Ce n'est pas un feel good dont on perçoit la fin des les premières pages. C'est un livre délicat et engagé sur des thèmes forts comme la maltraitance à l'école, la famille dans sa globalité avec ses complexités, la passion des livres et l'hypersensibilité.
Tout est abordé avec une grande justesse et une écriture fluide.
C'est mon premier roman de l'auteure, une belle découverte qui porte bien son titre.
J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eva, jeune femme, hypersensible et motivée à poursuivre son unique passion : la lecture.
Elle assouvit cela au sein de la librairie dans laquelle elle travaille après avoir délaissé ses études.
Avec les difficultés financières de la librairie, Eva prendra un second emploi de nounou dans une famille aisée. Elle y fera de belles rencontres qui la ramèneront parfois à sa propre enfance.
C'est un roman fort en émotion et d'une sensibilité folle, une histoire coup de coeur comme je les aime !
Je ne peux pas vous en dire trop, je peux seulement vous encourager à le découvrir au plus vite.
Je découvre Lena Walker, et j'adore. Sous ses airs de légèreté, des sujets profonds sont abordés et j'ai trouvé que c'était très bien amené. le harcèlement scolaire, le HPE (haut potentiel émotionnel), la place des parents. Ce sont des sujets qui m'ont beaucoup touché car j'arrivais à voir aussi bien le point de vue de l'enfant que celui de la mère. L'enfant qui se demande pourquoi il est différent, pourquoi les autres ne l'acceptent pas, qui n'a pas confiance en lui. Comment les choses auraient pu être différentes si les parents avaient agit différemment? La mère qui veut tout faire au mieux pour son enfant, qui fait passer ce qu'elle pense être le bien-être de son enfant avant tout... quite à faire des erreurs.
Eva est un personnage haut en couleurs, qui emmène de la fraîcheur dans tout ça. Ses idées extravagantes qui jaillissent, ses réactions, sa façon de s'habiller... elle allège cette atmosphère lourde chez les enfants.
J'ai été embarquée par l'histoire d' Eva, dans sa recherche de sa propre voie, par l'histoire des 3 enfants, chacun d'eux réagissant à leur façon.
Des sujets touchants, importants mais amené avec douceur. Une très belle réussite.
Quel roman génial!! Un véritable coup de coeur
J'avais déjà adoré "De joie coulent mes larmes" et celui-ci est également une pure réussite !
Il se lit très vite, les personnages sont géniaux et le sujet de la maternité évoqué dans ce roman m'a beaucoup plu.
J'ai beaucoup aimé suivre Eva dans ses aventures et je vais avoir beaucoup de mal à la quitter tant ce roman m'a séduite
Une lecture totalement addictive, une plume exceptionnelle !
Une magnifique lecture qui porte son nom bien plus qu'on ne peut l'imaginer : Une petite merveille
Un roman parfait pour l'été
Une vraie petite merveille que ce nouveau roman de Léna Walker qui se lit très vite. Des univers intéressants et un auteur que je retrouve avec toujours autant de plaisir
Eva, 27 ans, travaille à la librairie «Les mots dansent... », que Marcel, qui s'est pris d'affection pour elle il y a longtemps, a créée avec sa défunte épouse. Elle consacre toute son énergie à essayer de faire vivre cette librairie où elle se sent si bien.
Mais « Les mots dansent... » ne voit que peu de clients et Marcel se voit contraint de licencier Eva. Cette dernière, qui vit avec sa mère dans sa loge de concierge, n'a d'autre choix que de chercher un autre emploi.
Grâce à son amie Iris, elle est embauchée comme nounou pour une famille aisée de trois enfants : Arthur, Rose et Louis. Elle n'oublie pourtant pas la librairie, convaincue de pouvoir la relancer...

Mon avis :
Un roman qui m'a conquise ! Je me suis tout-de-suite retrouvée en Eva : son amour des livres, son souci de faire vivre la librairie par tous les moyens... Tout y est si familier ! Un plaisir.
J'ai aimé la manière dont l'auteure a abordé l'importance de la famille : la famille du sang, mais aussi celle que l'on se crée. L'importance de passer du temps avec ceux que l'on aime... et d'aller au bout de ses rêves.

Une très sympathique lecture feel-good, comme je les aime, qui me donne envie de découvrir les précédents romans de Lena Walker !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Avec ce nouveau roman, j'ai pu découvrir la plume de Lena Walker. Quelle belle découverte ❤. Déjà pour commencer la couverture est magnifique, ensuite j'ai adoré l'histoire que j'ai littéralement dévoré. Eva est licenciée de son emploi de libraire qu elle aimait tant pour raison économique, elle n'a pas le choix que d'essayer de rebondir. Elle devient baby-sitter d'une fratrie de 3 enfants, les parents travaillant énormément étant peu presents. N'étant pas vraiment habituée aux enfants, un vrai challenge l'attend pour redonner le sourire et l'insouciance à ces bambins manquant d'amour par l'absence des parents.
L'histoire est belle, touchante et positive. le thème de la remise en question de son choix de vie est abordé, les relations parents/enfants également. Une mère peut-elle s'investir professionnellement tout en préservant ses enfants ? Un licenciement peut-il déboucher sur une remise en question de sa vie professionnelle ? Tous ces thèmes sont abordés d'une très belle manière et avec finesse.
J'ai vraiment beaucoup aimé et je vous recommande vivement cette belle histoire.
Merci pour ce beau moment @lena_walker_auteur
En résumé, je trouve que c'est le meilleur roman de Lena Walker à ce jour. J'ai vraiment accroché à l'histoire et aux différents personnages que l'on rencontre. J'ai aimé les thèmes abordés dans cette histoire, que ce soit le harcèlement scolaire, la parentalité, les émotions, la différence, les livres. C'est un roman très riche avec un côté feel-good très plaisant. On est bien immergé dans l'histoire et l'on s'attache aux personnages, que ce soit Eva ou les enfants. C'est donc un titre que je vous conseille.
Lien : https://lasorcieredesmots.wo..
L'histoire d'Éva, jeune femme de 27 ans qui partage son temps entre la loge de concierge, qu'elle occupe avec sa maman, et son travail auprès du vieux Marcel, propriétaire de la librairie «Les mots dansent…». Lorsque Marcel, au bord de la faillite, est contraint de renvoyer sa petite protégée, Éva ne se laisse pas abattre (une fois n'est pas coutume) et accepte un travail de nounou à mi-temps dans les beaux quartiers parisiens. Devenue la baby-sitter attitrée d'Arthur, Rose et Louis, Éva relève la tête aux côtés de ces enfants en manque d'attention. Grâce à ce travail bien rémunéré, elle met de l'argent de côté et reprend son travail à temps partiel à la librairie, bien décidée à la relancer, même si Marcel n'y croit plus. Fourmillant d'idées, Éva est sur tous les fronts, quitte à s'oublier elle même en prenant trop soin des autres…

J'ai eu un vrai coup de coeur pour ce très joli roman de Lena Walker, lu quasiment d'une traite! C'est un roman pétillant et lumineux, servi par une héroïne au grand coeur. Éva m'a beaucoup touché, notamment de par ses fêlures qu'elle traînent depuis l'enfance – harcèlement scolaire, famille monoparentale, manque d'argent, anxiété et fortes crises d'angoisse. Heureusement, elle peut compter sur sa team de choc : Corinne, sa maman, Marcel, son patron, sans oublier sa meilleure amie Iris, toujours là pour la soutenir. Sous leur regard bienveillant, Éva ose enfin prendre des risques, quitte à rompre avec ses petites habitudes bien ancrées!

Sous ses apparences de feel good, le roman aborde également la question de la maternité vu à travers le prisme de différentes femmes. La mère courage qui élève seule sa fille, la femme carriériste qui ne trouve plus de temps pour sa famille ou la jeune femme en manque d'amour qui reporte toute son affection sur les enfants dont elle a la garde. Toutes ces femmes sont ainsi mises en lumière, avec leurs forces et leurs faiblesses, sans jugement. J'ai aimé ces différents angles dans le roman, cette façon de souligner que finalement, en matière d'enfant, rien n'est jamais simple et que chacun fait avec les moyens dont il dispose.

J'ai également apprécié la douceur qui se dégage de cette histoire, son humour et toutes les petites merveilles qui viennent agrémenter la vie, pourtant difficile, d'Éva et de ses proches.

En bref, une ode à l'optimisme et aux petits bonheurs du quotidien à savourer en cas de coups durs et, surtout, sans modération!
Lien : https://unlivredanslapoche.h..
Alors que son dernier roman remonte à 2018, cette année, j'attendais avec impatience la sortie du dernier-né de la plume de Lena Walker. Initialement prévu en mai, mais repoussé à cause de la crise sanitaire, c'est finalement le 9 juillet dernier qu'est sorti Les petites merveilles.

Je me suis très rapidement attachée à l'héroïne, Eva. Cette jeune femme passionnée par les livres mais sans avenir fixe depuis que le libraire pour qui elle travaille, a dû se séparer d'elle. Les temps sont durs pour les amoureux des livres. Mais il en faut plus pour qu'Eva lâche l'affaire : les livres sont toute sa vie ! A force de persuasion, Eva travaille à mi-temps avec Marcel, le libraire ronchon, et le soir elle devient nounou auprès d'une fratrie de trois enfants d'une riche famille, les Donadieu.

A travers l'histoire d'Eva, Lena Walker aborde de nombreuses thématiques. La première : ce roman est une ode aux amoureux des livres qu'ils soient lecteurs ou libraires. Elle dépeint parfaitement le rôle d'une librairie de quartier mais qui peine à tenir de nos jours (une situation plutôt commune malheureusement, comme en témoignent les deux librairies les plus proches de chez moi qui ont mis la clé sous la porte le mois dernier…) et l'amour des livres qu'a Eva ne pouvait que me toucher, étant de la même trempe…

D'un autre côté, Lena Walker a placé la famille au centre de Les petites merveilles. Les relations mère / fille, parents / enfants ne sont pas simples et si de l'extérieur la critique est facile, on se rend compte que malgré tout, chaque parent essaie de faire de son mieux, avec son passif, et ses aspirations de famille.

L'histoire de Les petites merveilles est touchante, drôle parfois, triste dans d'autres situations. Lena Walker signe une fois de plus un feel-good qui tombe à pic pour l'été. Prévoyez quand même quelques mouchoirs. Les larmes (de joie ou de tristesse) peuvent pointer malgré tout.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Ce livre est d'abord une ode aux livres, aux auteurs.rices, aux libraires, les amateurs.rices de lecture sont servi.e.s. Je me suis sentie dans mon Univers dès le début.
Ensuite vient Eva, tellement attachante avec toutes ses imperfections qui font qu'il est tellement simple de s'identifier et s'attacher à elle. Elle est tellement touchante, j'arrive à ressentir ses émotions c'est ça que j'aime dans la lecture.
Puis viennent les enfants, qui ont plus que besoin d'une pétillante femme aux baskets à paillettes dans leur vie.
Puis vient Nate, le mystérieux oncle...
On voit un peu venir le truc mais en fait ça ne dérange pas, cette rencontre d'âmes cabossées est bien écrite alors on s'y plonge avec délectation.
Les personnages secondaires ne sont pas que des faire-valoir, le livre est court mais l'autrice prend le temps de développer leurs histoires.
J'ai terminé ce livre les larmes aux yeux, je le range dans mes coups de coeur de 2020, merci Lena pour ce cadeau.
Les émotions sont bien retranscrites, la plume est fluide et addictive, je recommande fortement ce livre pour cet été.