Editions de la Martinière (07/09/2017)
A l'occasion des 40 ans de la disparition de la cantatrice, cet ouvrage nous invite à marcher dans les pas de la Callas, femme fragile et artiste acharnée de travail, en parcourant ses archives personnelles : photos inédites issus de ses albums privés, extraits de sa correspondance et de ses carnets, entretiens redécouverts où elle se livre sans fard sur sa vie, son art, les scandales qui ont jalonné son parcours. Une expérience bouleversante, au plus près de la fem... >Voir plus
Que lire après Callas confidentialVoir plus
« Il y a deux choses liées, mais distinctes : Maria et la Callas » disait la magnifique diva.

Tom Wolf en fait la magistrale démonstration dans Callas Confidential, ce somptueux livre qui découle de ses magnifiques découvertes. Comme l'indique les Editions de la Martinière, « Photographe et réalisateur, Tom Volf a longtemps eu en charge la communication digitale et audiovisuelle du Théâtre du Châtelet (Paris) « rencontre » par hasard Maria Callas en découvrant sa voix dans un enregistrement de Lucia diLammermoor de Donizetti en 2013. C'est le début d'une aventure qui durera plus de trois ans, durant lesquels il décide de suivre les traces de Callas aux quatre coins du monde, de rencontrer ses proches encore en vie et d'acquérir des archives exceptionnelles. Tom Volf créera prochainement une « fondation Maria Callas » à Paris afin de faire vivre ce fabuleux héritage.

Elle apparait lucide, travailleuse acharnée, exigeante envers elle-même et les autres au risque de paraître une affreuse capricieuse. "Je ne ferai jamais de pacte avec la médiocrité »
La musique et le travail passent avant tout depuis son plus jeune âge lorsque poussée par sa mère, elle entreprend des études musicales, petite boulotte éclipsée par la beauté de sa soeur au prix d'une adolescence volée. « On ne devrait pas arracher un enfant à sa jeunesse : elle s'épuise avant l'heure »
Ce livre richement illustré offre un mélange hétéroclite et passionnant d'entretiens approfondis dans la presse, de photos de scènes ou plus intimes. On devine ses fêlures derrière la femme toujours impeccablement habillée et maquillée. Il y a un contraste saisissant entre sa vie mondaine et sa vie privée faite de beaucoup de solitude « Vous savez qui est la seule personne sur qui je pourrai toujours compter ? Ma femme de chambre. Qui m'adore, m'idéalise et qui est à la fois une mère et une soeur pour moi. »
C'est avant tout une femme habitée par son art, « J'ai tout fait avec la plus grande sincérité, j'ai donné tout mon coeur, toutes mes forces »
Comme une danseuse classique, il lui faut garder une forme physique et une technique exceptionnelles tout en incarnant des rôles dramatiques. « Vous voulez découvrir la façon dont un opéra devrait être joué ? Il vous faut tout simplement écouter la musique et vous y trouverez tout. »
Elle s'est modelée, façonnée avec une volonté de fer, sa vie fut tumultueuse, amoureuse, musicale.

La musique est la façon la plus noble de dire les choses. Mais ce n'est pas la seule. » disait-elle.
Si comme moi, sa voix, sa beauté et sa vie vous fascinante vous envoutent, courrez acheter Callas Confidential.
A l'occasion des 40 ans de la disparition de la cantatrice, cet ouvrage nous a invité à marcher dans les pas de la Callas, femme fragile et artiste acharnée de travail, en parcourant ses archives personnelles : photos inédites issus de ses albums privés, extraits de sa correspondance et de ses carnets, entretiens redécouverts où elle se livre sans fard sur sa vie, son art, les scandales qui ont jalonné son parcours. Une expérience bouleversante, au plus près de la femme que fut cette immense artiste.

Le public
Parfois, mais en de très rares occasions, je sens que ma prestation a vraiment été formidable. C'est une des rares choses qui me rendent folle.
Je ne peux quasiment jamais savoir si j'ai fait une grande prestation. Car voici le paradoxe. Ce que le public ressent comme étant une grande prestation ne signifie pas nécessairement la même chose pour moi. Il arrive parfois que je sente que je n'ai pas fait de mon mieux. Et néanmoins, ce même soir, une foule de personnes va venir me féliciter. Les compliments me gênent. Ensuite, parfois, lorsque je pense avoir donné le meilleur de moi-même, la réaction du public est différente. Ainsi le mystère demeure. Il me hante. Et c'est l'ironie de l'histoire : si on fait tout d'une façon merveilleuse, dans la perfection absolue, ce n'est alors plus du grand art. Comme lorsqu'une peinture paraît achevée à tout point de vue mais semble froide, de même, une prestation n'est jamais à la hauteur si elle est trop parfaite. Cette sorte de perfection n'est jamais à la hauteur si elle est trop parfaite. Cette sorte de perfection n'est pas humaine, or je suis humaine avant tout, comme les rôles que je crée.
Daily Express - 6 avril 1959
La célébrité est un boomerang et tout artiste, s'il est honnête dans son travail, est particulièrement vulnérable.
The Sunday Times Magazine - 19 mars 1961