Tarkiz (01/11/2020)
Le Coran et la femme est la traduction du premier ouvrage d’Amina Wadud, Quran and Woman, dans lequel elle livre un travail pionnier, fondateur du féminisme islamique occidentale, qui demeure d’autant plus pertinent à l’heure du mouvement « MeToo ». Du point de vue du genre, il est probablement un des premiers commentaires du Coran réalisé par une femme dans une discipline historiquement dominée par les hommes. Sous l’angle de la méthode, il développe une approche o... >Voir plus
Que lire après Le Coran et la femmeVoir plus
amina wadud (qui préfère voir son nom orthographié sans majuscules) est professeure à l'université du Commonwealth de Virginie. Elle est surtout connue pour sa décision de diriger une prière mixte en 2005 à New York, décision ayant déclenché de nombreuses polémiques. amina wadud est aussi l'autrice de deux livres, dont « le Coran et la femme », traduit par le collectif Tulaytala pour Tarkiz.

Dans ce livre, l'autrice développe sa vision progressiste de l'islam. Si au moment d'écrire la préface du livre, en 1998, amina wadud refusait de se qualifier de féministe, les choses ont changé depuis : « je refusais de me qualifier de féministe à cause des divers stigmas associés à ce terme. Les féministes sont souvent associées à la sécularisation et éloignées de la religion. Mais il s'avère que de nombreux principes en islam sont en accord avec les principes du féminisme, et je peux maintenant fièrement affirmer que je suis féministe », écrit-elle sur sa page Instagram (ma traduction).

Les différents chapitres du livre s'articulent autour de thèmes majeurs : la création de l'humanité, la vision coranique de la femme sur terre, l'égalité de récompense et les controverses relatives aux rôles et droits de la femme (notamment en ce qui concerne la polygamie, l'héritage, l'éducation des enfants...). le fil conducteur est une interprétation du Coran qui prend en compte le point de vue de la femme et ne cherche aucunement à justifier une prétendue infériorité de celle-ci comme l'ont fait de nombreux commentateurs masculins.

amina wadud s'interroge : « Comment des idées qui dépassent le genre peuvent-elles être exprimée dans une langue structurée par le genre ? » Cette interrogation résonne d'autant plus fort en s'inscrivant dans une démarche toujours actuelle de remise en question de la langue genrée, peu importe laquelle, celle-ci étant une structure bien gardée de notre société et de notre vision du monde. Pour amina wadud, en ce qui concerne la parole divine, certaines valeurs universelles du Coran comme « la justice, l'équité, l'harmonie, la responsabilité morale, la conscience spirituelle et le développement » priment lorsque l'on interprète certains versets. Ce sont ces idées qui transcendent les époques et contextes sociaux associés et n'ont rien à voir avec le genre.

« le Coran et la femme » n'est pas un livre sur les femmes musulmanes, comme il en existe beaucoup, souvent écrits par des universitaires occidentaux. Il s'agit avant tout d'un outil d'empouvoirement à l'attention des femmes musulmanes, mais aussi une ressource pour toutes les personnes qui ne veulent pas parler à leur place. Une lecture complexe (il s'agit d'une thèse académique), éclairante et captivante que je vous recommande avec emphase et qui vaut la peine de s'accrocher. N'hésitez pas également à aller jeter un oeil à la page Instagram d'amina wadud et aux ressources disponibles en français sur la page des @editionstarkiz pour découvrir son travail.