Un livre court, 150 pages, Prix Goncourt 2017. Je suis très dubitatif à la lecture de ce livre, qui passe son temps à condamner, dénoncer, mettre en perspective des choses que l'on sait déjà. Si c'est pour nous dire que les nazis étaient des salauds, que les industriels allemands cherchaient avant tout à préserver leurs affaires, que les juifs ont été très malheureux pendant la guerre, et que l'Autriche a été le dindon de la farce en 1938, on le savait déjà, non ? Bref, on ne voit pas l'intérêt d'un tel livre, pétri de bonne conscience, qui nous enfonce des portes ouvertes pendant 150 pages (heureusement que 150), et qui est une belle « mise en cause » d'une conscience de gauche, qui ne date pas de 1946 (ce qu'on aurait salué) mais de 2017…il est toujours facile de dénoncer l'aveuglement des élites du temps jadis depuis son canapé du Vème arrondissement de Paris…
Écrit comme si l'auteur s'écoutait. Je n'adhère pas du tout au style. J'adore pourtant les romans historiques, mais le profil psychologique des personnages me paraît subjectif et ne m'intéresse pas tant.
Quand je pense à "Conquistadores" qui m'attend depuis longtemps maintenant sur la pile de livres à lire, j'ai des suées froides...
Plume beaucoup trop hachée et prétentieuse pour moi. À trop en faire, certaines phrases de ce bref récit ne veulent objectivement plus dire grand chose. Déception de ce côté.

Quant au fond, le travail de l'auteur est à saluer. C'est cynique et impeccablement articulé.
Malgré tous mes efforts (pensez vous un "Goncourt" !! ) je me suis ennuyée du début à la fin.

On ne peut que partager la colère de l'auteur concernant pèle-mêle le nazisme, les nazis, les hommes politiques lâches, les industriels vendus et cyniques, bref, le monde entier des années 30 (heureusement que quelques idéalistes suicidés rattrape l'époque, sans eux nos aïeux étaient tous à liquider d'une balle dans la tête...) ... au delà du ton qui m'a franchement agacé (facile maintenant de dénoncer le nazisme ou encore l'immobilisme des peuples européennes, très, trop facile) , le passage intempestif du présent au passé simple m'a dérangé. Ceci étant dit, on découvre des éléments historiques intéressants et l'idée de voir l'histoire par le biais des petites et grandes lâchetés des réunions des grands hommes de l'époque était tentante...
Revisiter l'histoire avec toute la connaissance et le recul du présent. Juger les protagonistes (peu glorieux il est vrai) avec le confort de ne pas avoir de prendre de décisions politiques, à l'abri dans le XXIème siècle. C'est ce que fait Eric Vuillard. ça vaut donc le Goncourt mais je n'adhère pas, désolé.
Un livre que j'ai du lire pour un bookclub. Et j'en ressors mitigée.
Le concept du bookclub est simple : nous faire lire des livres français contemporains que nous ne lisons pas d'habitude.
Eh bien c'est partie gagnée avec celui-ci car je n'aurai jamais choisi de mon plein gré de lire un livre sur l'invasion de l'Autriche par le IIIe Reich.
Le début nous tombe des mains : c'est un manuel d'histoire peu intéressant. le style de l'auteur est pompeux et mondain. Il sait que son lectorat est composé de vieux hommes blancs de lettres (ou pire de l'Academie ou de l'ENS). Donc pour moi ça ne l'a pas fait.
Mais après les 50 premières pages passées, on ressent l'humour et la moquerie. J'ai beaucoup aimé le passage sur les tanks en panne.
Ça se lit rapidement, on en apprend un peu plus qu'à l'école certes, mais moi c'est le côté satire qui m'a le plus plu dans ce livre.
La critique des chefs d'entreprises qui se sont enrichis grâce à l'occupation, la critique du comportement d'Hitler et de tous les hommes politiques fragiles de l'époque.
Certaines phrases m'ont cependant fait grincer des dents, et je pense que c'est là le style « réactionnaire » de droite de Vuillard.
Je ne relirai jamais un de ses livres de mon plein gré, mais je ne regrette pas de l'avoir découvert à travers celui-ci.
Ce livre nous fait entrer dans les coulisses d'une réunion des grands industriels allemands complices de Hilter et surtout les financeurs. On découvre aussi la discorde entre Hilter et le chancelier autrichien. Je reste sur ma fin.