AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 52 notes
5
8 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un album de Christian Voltz, c'est l'assurance de passer un bon moment. Mais si en plus l'album en question a de quoi donner de l'urticaire à la manif pour tous, cela devient un véritable bonheur.

Le roi Grobull, un énorme taureau, veut marier son fils Jean-Georges. Pour que son fiston trouve celle qui le rendra heu-reux ! il organise un défilé des plus belles vaches du royaume. Mais les mamelles de ces belles n'émeuvent pas le moins du monde le jeune prince, aucune ne trouve grâce à ses yeux. Grobull, qui veut simplement que son fils soit heu-reux ! organise alors un défilé des plus belles truies. Sans résultat. Pour que Jean-Georges soit heu-reux Grobull est prêt à tout accepter, même qu'il épouse une brebis, une chèvre ou même une poule... Mais aucune femelle ne semble séduire le prince. Il faut dire que Jean-Georges est secrètement amoureux de...

Bon, on ne va pas se le cacher, pour un adulte qui lit "Heu-reux !" la chute est attendue et on n'est guère surpris d'apprendre que Jean-Georges est amoureux D Hubert. Mais l'histoire est bien menée, le texte est rigolo, les images sont super (normal, c'est du Voltz) et surtout c'est plaisant de voir ce sujet abordé dans la bonne humeur dans un album jeunesse. J'ai beaucoup aimé le fait que Grobull accepte le choix de son fils puisqu'il ne veut que son bonheur. Cet album est idéal pour aborder le thème de l'homosexualité avec un petit enfant. Je trouve ça bien que l'album ne traite pas de l'homophobie, évoquer la souffrance liée au rejet pourrait être dur pour un jeune enfant. Ici, il n'est question que d'amour et de bonheur, ce qui est selon moi une bonne façon d'inviter les enfants à la tolérance et à l'ouverture d'esprit.
Quant à la dernière phrase, en forme de parodie de contes de fées, elle est géniale :
"Ils se marièrent, vécurent heureux et .... et voilà !"

Bref, encore un album de Voltz qui rend heu-reux !
Commenter  J’apprécie          290
Voici un album jeunesse comme on les aime : sans regard moralisateur, il aborde la question des préjugés. Il présente un actuel sur la société et laisse libre court à la discussion et à la réflexion. le plus attendrissant est l'amour du père pour son fils qui lui permet de dépasser sa vision des choses, ses principes et de grandir grâce à l'aide des plus jeunes.
Le ton et les illustrations ont toujours leurs notes particulières d'humour et d'originalité que nous aimons tant !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          140
C'est avec plaisir que je retrouve l'humour et surtout le graphisme de monsieur Voltz ! Ses bricolages de bouts de ficelles, tissus, boutons, chaînes, fil de fer, matières... On a ici, comme chaque fois, un très bel album, très esthétique et expressif. Mention spéciale à la première page de garde à l'arbre généalogique particulièrement réussi.
C'est au niveau de l'histoire que j'ai trouvé que cela pêchait un peu... Je n'ai pas été surprise, je m'y attendais (alors que je ne connaissais pas du tout le pitch de l'album avant). Mais j'ai un regard d'adulte. L'enfant, lui, va être ravi de ce défilé de vaches, de truies et d'animaux en tout genre ! Et il est rigolo Grobull, l'air toujours en colère mais qui veut le bonheur de son fils ;-)
Commenter  J’apprécie          120
Le roi Grobull décide de marier son fils unique le prince Jean-Georges. le défilé d'épouses (toutes les plus belles vaches du pays), ne donne rien. le roi, tolérant, propose alors d'autres épouses possibles... les défilés s'enchainent... le prince osera-t-il avouer à son père son amour secret ?

Un abum fidèle au graphisme de Voltz avec des illustrations faites de collages et de matériaux divers, on les découvre avec plaisir. le message ici est clair et aborde avec humour et sans tabou l'homosexualité.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          90
Voilà encore un bel album de Christian Volz !

Le roi Grobull veut marier son fils, et organise un défilé de prétendantes digne du prince de "Cendrillon". Défilé basé sur de critères qui lui sont propres.
C'est à dire qu'il commence évidemment par les vaches, puis il accepte de faire défiler les brebis, les poules... Qu'importe du moment que son fils ne choisisse pas une chèvre !
Désespéré par les refus de son héritier, le voilà qui s'agace : choisi qui tu veux, mais choisi enfin quelqu'un !
Je vous laisse découvrir qui est l'âme soeur du prince Jean Georges, celle avec laquelle il sera enfin heu-reux.

Un bel hommage aux mariages de contes de fées, l'ouverture d'esprit et la modernité en plus.
Commenter  J’apprécie          60
Il faut marier le Prince Jean-Georges... Mais avec qui?

Le Roi Grobull, un taureau bien fier de ses attributs virils, fait défiler les plus belles vachettes (sans Guy Lux), puis les cochonnes, puis la volaille aussi malgré les réticences paternelles. Mais aucune ne convient.

Jean-Georges aura le mot de la fin. On ne pourra pas terminer par "Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", mais qu'à cela ne tienne, ce fut un mariage d'amour.

Un conte moderne, sur le respect de la différence par un maître de l'illustration atypique et décalée. C'est fin, drôle et humain. Autant dire qu'on peut y aller les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          50
Les albums pour les plus jeunes sont légion, les amateurs et professionnels du livre en auront vu passer nombre d'entre eux, et certains, étonnants, pour l'auteur.
C'est le cas ici avec Christian Voltz qui ne nous avait pas habitué à la narration du Conte de Fée.
Connaitre les intentions d'un auteur ou d'un éditeur permettent de resituer une oeuvre souvent, en attendant connaissant l'humour de l'auteur, il y a suffisamment d'éléments ici à saisir pour en parler et donner envie de le découvrir.
La couverture, qui nous inspire un de nos panneaux de circulation bien connus, semble en dire plus qu'il n'y parait.
"heu-reux!" en est le titre et c'est un ordre.
Dans un royaume dirigé par un taureau roi, c'est bientôt jour de mariage...enfin lorsque le prince se sera décidé sur l'élue de son coeur et aura finit d'épuiser les propositions de nominés.
Christian Voltz inverse les rôles et c'est au prince charmant de trouver sa promise, de les voir défiler de la plus pulpeuse vache à la truie, voire jusqu'à à la cocotte ( le père s'impatiente un peu que le coeur de son rejeton ne batte pas facilement et que cela ne se conclue pas rapidement par un royal mariage).

Les lecteurs en rirons, s'amuseront du paradoxe du père, amené au début par l'auteur comme un roi dur et despote, méchant donc par association donc pat tradition de Contes, qui ordonne cependant à son fils d'être heureux.
Ce que l'on peut constater c'est qu'il lui conserve de tendres, entre ses coups d'humeur orageux, et sincères sentiments. Mais il faut qu'il se décide, il n'a pas que ça à faire.
Et la chute nous révèle, après un petit tour d'humour et d'absurdes, les raisons de ses hésitations.
Puisque le roi taureau s'impatiente et lui intime même de choisir n'importe qui du moment que cela prenne la vitesse supérieure, Jean-Georges le fils ne va pas le décevoir et être "Heu-reux".
Nous continuons de profiter des bricolages et assemblages de personnages créatifs, des bouilles comiques.
Un album surfant sur l'humour absurde développant plusieurs niveaux de lectures pour des publics d'âges différents.
Commenter  J’apprécie          40
Le papa de Jean Georges veut le marier à tout prix. Oui mais voilà, Jean Georges a déjà quelqu'un dans sa vie.

Avec ses illustrations originales, son texte amusant et la profondeur du message qu'il délivre, cet album jeunesse a tout pour plaire.
Commenter  J’apprécie          30
Laissez-moi vous présenter Grosbull, le roi taureau un peu tyran. Il a une obsession, non pas marier son fils, mais obtenir que son fils soit heu-reux. C'EST UN ORDRE ! Grosbull s'exprime souvent ainsi, avec un ton très très proche du hurlement perpétuel. Grâce à son dévoué ministre, il a réuni les plus belles vaches du royaume, et son fils est sommé de choisir.
Aucune ne lui plaît.
Défile alors les truies, les juments, et même les chèvres, conjointes ô combien redoutées par Grosbull. C'est dire à quel point il est prêt à tout pour que son fils trouve le bonheur.
Bien sûr, les adultes vont comprendre assez vite pourquoi Jean-Georges ne choisit aucune vache. Certains refermeront peut-être même l'album très vite, parce que ce n'est pas une histoire d'amour qu'ils veulent que leur enfant découvre. Si ce n'est que Grosbull tient vraiment sa promesse, son fils sera HEU-REUX ! et non pas rejeté comme ce serait malheureusement trop souvent le cas dans la réalité.
Si vous ouvrez cet album, vous découvrirez également tout l'art de Christian Voltz, avec un dispositif visuel que j'ai rarement vu pour des livres jeunesse. La créativité, c'est important, dans tous les domaines.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième album de Christian Voltz que je découvre, et vraiment je suis emballée ! D'abord, je suis séduite par la richesse, l'inventivité et l'expressivité des visuels, personnages bricolés à partir de différent matériaux assemblés. Ensuite, le texte, plein d'humour et d'originalité et enfin le propos : l'histoire de ce père que l'on pourrait penser pétri de préjugés et d'idées fixes quant au mariage convenable pour son prince de fils mais qui, au fil du livre, change peu à peu sa façon de voir les choses, car le plus important, c'est bien que sa progéniture soit heu-reuse !!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (91) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20217 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}