EAN : 9782203222519
Éditeur : Casterman (03/03/2021)
3.35/5   20 notes

Ils chuchotent entre eux, se taisent quand Sol es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
8 avis
5 avis
1 avis
0 avis

Eva3092
  14 mars 2021
Je viens de finir ce livre à l'instant et ce fut une très belle lecture !
J'était un peu pessimiste en lisant le résumé mais ce livre était décrit comme dans la lignée de " miss Peregrine et les enfants particuliers " et ayant vraiment adoré ce livre c'est l'argument qui m'a fait penché . Je ne le regrettait pas du tout d'ailleurs car j'ai lu ce livre en moins de deux jours .
On rentre tout de suite dans l'histoire dés les premières pages et on sent également dés le début que nous sommes dans un univers un peu sombre , creepy , qui fait froid dans le dos . Au-delà de ça l'histoire à lieu dans un lieu isolé au milieu d'une forêt et qui est entouré de barrières , on comprend donc très vite que l'auteure essaye de faire peur au lecteur . On comprend aussi dés le début que quelque chose cloche , des enfants seuls , sans adultes au milieu de nul part et séparés du monde extérieure à cause de ces barrières . Bref de quoi nous faire un peu frissonner .
On a un point de vu externe et on suit principalement deux personnages : Freedom et Solitude . Je me suis attaché à ces deux personnages même si parfois je fois avouer que Solitude me tapais un peu sur les nerds . Les autres personnages étaient aussi très intéressants .
Au niveau de l'histoire je l'ai trouvée très bien structuré , il n'y avait pour moi aucune incohérence . le suspense s'accentue de plus en plus au fil de l'histoire , l'auteur nous donne plus de questions que de réponses et j'ai encore , alors que j'ai fini le livre , des choses sur lesquelles j'ai encore des doutes . D'ailleurs ces quelques réponses qu'on a nous permettent à chaque fois de mieux comprendre ce qu'il se passe et de se rapprocher un peu plus de la vérité .
C'est un livre très prenant et qui se lit très vite . Pour ce qui est de la fin je dois dire que j'envisageais vaguement cette possibilité mais pas de cette manière et dans ces conditions . C'est une fin assez ouverte , ce qui permet au lecteur de s'imaginer ce que pourrait être la suite ... à moins que l'auteur décide d'en écrire une suite ?
Pour conclure c'est une bonne lecture , je ne m'attendais pas à aimer autant ! L'histoire est aussi géniale que originale , mon seul regret est qu'il soit aussi court ...
lahuitiemepage8
  16 juin 2021

C'est le lieu de la dernière chance pour Sol. Ici, on peut l'aider. Ici, on peut le sauver. D'ailleurs, tout le monde l'accueille très gentiment. Même s'il n'y a aucun adulte. Même si la maison semble faite de cendres et vivante à la fois. Tout semble si paisible jusqu'au jour où arrive enfin le Docteur. Lui aussi est chaleureux, si bienveillant. Mais les autres enfants commencent à se montrer nerveux....
Sur la quatrième de couverture cette histoire est qualifiée comme étant à la croisée de « Sa majesté des mouches » et « Miss Peregrine et les enfants particuliers ». Je n'ai pas lu le premier mais je peux dire qu'Ash House est dans la même veine que les livres de Ransom Riggs ! Etant particulièrement fan de ce genre d'histoire, un groupe d'enfants étranges vivant dans un lieu atypique ,je peux vous dire que j'ai passé un très bon moment de lecture.
C'es très bien écrit et les chapitres sont courts ! Je ne me suis pas ennuyée un instant. On rentre directement dans cet univers en huit-clos sombre et mystérieux et on a tout de suite envie d'en découvrir plus.
Je pense que l'autrice aurait pu encore plus développer cet univers ou alors en faire une saga car je trouve qu'il y'a vraiment de quoi faire ! Ses idées sont très originales. Cependant, il ne faut pas oublier qu'on reste dans de la littérature jeunesse. Aussi, jai vu que beaucoup de lecteurs n'ont pas adhéré à la fin. Personnellement, elle ne m'a pas dérangée. Chacun est libre de l'interpréter à sa façon, c'est quelque chose qui me plaît !
Ash house, c'est typiquement le genre d'histoire ou il faut se laisser porter et accepter de ne pas avoir toutes les réponses à ses questions !
Bref, une très bonne lecture dans un univers sombre et déroutant.
Il vous tente ? Vous l'avez lu ?
Marilyn_summariesbooks
  14 mars 2021
Ash House est un roman des plus mystérieux puisqu'il s'agit du premier roman de l'autrice, que la quatrième de couverture ne nous donne que les grandes lignes de l'histoire et que, pour une fois, on a la chance d'avoir une traduction et une sortie quasi simultanée entre la VO et la France, donc encore quasiment aucun retour sur ce roman.
Dans cette histoire, nous nous glissons dans les pas de Sol, un adolescent que l'on découvre au moment où il quitte un hôpital où il était soigné pour d'étranges douleurs afin de se rendre à Ash House, où on lui promet qu'il sera guéri. Il est accueilli par un groupe d'adolescents et plus particulièrement Dom, un grand garçon doux et un brin naïf. Celui-ci est en charge de lui expliquer comment vivre dans l'étrange maison qui tombe en ruines et où aucun adulte ne demeure. L'arrivée de Sol inquiète car personne n'a jamais rejoint la maison depuis des années et surtout le directeur qui appelait quotidiennement les adolescents depuis 3 ans, cesse ses appels avec l'arrivée de Sol.
Quelle est cette étrange demeure que l'on prétend construite de cendres ? D'où viennent ces adolescents qui se plient à des règles obsolètes sans jamais chercher à entrer en contact avec le monde extérieur ? Qui est le directeur et pourquoi tout le monde craint-il l'arriver du Docteur ? Voici le début des nombreuses questions que vous allez vous poser tout le long de la lecture de ce roman des plus déroutants. Car ce roman va vous retourner le cerveau avec ses étrangetés, cette étrange folie qui règne sur les lieux, ces menaces qui pèsent sur les adolescents s'ils ne respectent pas les règles.
Sol est un personnage auquel on s'attache immédiatement car il s'apparente le plus à l'attitude que nous aurions, nous lecteur, si nous vivions cette expérience. Il se pose les mêmes questions que nous, explore les mêmes pistes. A ses côtés, Dom est un personnage plus difficile à cerner : sous des abords très ouverts, il reste très respectueux des règles qu'on lui a inculquées même en l'absence d'adultes. Bien que cela nous semble aberrant, il s'en tient à une ligne de conduite dérangeante et on ne parvient pas à savoir s'il agit par naïveté ou bien s'il protège quelque chose de plus sombre qu'il n'ose pas dire ni même penser.
Le gros de ce roman tient à l'ambiance très particulière que l'autrice parvient à créer entre ces adolescents au comportement étrange, à ces règles et "obligeances" qui guident la vie dans la demeure, à l'ambiguïté de nombreux personnages. L'ensemble dégage quelque chose de malaisant sans que l'on ne parvienne à mettre exactement le doigt dessus.
Ash house est un roman que j'ai dévoré, portée par cette ambiance mystérieuse, et le nombre d'hypothèses que j'ai échafaudées au fur et à mesure du récit. le seul hic vient de la conclusion qui va au-delà de la fin ouverte puisque l'autrice ne nous donne que quelques bribes de réponses, à charge pour le lecteur d'en tirer les conclusions qu'il peut. Si j'ai trouvé que tout cela concourait à alimenter le mystère qui baigne cette histoire, je pense que pour énormément de gens, ce manque d'explication (sachant que c'est un tome unique) va frustrer un grand nombre de lecteurs. C'est donc un roman que je vous recommande seulement si vous êtes prêts à n'avoir quasiment aucune réponse aux éléments soulevés, pour seulement profiter de l'ambiance déroutante et originale de Ash House.
FabtheFab
  15 mars 2021
Solitude dit Sol entre à Ash House où il doit vivre avec une quinzaine de garçons et de filles, Freedom dit Dom, Wisdom, Concord, Merit, Justice, Happiness, Temperance, Libby, Liberty, Sincerity, Honesty, Amity, Reason, Calm, Joy, Patience, Prudence, Amitié, Calme, Charity, Concorde, Diligence, Delight, Grâce, Earnest, Mercy, Persistance, Constance, Luck, Resolve, Love, Calm. Il vient dans cette maison de cendres afin d'être soigné de douleurs fulgurantes dans le dos diagnostiquées dans le monde extérieur comme un syndrome de sensibilité centrale, un syndrome douloureux régional complexe ou encore un syndrome de fatigue chronique. Ses camarades ont grandi dans cette maison sous l'oeil bienveillant du directeur qui a disparu depuis trois ans quand l'une des pensionnaires, Clem est morte des suites d'une prescription de psychotropes. Dom essaie de prévenir Sol du danger que représente le médecin qui intervient à Ash House mais Sol a tant de douleurs qu'il accepte l'opération chirurgicale que lui propose le Docteur.
Nous pouvions nous attendre à un roman horrifique décrivant la vie quotidienne d'enfants enfermés dans une maison magique dans laquelle circule une énergie particulière constituée de cendres et l'arrivée du maléfique Docteur commence à créer un léger suspense d'autant qu'il est fou et dangereux et élève trois créatures extraordinaires, des Shucks qui aiment beaucoup la chair fraîche. Malheureusement, l'histoire n'avance guère, ce sont trois cents pages de description de cette maison étrange et des règles de vie imposées aux enfants, règles appelées obligeances qui visent à contraindre les pensionnaires à une vie calme, réglée et soumise. La bataille finale n'apporte pas l'apothéose attendue. Il reste donc une énorme frustration à la lecture de ce roman.
FreiheitDR
  27 février 2021
Je dois bien avouer ne pas avoir tout saisi, mais je suis en train d'y réfléchir en même temps que la rédaction de la chronique. Tout d'abord, j'ai trouvé le style fluide et entraînant. le mystère est entier, du début à la fin. L'autrice nous lâche quelques détails et indices très subtils qu'il est parfois difficile de déceler avant d'avoir la révélation sous les yeux. L'univers est sombre, un huis-clos très pesant qui est parfaitement bien modelé grâce à l'écriture.
Dès le départ, on se sent aussi perdu que Sol, le personnage principal qui vient d'arriver à Ash House. Comme lui, on fait des comparaisons et on essaie de comprendre. Mais les autres enfants, présents autour de lui, ne nous aident pas beaucoup à cerner cet univers dans lequel on vient de tomber. Sol devient rapidement ami avec Dom, un garçon que j'ai eu du mal à apprécier. Je l'ai trouvé mou, lent, trop dans le respect des règles et surtout, un tantinet hypocrite car il suit le règlement quand ça l'arrange. Je n'ai aucune patience et c'est ce qu'il fallait avec Dom pour le cerner et l'apprécier. Mine de rien, l'univers de ce roman tout entier explique le caractère de ce personnage.
L‘ambiance est très particulière, atypique. On se sent comme dans un monde en noir et blanc, sans couleur. Tout semble gris et froid, avec quelques touches de vert foncé. C'était très étrange comme vision que je pouvais avoir durant ma lecture, mais j'ai personnellement adoré. C'est totalement le genre qui me plaît. le suspens est bien mené. On a toutes les descriptions qu'il faut pour bien cerner l'endroit et suffisamment de mystère pour rester dans le flou. Certains éléments m'ont semblé logique et j'ai deviné immédiatement de quoi il s'agissait réellement. En revanche, pour la grande majorité des choses, je n'avais rien vu venir avant la fin.
Fin qui, d'ailleurs, ne me satisfait pas totalement. Elle est très ouverte et je pense qu'on peut l'interpréter de plein de façons différentes, je suis donc super curieuse d'aller lire les avis des autres lecteurs (ce que je suis en train de faire en ce moment même). de plus, je trouve qu'on ne répond pas à toutes nos questions (que je ne citerai pas ici pour ne pas spoiler ceux qui n'auraient pas encore lu le livre) et on nous laisse dans un véritable flou artistique. Plusieurs lecteurs m'ont dit être encore en train de chercher les indices qu'ils n'auraient peut-être pas vu à la première lecture.
J'aime terminer un livre en ayant toutes les réponses entre les mains. Pour autant, je trouve que nous laisser dans cette situation colle parfaitement avec le reste du livre. On ne comprend pas trop où on se trouve au début et, à la fin, on est toujours un peu perdu. Ça matche avec l'écriture et l'ambiance qui sont utilisées ici, c'est pourquoi je mets la note de 4/5. J'aime cette concordance du début-fin, l'ambiance sombre, un peu creepy, la pseudo enquête dans laquelle on s'installe… En fait j'ai tout aimé, mais il me manque un poil plus d'indices et d'explications pour être pleinement satisfaite.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..

Ricochet   07 mai 2021
Il s’apprécie pour sa virtuosité glaçante et son imaginaire lentement distillé. Il n’empêche qu’on en ressort avec un profond malaise sans espoir, et une grosse impression de cauchemar.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   12 mars 2021
En venant ici, il s'attendait à trouver une sorte de foyer de convalescence, pour les jeunes comme lui. Un endroit entre l'école et la colonie de vacances, peut-être. Mais Ash House ressemblait à une fin du monde, oubliée de tous, abandonnée à son propre pourrissement...