Les voleurs d'innocence est un roman magistral et raffiné. Disons le tout de suite, je suis séduite par ce texte. Ça m'arrive souvent des Gallmeister, mais cette fois il s'agit d'avoir vrai et pur.
Sensible, intelligent, prenant, féministe, merveilleux, fantastique, j'ai presque envie de faire une chronique avec une liste de qualités.
Il faudra bien par contre que je vous dise a minima, une partie de l'histoire…
Nous partons avec Sarai Walker, près de New York, dans les années (9) 50, pour découvrir, la pas banale, histoire d'une famille de fabricants d'armes, ils ont même un film qui honore une arme de leur fabrication ! quelle gloire …mais quelle honte de vivre pour faire mourir d'autres personnes (Ehhhhm c'est mon opinion, mais je soupçonne l'autrice de penser comme moi …)
Famille donc aisée qui habite un manoir Victorien ( trop long d'expliquer pourquoi mais j'aime les manoirs Victoriens, tout comme l'époque.) 6 filles y habitent, toutes portent un prénom florale, leur mère souffre, elle ressens des présences, malade, possédée, maudite, à vous de voir en lisant le livre. Elle annonce la mort de ses filles, les unes après les autres, juste après leur mariage.
La prophétie commence, page après page à se réaliser…

Un réalisme gothique, un peu comme dans Histoires de fantômes de Charles Dickens vous envahira, le surnaturel, rend l'histoire encore plus prenante, les personnages, mêmes les secondaires ont un rôle très précis, chaque phrase est là pour conduire le lecteur dans la peu et la peur de cette famille. C'est aussi une belle réflexion sur le destin et sur le poids de nos actions et le poids du passé !
J'ai adoré lire ce livre,( je sais vous le savait déjà …) j'aime la construction de l'histoire et je ne pouvais plus me détacher de ses pages.
L'alchimie est crée par un réalisme fantastique un peu à là Iris Murdoch.
Iris est aussi le personnage central de cette histoire fantastique.
Si vous avez peur de ne pas aimer le côté gothique de l'histoire, adressez vous directement à l'illustre critique littéraire Fabrice del Dogo, il saura vous expliquer, bien mieux que moi la beauté de ce texte que nous avons lu, de façon non préméditées, au même moment.
Ce livre est, tout simplement beau !
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..
"Les soeurs Chapel :
D'abord elles sont mariées
Puis elles sont enterrées"

Six soeurs Chapel : Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Zelie (Hazel). Toutes nommées avec des noms de fleurs, toutes portant en elles un destin tragique. Dans cette ambiance gothique parfaitement maîtrisée où se mêlent les odeurs de sang et de fleurs, ce roman "Les voleurs d'innocence" "Les voleurs d'innocence" est une pure merveille dont on se délecte page après page.
Je sors de ma lecture encore toute chamboulée. Imaginez une famille sur laquelle pèse une malédiction et pour laquelle vous savez à l'avance qu'ils vont tous mourir dans le roman, les uns après les autres. Je ne pensais pas avoir envie de e genre de lectures en ce moment et pourtant j'ai été happée par la vie de la famille Chapel.
C'est un roman où l'amour est synonyme de mort et pourtant il y a une attirance irrésistible car l'histoire est belle, un peu poétique et fantastique. Ce roman interroge aussi sur la place des femmes dans la société. J'ai beaucoup aimé la fin et le dénouement de cette histoire.
Sur certains aspects, ma lecture m'a fait penser à la série BlackWater de Michael McDowell que j'avais beaucoup aimé.
A lire sans hésiter si les 600 pages ne vous font pas peur :-)
Les soeurs Chapel sont connues dans le Connecticut. Avec leurs jolis prénoms de fleurs, Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel vivent avec leurs parents dans une belle bâtisse victorienne. Une richesse familiale controversée mais une famille des années 50 en apparence normale. A un détail près ... les femmes qui la composent sont maudites. A peine mariée, l'aînée meurt mystérieusement. Laissant sa famille en état de choc à l'exception de Belinda, la mère qui sait le poids que portent les héritières Chapel sur leurs épaules. Aussi, lorsque les autres soeurs suivent à tour de rôle le même chemin funeste, Belinda réalise que les fantômes qui la hantent et qu'elle est seule à voir avaient raison. Bien décidée à survivre, Iris, la cadette, décide de faire un choix qui la poursuivra toute sa vie !

Si vous voulez savoir de quel choix il s'agit il faudra lire ce roman gothique qui rejoint immédiatement mon top 10 de l'année. C'est un immense coup de coeur qui regroupe tout ce que j'aime, à savoir les grandes histoires familiales (pour une fois en one shot), les secrets longtemps gardés, les destins de femmes bouleversants et l'ambiance délicieusement angoissante dans le manoir familial. L'autrice m'a happée de la première à la dernière page avec sa plume envoûtante. Chaque mot est beau et tel le serpent sur la sublime couverture du roman, ils se resserrent autour de vous, lecteur, aussi bien que des personnages. On ne peut s'échapper de cette tour d'ivoire oppressante tant que l'on n'a pas le mot de la fin et les fantômes du passé qui croisent ceux du présent apportent un souffle d'angoisse supplémentaire qui nous tient en haleine. le côté funeste de cette malédiction qui empêche les femmes Chapel d'aimer est d'une certaine manière "apaisé" par ces magnifiques descriptions de la nature et ces prénoms fleuris qui rappellent le printemps. Si vous aimez les romans féministes à la fois oniriques, cruels et captivants portés par un élan de sororité ne cherchez plus et procurez-vous cette merveille ❤

Je tiens néanmoins à souligner un petit quelque chose qui m'a dérangée mais qui ne concerne pas le roman : c'est la qualité du papier utilisé pour le grand format. Il est tellement fin et transparent que l'on voit tout le verso quand on lit le recto et inversement ... Ce n'est pas très agréable car cela donne une impression de flou assez dérangeante. Heureusement que j'ai réussi à passer au-delà pour savourer l'oeuvre !
Le village de Bellflower, années 50. Les soeurs Chapel sont six jeunes filles, élevées telles des fleurs rares dans leur serre, vivant au sein d'un château aux allures de gâteau de mariage. Une malédiction étrange semble planer au-dessus d'elles, car comme le dit la comptine : "Les soeurs Chapel, D'abord elles sont mariées, Puis elles sont enterrées"...
C'est Aster, l'aînée, qui meurt en premier de façon mystérieuse après ses noces, puis la deuxième... malgré les avertissements de la mère, Belinda, que personne n'écoute car considérée comme folle. Seule Iris, la narratrice, veut bien l'écouter, et toutes deux s'efforcent d'empêcher les mariages, devenus sources d'effroi, en vain.
Quel étrange et beau roman, qui fait immédiatement songer à Virgin Suicides et à ses jeunes filles éthérées qui ne vieilliront jamais. Étrange et fascinant point de vue de lier la féminité à un sort funeste, la perte de l'innocence avec la mort, irrémédiable. Quel moyen de stopper cette fatalité qui semble se transmettre par-delà les générations ? En fuyant, en se cachant, en changeant de nom ? ou bien en suivant une autre voie que celle, pour le moins limitée, qui attend les jeunes femmes des années 50 ?
C'est une histoire de fantômes et de folie que j'ai trouvée vraiment captivante, qui propose beaucoup de pistes de lectures, féministe ou gothique, surnaturelle ou profondément moderne. Un coup de Coeur !
Les soeurs Chapel sont six jeunes filles vivant dans les années 1950 dans l'opulence d'une grande bâtisse de la côte Est américaine. Mais une malédiction pèse sur elles car chaque noce entraîne la mort mystérieuse de la mariée. Toutes tenteront d'échapper à leur destin.
« Les voleurs d'innocence » est un magnifique roman qui nous immerge dans une atmosphère particulière, une ambiance un peu fantastique aux teintes gothiques. Sarai Walker suggère beaucoup et laisse le lecteur tenter de trouver les réponses.
Je n'aime pas trop les comparaisons entre les livres, mais il m'a fait penser par certains côté au superbe « Betty », de Tiffany McDaniel. Mais surtout il fait partie des livres qui restent longtemps dans les mémoires une fois reposés.

Lien : https://mangeursdelivres.fr/
Un roman envoûtant, où le lecteur sait dès le départ l'issue fatale pour cinq des six soeurs Chapel.
Mais le plaisir de lecture passera par cette ambiance des années cinquante aux Etats-Unis, cette vision terrible de la condition féminine, cette « folie » de la mère de famille, et cette pointe de gothique et d'esprits présents la nuit ou comme des prémonitions des événements funestes.
Je m'y suis retrouvée entre Betty et Blackwater, J'ai trouvé ce roman tout simplement superbe.
Dans une grande maison victorienne du Connecticut, les soeurs Chapel sont six : Aster, Rosalind, Calla, Daphné, Iris et Zélie. Malgré leurs prénoms de fleurs, il pèse sur elle une terrible malédiction familiale. Si le père, fabricant d'armes, ne fréquente que des gens de son monde et s'enferme dans le travail. Leur mère, Belinda, est une femme hantée au bord de la folie. Si toutes les femmes de sa lignée sont mortes en couche, pour ses filles la mort va frapper avant, à savoir le jour de leur mariage. Les avertissements de Belinda, n'y changeront rien. Cependant, Iris, la quatrième de ses filles et la seule à croire à ses prédictions, se fera la promesse de survivre.

Un gros coup de coeur pour ce roman gothique envoutant aux accents féministes. On est vite absorbé par cette histoire teintée de fantastique qui finalement nous interroge sur la place des femmes dans les années 50. N'est-ce pas en effet plutôt une fin qu'un début, que de se retrouver enfermé, maitresse de maison sans perspective d'avenir autre que la maternité, dans l'ombre d'un homme ; renonçant à sa liberté et son indépendance ?
Gros coup de coeur pour ce roman de Saraï Walker ! Histoire de famille maudite, conte macabre, roman féministe … le tout dans une ambiance sombre et gothique.
Saraï Walker nous entraîne dans les années 50, en Nouvelle-Angleterre, dans une magnifique demeure victorienne où vivent les 6 soeurs Chapel. Chacune porte un prénom de fleur, consciencieusement choisi par Belinda, leur mère passionnée de botanique et un brin atypique. Pour elle, une malediction pèse sur les filles de la famille depuis plusieurs générations. Et alors que la vie des 6 soeurs semble être parfaitement réglée et que le mariage d'Aster, la fille aînée, approche à grands pas, Belinda annonce qu'un drame va venir frapper sa fille aînée si elle épouse Matthew.
L'autrice nous parle ici de la vision de la femme à travers le prisme uniquement masculin des années 50/60, et de l'emprise que les hommes avaient sur les femmes. Elle nous invite dans un univers étrange, à l'atmosphère angoissante et légèrement fantastique.
Pour les soeurs Chapel, le mariage semble être la seule issue pour quitter la maison familiale. Malheureusement le destin tragique de la famille va les rattraper, les unes après les autres. Seule Iris, qui est l'avant dernière soeur, va échapper à ce destin en se plongeant dans l'art.
Un vrai page-turner ! Dès les premières lignes j'ai été embarquée tant par l'univers mystérieux que par le style. Une ode féministe pour la liberté et l'émancipation.
Vous l'avez lu ? Convaincu par d'autres nouveautés des éditions Gallmeister récemment ?
Une ambiance lourde, mystérieuse mais oh combien intrigante surplombe ce roman. Un environnement clos que constituent la bâtisse victorienne des années 50 et les abords de Bellflower village pour contenir l'histoire de six soeurs. Ces soeurs issues d'une riche famille de fabricants d'armes, subissent ce qui ressemble à une malédiction, en effet elles se marient puis meurent une fois leur nuit de noces passées.
Pourtant le récit commence avec l'une d'elle, plus âgée, vivante, comment-à-t-elle réussi à survivre alors que ses soeurs, une à une succombent au destin ? D'ailleurs sont-elles toutes mortes ?
Cette histoire est lourde, de choses inavouées, de secrets mais par dessus tout d'amour, l'amour d'une mère, particulier mais indéniable. L'amour fraternel, solide comme un rocher et plus discret, presque invisible l'amour paternel pour ses filles sur lesquelles il ne semble avoir aucun contrôle. Sur la base d'une histoire gothique et mélancolique l'autrice parvint -avec son écriture qui se dévore au fil des pages- à tirer le roman vers un point de vue optimiste et attachant.

Suspens et attachant sont les maîtres mots pour ce livre !