Citations sur Zadig ou la Destinée (215)

La cause est portée devant Zadig. Il fait venir les deux mages:Qu'enseigneras-tu à ton pupille ? dit-il au premier.
- Je lui apprendrai, dit le docteur, les huit parties d'oraison, la dialectique, l'astrologie, la démonomanie ; ce que c'est que la substance et l'accident, l'abstrait et le concret, les monades et l'harmonie préétablie.
- Moi, dit le second, je tâcherai de le rendre juste et digne d'avoir des amis.
Zadig prononça : Que tu sois son père ou non, tu épouseras sa mère.
Alors, reprit Jesrad, cette terre serait une autre terre, l’enchaînement des événements serait un autre ordre de sagesse ; et cet ordre, qui serait parfait, ne peut être que dans la demeure éternelle de l’Être suprême, de qui le mal ne peut approcher. Il a créé des millions de mondes dont aucun ne peut ressembler à l’autre. Cette immense variété est un attribut de sa puissance immense. Il n’y a ni deux feuilles d’arbre sur la terre, ni deux globes dans les champs infinis du ciel, qui soient semblables, et tout ce que tu vois sur le petit atome où tu es né devait être dans sa place et dans son temps fixe, selon les ordres immuables de celui qui embrasse tout. Les hommes pensent que cet enfant qui vient de périr est tombé dans l’eau par hasard, que c’est par un même hasard que cette maison est brûlée : mais il n’y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance. Souviens-toi de ce pêcheur qui se croyait le plus malheureux de tous les hommes. Orosmade t’a envoyé pour changer sa destinée. Faible mortel ! cesse de disputer contre ce qu’il faut adorer.
Les charmes de sa conversation redoublaient encore par cette envie de plaire qui est a l'esprit ce que la parure est a la beaute
O puissant Orosmade! continua−t−il,« vous vous servez de moi pour consoler cet homme; de qui vous servirez−vous pour me consoler?»
Quand on est aimé d’une belle femme, dit le grand Zoroastre, on se tire toujours d’affaire dans ce monde.
Quand il jugeait une affaire, ce n'était pas lui qui jugeait c'était la loi.
On convint dans la conversation que les choses de ce monde n'allaient pas toujours au gré des plus sages. L'ermite soutint toujours qu'on ne connaissait pas les voies de la Providence, et que les hommes avaient tort de juger d'un tout dont ils n'apercevaient que la plus petite partie.
l'occasion de faire du mal se trouve cent fois par jour, et celle de faire du bien cent fois dans l'année, comme dit Zoroastre.
J'ai été condamné à l'amende pour avoir vu passer une chienne, j'ai pensé être empalé pour un griffon, j'ai été envoyé au supplice parce que j'avais fait des vers à la louange du roi, j'ai été sur le point d'être étranglé parce que la reine avait des rubans jaunes, et me voici esclave avec toi parce qu'un brutal a battu sa maîtresse.
Le roi avait perdu son Premier ministre. Il choisit Zadig pour remplir cette place. Toutes les belles dames de Babylone applaudirent à ce choix ; car depuis la fondation de l'empire il n'y avait jamais eu de ministre si jeune.