Little Urban (10/04/2020)
4.75/5   6 notes
Pourquoi les pandas roux sont-ils en voie de disparition ? Combien de manchots adultes vivent encore à l'état sauvage ? Que fait l'homme pour protéger le chimpanzé ? De la tortue géante des Galápagos à la panthère des neiges en passant par le grand requin blanc, ce livre propose une sélection d'espèces les plus extraordinaires qui risquent de disparaître.
Que lire après Le livre extraordinaire des animaux en dangerVoir plus
Nous voici partis à la découverte du 8ème ouvrage de cette série extraordinaire, mettant en lumière des animaux connus et moins connus.
Je ne cesse de le répéter à chaque sortie, mais sachez que si cet ouvrage peut vous paraitre cher (23€), il s'agit pour autant d'une collection de très haute qualité, en format A3 et s'approchant de certaines éditions Deluxe. Ses illustrations sont d'une beauté et d'un réalisme à couper le souffle et vous pouvez tout à fait l'envisager comme livre cadeau pour des proches que vous comblerez de bonheur, je vous le garantis !
Comme je vous le disais, cela fait quelque temps que nous suivons cette série et nous n'avons jamais été déçus. Toutefois, cette fois-ci j'aurai un petit bémol à exprimer, mais que seuls les lecteurs assidus comme nous aurons remarqué. En effet, de nombreux animaux détaillés dans cet ouvrage ont déjà été aperçus dans les précédents livres, faisant perdre au livre de fait ce côté surprenant et magique, qui faisait sa marque de fabrique.
Pour autant, cela ne nous a pas empêché de lire et d'observer les illustrations avec plaisir et admiration. Minibulle mon fils de 8 ans, a été particulièrement attiré par 2 espèces. Tout d'abord, "le lion de mer de Steller", qu'il a trouvé présomptueux et un brin crâneur avec sa pause princière sur son rocher. Il a remarqué que ses pattes arrières ressemblaient à des doigts de main, alors que les pattes avant avaient l'aspect de palme et cela l'a bien fait rire.
"La Rainette La Loma" est également l'une des créatures qui a piqué sa curiosité, premièrement par son aspect qui lui a fait penser à un gros chewing-gum ou du Slime. Ensuite, il a appris que cette petite grenouille respirait par les pores de sa peau et qu'une simple maladie de peau pouvait la tuer.
Alors... je dois vous avouer qu'il y a un animal dans cet ouvrage pour lequel nous n'avons pas lu la description… je ne devrais pas le dire mais Minibulle a eu la frousse de l'illustration sur "Le Lucane cerf-volant Géant", aussi il a très vite tourné la page !!! Il s'agit pourtant d'un insecte tout petit de 3 à 6 cm, mais il est vrai que l'illustration le montre en gros plan et que l'ensemble est encore une fois tellement réaliste.
C'est encore un très bon moment de lecture passé en compagnie de tous ces animaux qui rappelons le sont en danger et menacés d'extinction. Cet ouvrage permettra donc à la fois une meilleur connaissance de la faune vivant sur notre planète et sensibilisera les consciences à la préservation de ces êtres si précieux.
Bonne lecture !
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Les livres de la collection « le livre extraordinaire… » font tous preuve d'une qualité graphique excellente. Les illustrations de Val Walerczuk sont magnifiques et encore plus magnifiés par la taille grand format de l'ouvrage.
On découvre des animaux emblématiques en danger de disparition (loup gris, requin blanc, narval, baleine bleue, éléphant d'Afrique, Ours Blanc, panthère des neiges…) et malheureusement les menaces qui pèsent sur eux sont toujours d'actualité.
Espérons que ce genre d'ouvrage apporte sa pierre à la protection des animaux magnifiques.
Je suis heureuse de vous présenter le huitième album de cette grande et fabuleuse collection de "Le livre extraordinaire des..." ; c'est une collection que je trouve fabuleuse tant aux niveaux des illustrations qui font plus vraies que natures mais aussi pour les informations qui nous sont données !

Ce livre ne fait pas exception à la règle, les illustrations sont à couper le souffle tant elles sont magnifiques comme vous pouvez le voir par vous-même :

Dans cet ouvrage, on parle de l'alimentation, de la taille, du poids, leur habitat et de la durée de vie des animaux. On apprend beaucoup sur leur vie, c'est très bien expliqué et détaillé. La fiche d'information est simple, concise pour que l'enfant puisse se souvenir des informations importantes. Chaque animal est représenté sur une double page, d'une façon très belle, très élégante.

Le seul bémol que je puisse émettre pour cet album est que l'on revoit des espèces que l'on a vu dans les précédents ouvrages. Vous me direz c'est normal car ils sont en voie de disparition et qu'ils ont leur place ici, j'en conviens mais j'avais espéré avoir d'autres informations.

Tout ça pour vous dire que ce livre parle avec beaucoup de sagesse et d'intensité de ses espèces en danger. Ce livre sensibilisera tous les lecteurs de l'extinction de notre faune qui fait la richesse de notre belle planète. Sauvons ses habitants !

Illustrations sur le blog

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Même si certains titres nous ont beaucoup marqué à la maison, comme celui sur les animaux dangereux qui a fait l'objet de grandes découvertes (je ne savais pas que le cône géographe était aussi dangereux, d'ailleurs, je ne connaissais pas le cône géographe du tout…), celui sur les animaux en danger est, à mon avis, un titre essentiel qui manquait à la collection !

Cet album permet de sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection de l'environnement et à celle des espèces menacées. Dans l'introduction, courte mais explicite, le jeune lecteur est invité à prendre conscience de la situation avant de découvrir les 36 animaux en danger.

On y retrouve certains assez connus comme le panda géant, l'ours blanc, le loup gris, la baleine bleue ou le grand requin blanc mais on y observe aussi d'autres comme le bourdon à tâche rousse, la salamandre géante de Chine, le lion de mer de Steller ou le nautile imperial.

Pour chacun, on retrouve des renseignements d'ordre général sur la reproduction ou l'alimentation mais ici l'accent est davantage mis sur la menace qui pèse. Pourquoi sont-ils en voie d'extinction et surtout que fait-on pour empêcher cela?

Encore un très bel album dans cette collection et une façon de mettre magnifiquement à l'honneur ces espèces qu'on souhaite encore voir évoluer dans leur milieu naturel, bien vivantes et pas uniquement sur les pages de nos livres...
Lien : https://www.hashtagceline.co..
Magnifique livre documentaire. Série traduite des USA. llustrations époustouflantes de Val Walerczuk, illustrateur d'origine polonaise. On dirait des photos... en mieux ! Grâce au grand format du livre on voit les animaux comme sur "grand écran". Je pressens fascination des amateurs. Little colis reçu Mya Hou.

critiques presse (1)
Ricochet
10 novembre 2020
Tablant sur l’émerveillement, voilà un chouette livre documentaire tout à fait réussi.
LA GIRAFE DU NIGER
Giraffa camelopardalis peralta
Une girafe dort très peu : 10 minutes à 2 heures de sommeil par jour lui suffisent, un record pour un mammifère. Elle passe le plus gros de son temps à manger ou à chercher de la nourriture.