C'est l'histoire de Grobutt le roi, et de son fils, qui partent à la recherche de la future princesse.
Grobutt aimerait bien que celle-ci soit parfaite.
Il organise un défilé mais aucune vache ne lui convient .
Il fait alors venir : les truies, les juments, les brebis, les chèvres, ... car il n'a pas compris que le prince était amoureux de Hubert, le bélier, qu'il aime en secret.
Que ce soit : une vache, une truie, une jument, une brebis, une chèvre, un bélier, le principal, c'est d'être heureux, non ?
Un album avec de jolies illustrations que l'on ne peut qu'adorer. Ce sera l'occasion de passer avec vos enfants un moment formidable.
Il nous rappelle que le plus important dans la vie, c'est l'amour, le bonheur et l'humour. Il ne faut pas l'oublier.

Lien : https://www.facebook.com/496..
Voltz est de retour et une fois de plus, il tape dans le mille, avec un album réjouissant, plein d'humour et d'espièglerie, des mots sonores que l'on a envie de dire, de l'amouuur, et tout ça avec un sujet vieux comme le monde, plus que jamais d'actualité et pourtant encore timide dans les albums jeunesse (comment ça je crache pas le morceau ?).

C'est une histoire toute simple, un genre de conte, une histoire de princes et princesses, une chronique fermière. En tout cas, ça commence par un appel au peuple. le roi Grobull « taureau-tyran craint et respecté » cherche à marier son fils, le prince Jean-Georges. Il convoque les plus belles vaches mais aucune ne fait chavirer le coeur de notre prince des pâturages. Alors le père élargit le cercle aux truies puis à l'ensemble du règne fermier. Mais Jean-Georges, il ne sait pas trop comment lui dire, qu'en fait il craque complètement pour… Hubert, le bélier. Qu'importe qu'il n'ait pas de mamelles, car l'essentiel n'est-il pas d'être heu-reux ?!

Avec beaucoup de simplicité et de naturel, et un savant mélange de tendresse et de malice, Christian Voltz évoque un paquet de sujets pas évidents à formuler, les préjugés, l'affirmation de soi, la différence, le regard des autres, le carcan sociétal.

Il y a de la tendresse partout dans cet album, chez ce fiston qui ne sait pas comment s'ouvrir à son père, chez la bonne copine qui aimerait bien que la vérité éclate, pour le bonheur de tous, chez le père qui voit son regard évoluer car ce qui lui importe finalement c'est bien le bonheur de son fils.

Les illustrations sont toujours un grand moment de découverte et de plaisir, avec des assemblages de tissus, cuir, fil de fer, bouts de ficelles, boutons et autres babioles, des personnages aux trognes d'enfer, des regards appuyés entre les animaux, des clins d'oeil en douce, les sourires en coin, et des jeux de typos qui donnent le ton, posent les rôles de chacun et soulignent les différents niveaux de lecture.

Christian Voltz n'en fait pas des caisses, ce n'est pas moralisateur ou ultra-militant. C'est une histoire pour se faire juste plaisir, ou pour entamer une discussion. Christian Voltz n'impose rien, les portes sont ouvertes, le dialogue a toute la place, de façon intelligente et subtile.

C'est un album à lire, relire, partager, faire tourner, pour apprendre encore et toujours à vivre ensemble, et pour faire au passage un drôle et joli pied de nez aux discriminations malvenues et à ceux qui les portent.

Dès 4-5 ans
Lien : http://casentlebook.fr/heu-r..
Aujourd'hui est un grand jour : sa majesté Grobull, splendeur des pâturages, marie son fils unique. Toutes les plus belles vaches du pays sont conviées pour que le prince Jean-Georges puisse choisir l'élue de son coeur. Pourtant, malgré un somptueux défilé de vaches toutes plus apprêtées les unes que les autres, le prince reste insatisfait. le roi, qui se targue d'être un père moderne, convie alors les truies : l'important, c'est que son fils soit « heu-reux ! » (du moment qu'il n'épouse pas une chèvre, ni une poule). Mais là-encore, c'est un échec. Toutes les femelles du pays finissent par défiler, jusqu'à ce que Jean-Georges révèle enfin la vérité : l'amour il l'a déjà trouvé dans les bras de son ami le bélier. En père moderne, le roi célèbre les noces, quoi qu'un peu dépité. Mais l'important n'est-ce pas, c'est que son fils soit « heu-reux ! ».
On retrouve la verve de Christian Voltz dans un album intelligent et plein d'humour qui aborde les préjugés sans ton moralisateur, ce qui est finalement assez rare pour être noté. Un père qui veut sincèrement le bonheur de son fils se voit au fur et à mesure retranché dans ses convictions. Il ne veut pas de vache ? Très bien, allons-y pour les truies ! non plus ? allons-y pour les juments, les brebis, et les chèvres (chose impensable au départ) ! Et si finalement le prince ne veut pas de femelle mais son ami le bélier hé bien soit. le roi s'en tient à ses principes, être un père moderne qui veut un mariage d'amour pour son fils. Même si ça bouscule clairement sa vision des choses. La suite sur Keskonlit.fr...
Lien : http://www.keskonlit.fr/heu-..
Attention attention, aujourd'hui est un grand jour, Grobull, splendeur des pâturages, taureau-tyran craint et respecté marie son fils unique! le paternel roule des mécaniques, il sent la testostérone à plein nez, et pour l'événement, il n'a pas fait les choses à moitié.
Un album désopilant illustré avec brio, comme toujours les oeuvres de Voltz, qui aborde avec humour une problématique de société.
Lien : https://www.litterature-enfa..
Aujourd'hui c'est un grand jour car le roi Grobull marie son fils unique. Toutes les vaches du pays ont vêtu leurs plus beaux atours pour séduire le prince Jean-Georges.

A la surprise générale (bon on s'en doutait un peu quand même), le casting ne se passe pas vraiment comme prévu. Jean-Georges, pourtant aidé de ses fidèles conseillers (Hubert le Bélier et Ginette la Poulette) décline toutes les propositions pourtant alléchantes… Qu'elles soient Charolaise, Béarnaise ou même Aquitaine, aucune ne trouve grâce à ses yeux.

Qu'à cela ne tienne, le roi Grobull fait contre mauvaise fortune bon coeur et convoque alors toutes les plus belles truies du royaume parce qu'il a bien compris LUI que l'essentiel c'est que son fils soit HEU-REUX.

Mais voilà ni les truies, ni les chèvres ne font tourner la tête du prince, le roi lui commence à perdre la sienne et se demande si Jean-Georges ne serait pas amoureux finalement de sa conseillère.

Je ne vous délivrerai pas la chute, sinon c'est pas marrant (comme disent les enfants) mais vous aurez compris que cet album de Christian Voltz – un habitué de l'album en collages avec une fine pointe d'humour sur des sujets de société- parle de préjugés, de choix amoureux et en fait du bonheur.

HEU-REUX ! vous rendra heureux est c'est bien cela l'essentiel !
Lien : https://bibliophageblog.word..
Avec tout l'humour et la subtilité qu'on lui connait, Christian Voltz aborde ici la question de la différence à travers l'histoire d'un roi recherchant la "bonne" épouse pour son fils. Notons au passage que si le roi apparait au départ comme autoritaire et étroit d'esprit, on se rend compte au fur et à mesure des pages qu'il recherche surtout le bonheur de son fils et est prêt à accepter celle (ou celui) qu'il choisira.
Les illustrations sont réalisés avec des éléments de récupération (les vaches en morceaux de cuir sont assez rigolotes), un style inimitable qui permet de reconnaître l'auteur-illustrateur au premier coup d'oeil.
Je ne connaissais pas ce titre et je suis très heureuse de le découvrir. C'est un beau message d'amour, de tolérance et d'acceptation, le tout avec la pointe d'humour nécessaire à faire une bonne histoire.
Lien : http://boumabib.fr
Pour ce lundi post Saint Valentin, on va aborder le thème de l'amour lors de notre rendez-vous « lundi – kids (pas) only ».
Tu seras heu-reux mon fils, dit le vieux roi Grobull à Jean-Georges son fils, quitte à ce que je te force un peu !
Le papa taureau organise le mariage de son fils et fait pour cela défiler les plus belles vaches du royaume, mais le rejeton les trouve très bien mais pas assez … enfin trop …. bref ça ne va pas ! Qu'à cela ne tienne, Cendrillon et son bal peuvent se rhabiller, on lui présentera d'autres femelles, oui même des poules, des biquettes, mais que diantre ?! Pas moyen de forcer les gens à être heu-reux ici ?
Un livre tendre et drôle pour aborder l'importance de l'amour et le rejet de l'intolérance, et ceci même (surtout !) avec les petits (dès 4-5 ans). Comme d'habitude dans les bons livres jeunesse, plusieurs niveaux de lecture se présentent pour le plaisir de tous. L'alsacien Voltz est toujours une valeur sûre !
Christian Voltz / le Rouergue 2016. le fils du taureau tyran cherche à se marier. Il fait défiler tous les animaux. Choisit le bélier. Persos en photo découpés bricolés. J'arrive pas à rentrer dedans. La forme vampirise le fond pour moi. Et le fond j'aime pas trop.