Mardaga (21/09/2017)
4.33/5   9 notes
Le livre grand public qui répondra enfin à toutes vos questions sur le haut potentiel

Le QI est-il le seul moyen d’identifier le haut potentiel ? Le haut potentiel a-t-il un impact sur les relations sociales ? Comment susciter l’intérêt des enfants à haut potentiel à l’école ?

Le haut potentiel en questions est un ouvrage accessible à tous qui s’adresse en priorité aux personnes directement concernées et à leurs proches. Il leur permet ... >Voir plus
Que lire après Le haut potentiel en questionsVoir plus
Voilà un sujet que je connais un peu. La vie m'a contraint à me familiariser avec le haut potentiel,bises avantages, ses inconvénients. En lisant des livres sur le sujet, j'ai souvent l'impression que ça raconte ce que le lecteur a envie d'entendre. Je craignais un peu de tomber ici dans le même type d'ouvrage.
J'ai été agréablement surpris. Ce livre est assurément un livre de vulgarisation, mais il est complètement différent. Il s'organise autour d'une série de question, une FAQ pour le haut potentiel. Chaque réponse est l'occasion d'un développement qui, fait rare, site des recherches scientifiques.
Il ne faudrait pas chevet dans ce livre des explications sur nos ressentis ou nos comportements. Par contre, nous comprenons assez rapidement que tout ce que l'on dit si les hp doit être pris avec des pincettes.
C'est une lecture que je conseille aux gens comme moi, qui n'aiment pas que l'on présente les hp comme candidats à l'Institut Xavier. Par contre, je le déconseille à ceux qui expliquent leurs gestes par des "oui, mais tu sais, nous les hp..." Ils ne vont clairement pas aimer.
Un livre très bien conçu et intéressant à lire, qui répond à une grosse trentaine de questions autour du thème du haut potentiel, en se basant chaque fois sur des études scientifiques sérieuses. C'est un peu la même intention que « Les surdoués ordinaires » de Nicolas Gauvrit que j'ai lu peu de temps avant, mais en plus didactique peut-être.

Le livre se lit en tout cas très bien et permet de balayer de nombreuses questions autour du haut potentiel, avec sérieux et sans oublier la qualité principale dans toute démarche scientifique : le doute, puisque les deux autrices n'hésitent pas à dire quand la réponse à une question n'est pas tranchée en l'état actuel de nos connaissances.
Probablement une référence incontournable, ce livre répond à de nombreuses questions que l'on se pose sur le HPI de manière rigoureuse et pragmatique, s'appuyant sur les recherches actuelles. Cet ouvrage permet de mieux comprendre et de mieux appréhender ce que l'on nomme aujourd'hui haut potentiel et nous rappelle que haut potentiel n'empêche pas de développer d'autres troubles neurodéveloppementaux. Il précise qu'il est possible de développer des domaines de haut potentiel et que HPI ne rimepas forcement avec difficultés scolaires, ni problèmes affectifs. Ce champ reste à découvrir.
Un livre clair net et précis sur le haut potentiel. le traitement du sujet sous forme de questions/réponses permet d'avoir des éléments clés pour appréhender ce sujet complexe et générateur de fantasmes et idées reçues.
Je recommande bien plus ce livre-ci que "Trop intelligent pour être heureux".