La Martinière Jeunesse (02/05/2019)
4.5/5   1 notes
Un très beau documentaire pour partir à la conquête des mers à bord d'embarcations aussi diverses que légendaires.

Depuis leur invention, il y a des milliers d'années, les bateaux accompagnent les hommes dans leur quotidien comme dans leurs expéditions les plus ambitieuses. À leur bord, les pêcheurs remontent d'énormes poissons, les explorateurs découvrent le vaste monde, les commerçants transportent leurs marchandises par-delà les mers, les amiraux l... >Voir plus
Que lire après Bateaux - A la conquête des mersVoir plus
À une époque où la conquète spatiale et le parcours des airs ont éclipsé l'exploit des grands parcours en mer, nous reviendrons avec les auteurs Iris Volant et Jarom Vogel sur cette invention qui révolutionna notre perspective des frontières.
Limités par la voie terrestre pour explorer le monde puis le conquérir, les hommes usèrent d'ingénierie pour surfer sur les eaux et s'imposer comme une puissance économique et force armée à redouter.
Oui, avant la conquête il y eut les découvreurs, des scientifiques et des marins, pour constituer bout à bout des cartes et comme sur un jeu de plateau, chers jeunes lecteurs, éviter les cases pièges faites de rochers et de courants dangereux.
Trouver le chemin le plus court pour arriver à destination, toujours.
Sans ces bateaux, rien n'aurait été, laissant le lointain au lointain et peut-être rallentissant le développement in situ de la connaissance du monde de quelques siècles.
Quid des Pirates, des soldats grecs, romains et des Vikings sans bateaux?

" Bateaux, à la conquête des mers" fait l'inventaire de l'intelligence humaine à travers le temps déployer sur toutes les possibilités de flotter, se laisser pousser par les vents avec les moyens du bords et permettre de transporter hommes et marchandises en grand nombre.
L'aventure sera ordonnée:
De l'origine du transport à son accomplissement, de ses balbutiements à la maitrise de la technique dans différentes cultures proche de la mer.
D'ailleurs, qu'est-ce qu'un bateau?
Un radeau est-il un bateau? Si et seulement si il est poussé pour voyager, c'est la définition du livre qui le dit:
"...Toute embarcation capable de transporter des individus sur l'eau peut être considérée comme tel. Il en existe alors une très grande variété à travers le monde.
Selon sa fonction et sa taille, un bateau va pouvoir avancer de trois façons: grâce à la main-d'oeuvre( avec des rames, par exemple), aux voiles ou aux moteurs...".
Un sous-marin est-il un bateau?
Bonne question.
Les explications sont accessibles, synthétiques et les images prennent parfois le relais, rendant ainsi la démonstration plus distrayante.
Pirogues, gondoles, jonques, drakkars, les double-pages sont des fenêtres ouvertes sur le temps et nous voyageons.
Nous partirons à la rencontre de personnages illustres qui sauront faire des océans et des bateaux leur bonne fortune.
Un documentaire très agréable et intéressant.