Autant j'avais apprécié "L'ordre du jour", autant 14 Juillet m'a déçu. Certes l'écriture de Vuillard est toujours aussi lyrique et virevoltante mais son texte est si rempli de litanies de noms d'acteurs généralement méconnus, c'est d'ailleurs l'objet du livre que de leur donner une visibilité, ou d'adjectifs pour décrire telles ou telles émotions que, dans sa volonté de n'oublier personne et de décrire par le menu les évènements même les plus modestes, cela finit par créer une forme de saturation.
Eric Vuillard s'attache à vouloir faire sortir de l'anonymat tout ce petit monde, ce peuple qui soudainement décide de renverser la table et de jeter à terre tout un régime pluri-seculaire et la tâche est particulièrement bien rendue mais cela ne suffit pas à faire de ce récit un moment palpitant et paradoxalement on s'ennuie un peu. Il a probablement dû tricoter un peu autour des personnages mais à force de vouloir les rehausser à hauteur de cette mémorable journée, il donne l'impression de forcer un peu le trait, les décrivant sous un tableau forcément favorable, leur inventant un quotidien ou des sentiments, des émotions empreintes d'abnégation, voire de fatalisme, traits que l'on prête parfois aux petites gens avec facilité.
Finalement, un roman bien écrit, visiblement bien documenté mais pas si intéressant que cela.
Avis mitigé sur ce livre

Le début m'a passionnée (il annonce des événements antérieurs à ce 14 juillet)
Je m'attendais à un roman et finalement il s'agit plus d'un récit.
De ce fait, on ne suit pas un personnage de bout en bout mais une multitude de gens pendant un court laps de temps.
Intéressant à lire plus comme un documentaire qu'un roman
Jeanne, Marie-Louise, Bertrand, Gaston. Pas vraiment enjoué, et un peu acharné. Alicia, Guillaume, José, Nicole. C'est sans grande conviction politique, intérêt historique ou volonté d'écrire un roman épique que l'on nous retrace ici la célèbre feu d'artifice party. Nicolas, Mathilde, Agathe, Romain. C'est certes recherché tant sur le point contenu: c'est-à-dire les lieux, les gens et les faits; que sur le contenant soit les phrases, les mots. Christian, Michel, Leïla, Jehan, Arthur. Mais j'avoue ne pas avoir vraiment trouvé d'intérêt, à cette célébration de la masse, puisque clairement ici c'est ce qui se passe. Louis, Aurélie, Norbert, Bertha. Alors oui, le soldat inconnu c'est cool mais c'est sans but, sinon celui qui se trouve à la dernière page: balancez-moi toutes ces paperasses et faite pas chier j'en ai marre d'écrire un dictionnaire des prénoms bordel.

En réalité ces listes incessantes d'anonymes ont eu raison de moi et j'ai parfois perdu pieds. Heureusement on suit de temps en temps quelques "personnages fixes" afin de se poser 1 min ou 2 dans ce capharnaüm qui ne s'arrête jamais. Ça reste haletant, mais il est difficile de le rattacher à des connaissances personnelles tant l'individu et le fait divers sont mis en avant à l'inverse des épisodes historiquement connus de tous.
J'avoue que cette masse grouillante, révoltée et en linge de coton sale m'a un peu écoeuré et n'a pas suscité en moi un sentiment de fierté citoyenne.
Dans la mémoire collective française, le 14 Juillet est une date particulièrement importante et à laquelle est associée la prise de la Bastille. Cette date-clé est enseignée à tous les enfants comme étant l'un des tournants historiques de la France.

Eric Vuillard choisit d'aborder cet événement historique majeur en le racontant du point de vue de ceux qui y ont participé. Pour cela, il fait débuter sa narration quelques semaines plus tôt, afin de raconter le contexte social de la Révolution française. Il choisit toujours de prendre le ton de la narration plutôt que celui de l'explication : ce livre n'est pas un livre d'Histoire mais bien un récit, un roman historique.

Eric Vuillard place son lecteur au milieu de la foule et chacun devient spectateur de la montée des protestations jusqu'à la prise de la Bastille. le récit est très visuel, extrêmement dynamique, ce qui rend cette lecture très plaisante et facile. Bien que cette écriture facilite la lecture, elle ne me restera pas longtemps en mémoire. Par ailleurs, j'ai regretté que le parti pris de ne raconter que le point de vue du peuple empêche de raconter la globalité du contexte de la prise de la Bastille.

On termine donc cette lecture avec l'impression d'un manque ou le besoin d'une lecture complémentaire.
Lien : https://leselucubrationsdefl..
Eric Vuillard nous raconte les jours qui ont précédé la prise de la Bastille. Avril 1789 Réveillon, un propriétaire d'une manufacture propose une baisse des salaires alors que le peuple a faim, bien des familles mendient pour vivre, les finances du Royaume sont vides, mais les princes ne se refusent rien. En mai des bandes se forment autour de la capitale, tous les campagnards venus chercher pitance à Paris sont là. Et le 13 juillet c'est une multitude, armée de piques, de sabres rouillés, de fourches , de vieux fusils et même des tournevis, qui monte des barricades. L'auteur imagine et raconte ce qui n'a jamais été écrit, il fait revivre toutes ces petites gens du chômeur à l'artisan, de l'étudiant au petit commerçant, de la prostituée à l'ouvrier, tout ce petit peuple qui se révolte. Et puis l'assaut du 14 juillet partit de nulle part et de partout. Par une succession de noms, une énumération de métiers, l'auteur nous entraîne avec talent dans l'action de la prise de cette forteresse qui deviendra le symbole de la Révolution. Les phrases courtes donnent un rythme effréné à ce récit.
Lien : http://notreavis.canalblog.c..
Il est paradoxal pour un auteur de s'attaquer à ce sujet tant visité ! Un monument historique, alors qu'apporter ? Certes il y a le style Vuillard avec ses 1000 personnages bien décrits ou simplement présentés, il y a sa foultitude habituelle de détails et de brèves anecdotes, mais on reste sur sa faim, car même si le ton y est, on a le sentiment de redites, de déjà lu et cela gâche le plaisir. Restez dans votre originalité habituelle, Mr Vuillard, elle vous réussit mieux et à nous aussi :)
La journée du 14 juillet racontée au travers des petites histoires des gens ordinaires qui ont fait la grande histoire ce jour là. EV a puisé dans les archives pour tenter de reconstituer cette journée historique particulière et rendre hommage à tous ces anonymes. C'est brillant mais toutes ces histoires mises bout à bout finissent parfois par lasser.
Dans la plupart des manuels d'histoire, la Révolution française est mythifiée et ses acteurs sont réduits à quelques noms célèbres. Quid du petit peuple qui s'empara de la Bastille en ce jour du 14 juillet 1789 ?
Avec passion et fureur, Eric Vuillard leur rend hommage.
Un angle original pour une lecture parfois éprouvante.

Lien : http://papivore.net/litterat..
La Révolution française vue par le petit bout de la lorgnette, du côté du petit peuple car ‘' c'est depuis la foule sans nom qu'il faut envisager les choses ».
Ce livre est uniquement narratif, aucun dialogue, une succession d'événements vécut par le peuple parisien. Il semble y avoir eu un gros travail de fait dans les archives pour donner la vie au peuple très souvent oublié ou alors abordé ‘'en masse'', les individualités étant noyées dans le groupe. Ici chacun prend vie le temps d'une action, les artisans, les femmes, replacés dans leur milieu social et professionnel. La misère du quotidien, leur ressenti, vis-à-vis de la haute société. Et les clichés qui tombent. le peuple misérable est voleur. Non, les parisiens veulent se faire entendre et cesser de crever de faim. Saccager la folie de Réveillon, décrit ici comme un acte fondateur de la Révolution Française le 28 avril 1789 est un acte politique et sociale. Les hommes qui y furent tués n'avaient rien dans les poches, alors que le juge aurait voulu trouver des objets volés.
Loin des Robespierre, Danton et autres grands noms de la Révolution, vous trouverez ici peu de célébrités, c'est la Révolution des petits et des oubliés, la Révolution des noyés dans la masse qui prend vie sous nos yeux.
Cependant, employer uniquement du récit, sans dialogue ni rupture de rythme m'a un peu lassé, et j'ai fini par trouver ce livre un peu monotone à lire.
Le récit au plus près d'une journée particulière, le 14 juillet 1789, et d'un événement majeur, la prise de la Bastille. On suit une multitude de personnages, on suit littéralement une foule déchainée à l'aube d'une révolution. C'est virevoltant, c'est parfois passionnant, mais trop inégal pour que ce soit totalement réussi.