Je suis tombé sur une notice péjorative sur ce bouquin que je lis en boucle depuis une quinzaine d'années … et … : c'est n'importe quoi ..
Sachez-le cet ouvrage et certains autres de cette defunte collection sont à classer parmi les merveilles du monde .
Ceux , (2) sur l'
inde , Angkor , Chine , japon et sur la Méso-Amérique , sont des ouvrages précieux que je vous recommande aujourd'hui les yeux fermés , parce que les textes sont d'une clarté fascinante , sur des sujets qui pourraient être autrement d'une aridité et d'une confusion sans bornes …
Ces publications sont des écris de vulgarisation de niveau universitaire et ils sont très accessibles .
Ils sont aussi de fabuleuses invitations au voyages , vous n'avez pas idée à quel point , ils peuvent vous embarquer ailleurs ….
Sinon , pour information , c'est la collection ancêtres des ouvrages « arts et civilisations « de chez Taschen …
C'est vraiment les riches heures des publications art et civilisation , avec une perspectives historique à très large spectre : histoire politique , histoire des civilisations , des mentalités .
Le volet histoire de l'art de cette monographie est époustouflant .
Analyse méticuleuses des plans , des données iconographiques , des langages architecturaux , avec le lien vers les notions de rayonnements longue distance des courants et des formes , et même l'analyse topographiques des édifices et des séquences iconographiques.
Avec l'exposé soignée des significations religieuses et politiques des plans ( monuments et urbanisme) associés à l'impact des cadres civilisationnels sur les logiques artistiques ( logiques structurelles des cadres d'expressions artistiques , formes , attributs , agencements … )
L'
inde est un incroyable foyer de diversité …
Ce texte exemplaire et parfaitement utile aujourd'hui , malgré son ancienneté , se penche sur trois univers mentaux indiens :
- le bouddhisme qui est né en
inde et c'est dans ce pays que ses bases iconographiques et architecturales se sont misent en place .
- L'hindouisme avec son foisonnement mental et iconographique débridé qui contraste avec son gout pour les rituels et les plans riches mais très ordonnés et géométriques finalement , avec ses logiques de cella occultes .
- le jainisme avec son dépouillement spirituel exigent qui contraste avec des décorations murales foisonnantes et des plans qui sont de véritables additions de dentelles de pierres où la lumière trouve toujours son chemin .
Les architectures civiles et militaires et l'urbanisme sont évoquées également mais c'est le religieux en liaison avec politique et la dogmatique spirituelle qui est privilégié.
La plupart des clichés sont en noir et blanc .
C'est de belles photos , très choisies, riches de sens et finalement très éloquentes.
Ce côté noir et blanc est très avantageux pour la lecture sur pièces des formes générales et des données iconographiques , entre autres aspects artistiques .
Ce caractère noir et blanc est aussi , primordial pour saisir les significations des plans et les logiques architecturales en général .
Il vient tout à fait judicieusement compenser le caractère excessivement foisonnant de l'univers indien.