EAN : 9782075117333
Gallimard Jeunesse (07/03/2019)
4.3/5   5 notes
Leurs racines solidement ancrées dans le sol et leurs branches bercées par le vent, les arbres, véritables poumons du monde, règnent sur notre planète depuis la nuit des temps. Arbre de vie, nourricier, protecteur décoratif ou divin, ils ont inspiré aux peuples de la terre leurs plus beaux mythes.
Que lire après Sous la canopéeVoir plus
Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, "Sous la Canopée" n'est pas un documentaire sur les animaux s'abritant sous dame Nature.

C'était notre idée.

C'est pourtant marqué sur la première de couverture, en sous-titre: "arbres et légendes du monde entier", l'auteure Iris Volant ne fourvoie pas.

Nous aimons bien les projets éditoriaux d'Iris Volant, voletant de Gallimard Jeunesse à la Martinière Jeunesse, ce papillon d'auteure pond vraiment des documentaires passionnants pour les jeunes lecteurs selon notre avis.

Prenant le biais de la légende pour nous faire entrer dans la passion arboricole, l'auteure proposera un menu savoureux et divers.

Tout sera au même prix et nous pourrons nous servir sans réserve au buffet des contes.

Au programme donc: Cocotier, Banyan, Frêne, Bouleau, Acacia, Cèdre, Cerisier et nous en passons...

Comme nous le dit si bien le livre, ces arbres sont le reflet d'une culture, d'une époque, d'une saison, nous allons donc ressentir, vibrer et voyager.

La légende de l'Olivier par exemple viendrait des mythes, issue d'un concours comme savent en faire les dieux qui s'ennuient.

Départageant ainsi Poséïdon et Athena pour la protection de la future Athènes, Zeus offrit aux habitants la possibilité d'un vote démocratique: choisir entre le plus beau cadeau divin fait aux habitants.

Qu'à inventé Athéna, selon vous?

Les fruits de son arbre comble les apéritifs entre amis et son huile est précieuse, saine pour cuisiner.

Vous y êtes?

La légende indonésienne du cocotier nous dit que le premier cocotier planté donna naissance à une jeune fille, par le sang accidentellement versé par son jardinier sur les fleurs.

Dit comme cela, cela semble enchanteur et ce n'est pas fini.

Cette "Hainwulele" avait un don unique: de ses besoins intimes émergeaient des choses de valeur.

Ce n'est pas à nous à qui cela arrivera, même pas l'ombre d'une pépite.

Nous en apprenons car il n'y a pas que des histoires fantaisistes: saviez-vous que le pique-nique sous un cerisier est une tradition impériale au Japon?

Les petites anecdotes logent toutes sur une page, en vis-à vis d'une illustration colorée et fraîche crées par l'illustratrice Cynthia Alonso. Les figures ne sont pas toute figurative, l'illustratrice se sent libre de nous inspirer dans les styles qui guide sa main.

Si nous avions un conseil, il serait de s'appuyer d'une source photographique pour saisir l'allure de chaque arbre et puis poursuivre après chaque halte contée.

C'est assez exaltant, nous grimperons dans les hauteurs avec le Cèdre, nous nous imaginerons envoyer une orange dans les branches d'un Banyan en Chine pour que notre voeu se réalise ou simplement nous rêverons aux bouleaux "combattants du feu" qui freinèrent un incendie en Suède.

Le documentaire est très plaisant et inviterait volontiers les grands lecteurs à se changer en conteurs sous l'arbre, en donnant rendez-vous à des jeunes lecteurs dans un Jardin des Plantes.

Comment coupler visite du lieu, découverte des arbres et moment de lectures courtes en famille?

Et bien voici!
« Les arbres règnent sur notre planète depuis la nuit des temps. Les racines plongées dans le sol et la ramure bercée par les vents, les arbres, véritables poumons du monde, ont inspiré aux différents peuples de la terre leurs plus beaux mythes. »

Ils sont grands, tantôt arbres de vie, tantôt arbres fruitiers, tantôt arbres protecteurs, leurs dons ne sont plus à compter mais ils sont essentiels à la vie terrestre et, ce, depuis des millénaires.

Découvrez donc leurs mythes, leurs origines, leurs légendes à travers 21 contes illustrés de manière poétique et enchanteresse. Laissez vous rêver et emporter dans d'autres contrées à la lecture de l'ouvrage et pourquoi pas sous un cerisier, un saule ou un cocotier!

critiques presse (1)
Ricochet
20 août 2019
Un travail de tandem tout à fait maîtrisé pour un résultat en adéquation avec le merveilleux du sujet traité, sans oublier un sens du détail soigné, jusqu’à la feuille d’arbre représentée sous la pagination.