FB Editions (Autre)
EAN : 9781512010770
CreateSpace Independent Publishing Platform (02/05/2015)
Extrait : "ÉGESTE : De nos malheurs enfin le ciel a pris pitié ; Il resserre aujourd'hui notre antique amitié. Quand la paix réunit Carthage et Syracuse, Peux-tu verser des pleurs aux bords de l'Aréthuse ? Quels que soient nos destins, les lieux où l'on est né, Ont encor des appas pour un infortuné : Il est doux de rentrer dans sa chère patrie. YDASAN : Elle ne m'est plus chère, et sa gloire est flétrie : Sa lâche servitude, et trente ans de malheurs,..."
Que lire après AgathocleVoir plus
Egéste:

Que veux-tu ? Dès longtemps la Sicile asservie de l’heureux Agathocle a reconnules lois ; Agathocle est compté parmi les plus grands rois. Le hasard, le destin, le mérite peut-être, Dispose des États, fait l’esclave et le maître : Nul homme au rang des rois n’est jamais parvenu Sans un talent sublime, et sans quelque vertu.
Soyons justes, ami ; j’aimai ma république ; Mais j’ai su me plier au pouvoir monarchique. Né sujet comme nous, dans la foule jeté, Agathocle a vaincu la dure adversité ; L’adresse, le courage, et surtout la fortune, L’ont porté dans ce rang dont l’éclat l’importune : Élevé par degrés au timon de l’État, Il était déjà roi lorsque j’étais soldat. De ces coups du destin je sais que l’on murmure ; Les grands succès d’autrui sont pour nous une injure : Mais si le même prix nous était présenté, ne dissimulons point, serait-il rejeté ?