AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782856163627
231 pages
Presses de la Renaissance (01/01/1986)
2.5/5   5 notes
Résumé :
Voir plus loin, c'est traverser d'un regard affamé le temps : le présent et la mémoire inventée. « Face à un homme armé » est un exceptionnel et étonnant récit.

Juan de Warni, un adolescent retrouve en 1946 la propriété familiale du Périgord.
Dans le château, surgissent les personnages de 1848 et Juan les associe à ses délires oniriques.

« Face à un homme armé » est un roman érotique qui aborde de front l'obsession sexuelle d'un ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Face à un homme arméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entre parabole philosophique sartrienne (Wacquez a consacré un essai à Sartre), conte libertin et chronique romancée, ce livre se déplace de siècle et de pays au gré du récit pour donner vie à un étrange protagoniste, Juan de Warni en multipliant les tensions existentielles (comme dans toute son oeuvre narrative). Ce jeune homme obsessionnel et homosexuel se retrouve en France, dans la demeure familiale, à la fin de la seconde guerre mondiale quand surgissent des personnages du 19ème siècle dont un valet, Alexandre, maître de jeux érotiques.
Dans ce roman à la structure narrative complexe, la liaison homoérotique est associée à la soumission et à l'humiliation. Pour Mauricio Wacquez, la vie dans ce roman n'est qu'un jeu de pouvoirs où tout rapport obéit au duo dominant-dominé.
Si l'écriture est somptueuse, souvent poétique, l'histoire très onirique s'enroule dans l'obsession, et l'unique perspective existentielle proposée par l'auteur, la relation dominant-dominé, finit par être aussi fastidieuse que simplificatrice.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          190

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Par exemple, je sais que tu m'espionnes, la nuit, n'est-ce pas ? Oui, dit Alexandre. Tu m'espionnes la nuit pour voir si tu peux obtenir ce que tu es en train de toucher de tes mains ; plein du désir d'être différent, continua Juan tout en sentant que les mains qui le cherchaient s'étaient arrêtées, mais sans cesser de le toucher, comme s'il s'agissait d'un délinquant subjugué par son propre crime, tu as cru qu'en cherchant ce que tu es en train de chercher tu deviendrais un autre être, en quelque sorte tu crois que tu deviendras comme moi si tu me dépouilles de quelque chose qui m'appartient, ce que tu veux, c'est me dépouiller de ce que j'ai, tu veux détruire le monde de mon père en me détruisant.
Commenter  J’apprécie          60
Mais la nudité d'Alexandre était presque parfaite. Sous ses vêtements sans apprêt se cachait un corps lisse et bronzé qui repoussait tout ce qui était superflu. L'un à côté de l'autre, nous différions grandement par la couleur de notre peau, mais non par la nature élancée des jeunes corps, minces et admirablement élastiques.
Commenter  J’apprécie          100
Tu me désires et tu ne peux le nier. Dis-moi au moins que tu le sais, que tu me désires. Oui, dit Alexandre en fermant les yeux très fort. Chaque fois que tu m'espionnes lorsque je suis à ma fenêtre, dans la galerie ou dans la cour pavée, et que tu me montres la seule chose que tu aies à part ta stupidité, que tu exhibes une arme inutile contre moi, uniquement efficace avec les femmes, que cherches-tu ?
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : chiliVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Mauricio Wacquez (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
376 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}