C'est par le regard d'hommes sur les barricades que l'on découvre cette période du 14 juillet. on y comprend le désir de changer ce monde, de changer la France, de changer Paris. On y voit la misère. Alors se battre devient la solution.
On a beaucoup parlé du 14 juillet cette année, bien malheureusement. Ce livre sort à peine quelques mois après les événements de Nice, mais revient, lui, sur le 14 Juillet 1789.

Pas vraiment un roman ni un essai historique, il retrace la prise de la Bastille et les quelques jours et événements qui l'ont précédé. Il n'y a donc pas réellement un héro ou une intrigue dans ce livre, mais plutôt un panorama, un hommage à tous ces gens presqu'anonymes (on sait au mieux leur nom, leur âge et ou leur profession; mais ils ont été depuis longtemps oublié par l'Histoire) qui ont commencé la Révolution. Les quelques uns qui ont eu un destin après cette journée, la plupart qui sont morts, qui ont été blessé.

Ce livre est très court, assez prenant malgré les énumérations des gens, il est « foule » et veut se souvenir de tous, redonner la vraie dimension à la prise de la Bastille, ardente et sanglante, bien loin de nos gentillets feux d'artifice de commémoration !

Est-ce que vous allez le lire ?
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
J'ai eu l'impression de lire un recueil de BMS romancé. Ce n'était pas pour me déplaire, je fais pas mal de généalogie et il m'arrive souvent d'essayer d'imaginer quelle avait pu être là vie de tel ou tel village en lisant la liste de noms, métiers et dates qui s'enchainent. Là, Vuillard a superbement donné vie à de simples noms oubliés, il a donné des visages à nos révolutionnaires du 14 juillet, qu'on peine à imaginer avec tous ces livres d'Histoire qui ne décrivent jamais aussi bien la foule qui s'est révoltée. Bravo pour le travail, c'est remarquable.
Ce roman a certainement beaucoup de qualité : écriture, vocabulaire, un certain humour, parsemé de références historiques ou littéraires, même quelques anachronismes.
Pourquoi n'ai-je donc jamais accroché, ne suis-je jamais entré dedans ?
La grande Histoire sous l'angle de la petite histoire de ceux qui la vivent... Toujours passionnant même pour les non férus du sujet !
J'adhère totalement à la critique de Krol. J'avais pourtant apprécié le Goncourt et "Congo"...
J'étais très curieuse de lire ce livre qui donne vie aux personnes constituant le peuple de Paris en ce 14 juillet 1789. le livre de par son côté historique est très riche et documenté. On reconnait en lisant ces lignes l'immense travail de recherche qu'il a fallu à l'auteur. Seule ombre pour moi dans ce récit, je me suis maintes fois perdue, soit dans les personnes citées ou la chronologie des événements. En définitive, si ce roman ne me laissera pas un souvenir marqué, je reconnais l'initiative de l'auteur.
La prise de la Bastille vue, vécue par les gens ordinaires .C'est plutôt réussi même si parfois cela tourne à l'énumération de noms et qu'assez peu de personnages prennent vraiment vie à la lecture .

Une petite erreur ? page 112 "Il relève la tête et secoue la cendre de sa cigarette" Sauf erreur de ma part la cigarette ne fait son apparition comme mode de consommation du tabac qu'au milieu du 19 ème siècle
J'aime beaucoup le style de Vuillard et sa volonté de redonner dans la fiction la place aux petits personnages que n'a pas retenu l'histoire. Mais, effet des actualités les plus récentes ou non, le thème du 14 juillet ne m'a pas franchement conquise…