Editions L'Harmattan (11/12/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le présent volume réunit les histoires écrites par Marko Vovtchok pour Pierre-Jules Hetzel, éditeur pour enfants emblématique de la seconde moitié du XIXe siècle. Il nous plonge avec un charme suranné dans l'atmosphère des lectures de la jeunesse de l'époque, pleine de candeur et avec une mission d'éducation clairement affichée.
Que lire après Le voyage en glaçon : Histoires pour les enfants sages du XIXe siècleVoir plus

Video de Marko Vovcok (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marko Vovcok
Dans le cadre d'un cycle de rencontres consacré à la nation ukrainienne, une conférence se penche sur la nouvelle de l'écrivaine russo-ukrainienne Marco Vovtchok, Maroussia, oeuvre engagée condamnant l'occupation russe en Ukraine publiée en 1871.
Maroussia, histoire qui constitue un classique de la littérature pour jeunesse et a enchanté des générations de lectrices et de lecteurs en herbe, est aussi celle d'une appropriation littéraire.
Paru chez un grand éditeur et un des fondateurs de la littérature pour enfants en France, Pierre-Jules Hetzel, le nom de sa créatrice, Marko Vovtchok (1833-1907), a été escamoté dès la première parution en 1878, pour disparaître au fil des rééditions au profit de celui de son adaptateur, P.-J. Stahl, pseudonyme littéraire d'Hetzel.
Comment cette histoire d'une petite ukrainienne du XVIIe siècle est-elle devenue emblématique dans la France de la IIIe République ? Que nous enseigne l'adoption de cette oeuvre en France, qui a surpassé sa fortune dans son pays d'origine ? Telles sont les questions qui seront relevées grâce, notamment, aux fonds d'archives de la BnF.
Avec Iryna Dmytrychyn, maîtresse de conférences et responsable des études ukrainiennes à l'Inalco.
En savoir plus sur le cycle «L'Ukraine : affirmation et reconnaissance d'une nation» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/lukraine-affirmation-et-reconnaissance-dune-nation
Thomas Cazentre, conservateur au département des Manuscrits de la BnF, fera une présentation du fonds Hetzel.