Voilà un roman qui m'intriguait depuis un bon moment, et je dois dire que je suis ravie de l'avoir enfin lu car pour moi c'était un coup de coeur. Mais enfin, si quelqu'un m'avait dit bien avant que j'allais y trouver des personnages queer (lesbiennes !!) et que la morale c'était : les hommes vous tuent d'une façon ou d'une autre, et bien je l'aurais commencé bien plus tôt.
Je vais commencer par l'ambiance que j'ai réellement adorée. Une grande partie de l'histoire se déroule dans une vieille maison immense, un peu gothique, avec une vibe fantôme/maison hantée que j'ai juste bu à la paille. le fait que les soeurs Chapel sont presque bloquées dans cet endroit, toujours entre elles, et que Belinda, leur mère, ère plus ou moins dans les couloirs la nuit : ça donne réellement un plus pour toute l'atmosphère qui est carrément maîtrisée. Et comme l'atmosphère, c'est ce qui réussit ou non à me plonger dans le roman, pour moi c'est un grand oui.
Le style d'écriture fonctionne très bien avec la vibe du roman, surtout grâce au personnage d'Iris qui est à la fois très détachée et différente de ses autres soeurs, mais qui les aime sincèrement et qui fait tout pour les sauver. Quand je dis “différente”, je veux dire “not like other girls” mais dans le meilleure des cas possibles : elle est lesbienne. Et ça, mon dieu, quand je m'en suis rendue compte, j'ai juste sauté au plafond. J'ai adoré ses réflections, que j'ai trouvé très humaines (notamment, attention spoil, quand elle ne comprend pas pourquoi sa petite soeur ne peut pas simplement vivre sans l'amour d'un homme, parce que elle, elle le peut totalement, mais c'est normal puisqu'elle aime les FEMMES, bref). Elle est pleine de colère, de tristesse, d'amour, d'art. Mais pour résumer ce que je pense du style d'écriture, je dirais simplement qu'il est bon et efficace, qu'il est beau sans en faire trop, et qu'il fonctionne parfaitement.
Toute l'intrigue, aussi, je l'ai beaucoup aimé. de l'histoire de Belinda jusqu'à celles des soeurs, de toutes leurs histoires, de leurs différences, de leurs duos, de leur amour. J'ai adoré le début, le milieu, et la fin. Et j'ai adoré le fait de ne pas avoir toutes les réponses.
Ce livre, on peut l'interpréter comme on veut, c'est sûr. Et moi, j'ai décidé qu'il montrait que tous les hommes tuent des femmes. Des morceaux d'elles, d'une façon ou d'une autre, même s'ils les aiment sincèrement, même s'ils pensent faire les choses comme il faut ; peu importe, on perd une part de nous à partir du moment où on épouse/couche/apprécie un homme. On abandonne quelque chose pour le leur donner, pour devenir ce qu'ils veulent qu'on soit. Et pour certaines, ça peut être fatal : la vie perdue des soeurs Chapel, c'est le bonheur fantasmé que certaines ne connaîtront jamais.
Ce livre, j'imagine mal un l'homme l'apprécier car c'est du female rage à tous les niveaux. C'est écrit par une femme pour les femmes. Et je l'ai apprécié comme il se doit.
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Les soeurs Chapel sont victimes d'une terrible malédiction familiale. Six charmantes jeunes filles au nom de fleurs vivent dans une grande bâtisse victorienne façon Gâteau de mariage. Mais voilà… aussitôt deflorées, les aînées perdent la vie… les suivantes vont tout faire pour échapper à ce sort funeste. Ce récit gothique à souhait écrit par une des soeurs est riche en références de toutes sortes, correspondant aux passions de ces jeunes filles : la poésie, la peinture , celle de Giorgia O'Keefe notamment. Ces filles m'ont habitée pendant la lecture et vont sans doute me hanter longtemps… une lecture totalement addictive !
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J'ai été bluffé par ce livre c'est mon premier coup de coeur de cette année. J'ai aimé cette histoire très prenante. On retrouve plusieurs éléments inexplicables où nous lecteurs pouvons prendre notre avis sur la situation. J'ai aimé cette ambiance un peu bizarre et gothique. En tout cas si vous aimez les livres où l'on parle de fantômes et de choses inexplicables foncez !!!
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Entrez dans l'univers sombre des Chapel où une terrible malédiction frappe de plein fouet les membres de cette famille. Imprégnée par l'histoire qui vous captive, vous ne dormirez plus jamais sur vos deux oreilles. Les fantômes des Chapel pourraient se bousculer à votre porte. Un roman dont la tension monte en crescendo et qui ne vous laissera pas indemne. Âmes sensibles s'abstenir.
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aujourd'hui nous sommes les invités de mariage de la famille Chapel, leur maison ressemble à un wedding cake et les filles portent toutes un nom de fleur pour former le plus beau des bouquets ou une couronne mortuaire car « Les soeurs Chapel, d'abord elles sont mariées, puis elles sont enterrées ». Telle est la terrible malédiction qui pèse sur cette famille de génération en génération.
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Si j'ai aimé cette aura de mystère autour de la famille et de leur destinée je me suis vite lassée de ce cycle infernal identique aux 5 soeurs puisque la sixième et avant dernière est la narratrice. Je me suis donc tournée vers le fond du récit. le début m'a captivé on est tout de suite dans le bain, on découvre cette famille féminine américaine des années 50 qui doit sa fortune aux armes à feu. Ce lien entre les soeurs est fort et presque sectaire, un clan à lui tout seul. On découvre le caractères des 6 soeurs au fil des pages, elles sont toutes différentes et plus ou moins édulcorées dans leur tempérament. L'autrice leur donne vie à l'instar de leur mère qui les as prénommées comme des fleurs avec leurs caractéristiques différentes et les dépeint chacune avec leurs qualités et leur défauts. Passée la première mort, on comprend vite que nous allons avoir droit aux autres décès et c'est mon point négatif ce cycle répétitif mais c'est aussi lui qui instille cette ambiance gothique, ésotérique et paranormale de l'intrique : « quel est ce mal qui touchent les soeurs Chapel et que personne ne comprends ? » Derrière cette ambiance frissonnante on découvre la puissance du féminin sous toute ses formes : les premiers émois, la découverte de son corps et de la sexualité, la place de la femme, son affranchissement, la filiation, son envie d'être mariée ou pas, les standards de la société qui nous poussait dans une direction que l'on avait pourtant pas choisie. Au fil des pages comme au fil des années on voit l'évolution , l'acceptation de ses envies et désirs, ses combats quelque soit le prix à payer. Un livre qui se lit entre les lignes où le secret est caché métaphoriquement derrière les mots.
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Un bouquet de fleurs captivant aussi beau que dangereux. Une odeur entêtante spectrale parfait pour la saison automnale.
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Un peu saga familiale, très gothique, féministe assez radical, ce roman est aussi ultra immersif : un fois plongé·e dedans, on ne le quitte pas !
C'est l'histoire d'une vieille femme, Sylvia Wren, peintre célèbre de nos jours, dont la vie reste mystérieuse pour le commun des mortels ; mais une journaliste férue d'art la contacte pour en savoir plus sur sa vie d'avant, car elle semble avoir découvert sa véritable identité !
C'est ainsi que Sylvia se met à écrire ses mémoires, en tout cas jusqu'à ce changement d'identité, de son enfance à ses 20 ans.
Elle avait un père peu présent, une mère étrange que tout le monde pensait folle et 5 soeurs (4 plus âgées, une plus jeune). Mais une malédiction semble planer au-dessus des femmes de la famille : quand elles ne meurent pas en couche, elles meurent après leur nuit de noces. Leur ennemi est donc l'homme.
L'histoire et es aventures de ces jeunes filles sont passionnantes et reflètent aussi la condition de la femme encore assez déplorable en plein milieu du XXe siècle. Car même si cette famille était assez aisée, mangeait à sa faim et même plus, portait de beaux vêtements, etc. les femmes étaient déconsidérées (ou considérées comme folles au moindre écart du "droit chemin"), rabaissées et condamnées à ne pas être libres. "L'homme ennemi", "l'homme létal" est donc ici une métaphore de ce paternalisme exacerbé qui enfermait les femmes dans son carcan.
C'est un roman gothique (tabous, manoir, fantômes, folie,...) coloré (les fleurs y ont une place importante, les soeurs ont même des noms de fleurs comme prénoms), rythmé et ensorcelant !
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