Vanessa Rubio-Barreau (Traducteur)
EAN : 9782075190855
Gallimard Jeunesse (15/06/2023)
4.25/5   2 notes
Tout juste arrivés à New York, les Primm découvrent un crocodile dans la baignoire de leur nouvelle maison. Apeurés dans un premier temps, ils s'attachent peu à peu à l'animal.
Que lire après Melvil crocodile: Un crocodile dans la baignoireVoir plus
M. et Mme Primm et leur fils Joshua emménagent dans une maison sur la 88ème à New-York. Ils découvrent dans la baignoire de la salle de bains, un crocodile, Melvil. Après les premiers moments de frayeur, la famille apprend à connaître ce crocodile et à l'aimer. Quand l'agent du crocodile, Hector P. Valenti, décide de partir avec Melvil en voyage toute la famille est désespérée.

Bernard Waber (1921-2013) est un auteur américain célèbre de littérature pour la jeunesse, il est notamment connu pour des titres devenus des classiques comme The House on East 88th Street (1962), Lyle, Lyle, Crocodile (1965) et les livres suivants de la série Lyle .
Il est né à Philadelphie, en Pennsylvanie, de Henry et Pauline Waber. Bien qu'il ait commencé des études en finance à l'Université de Pennsylvanie , il a quitté l'école pour s'enrôler dans l'armée au début de la Seconde Guerre mondiale. de 1942 à 1945, Waber a servi dans l' armée américaine en tant que sergent d'état-major. Immédiatement après la fin de la guerre, il a repris ses études au Philadelphia College of Art où il a obtenu son diplôme en 1951. Waber a alors lancé sa carrière d'artiste commercial. Peu de temps après, il a commencé à illustrer et à écrire des livres pour enfants. À l'âge de 28 ans, Bernard a épousé Ethel Bernstein et le couple a déménagé à New York et a eu trois enfants. Lorsque ses enfants étaient jeunes, Waber travaillait dans le département artistique de Condé Nast Publications , écrivant ses livres la nuit et le week-end. Waber a écrit de nombreux livres pour enfants sur les aventures des animaux, notamment Voyez-vous une souris ?, Evie et Margie , Un fourmilier nommé Arthur et Un lion nommé Shirley Williamson. Sa série Lyle, commencée en 1962, était sa série de livres pour enfants la plus connue. Peu de temps après les attentats du 11 septembre 2001, Waber a écrit le livre Courage. Dans le livre, à travers différents personnages, les enfants apprennent le sens du courage. Waber est décédé le 16 mai 2013. Au moment de sa mort, sa maison d'édition, Houghton Mifflin Harcourt , a déclaré que ses 33 livres s'étaient vendus au total à 1,75 million d'exemplaires.

Gallimard jeunesse publie la série la plus connue de Bernard Waber, devenue un classique de la littérature pour la jeunesse américaine, celle de Lyle, le crocodile. L'histoire est une merveille d'intelligence et d'humour à la limite du non-sens et nous retrouvons tous les tropes de la littérature pour la jeunesse. Une leçon aussi de fraternité avec l'amour de cette famille Primm pour le crocodile Melvil et un hymne à la tolérance et au respect des différences.

Coup de coeur.