AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,59

sur 64 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis
Un peu déçue par la suite des aventures de Thaddeus Thurkell et de Lady Anne.
Pas du tout sûre des références historiques, tout me semble cousu de fil blanc, et les personnages sont caricaturés à l'extrême.
Ce roman, qui m'a semblé très très long, peut, à la rigueur, faire penser à un roman de cape et d'épée de niveau moyen.
Le premier tome ne m'avait pas emballée outre mesure, mais le deuxième ne restera pas gravé dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture aussi agréable que le premier tome, Les dernières heures, avec beaucoup plus d'aventures et de romans. On continue à suivre la lutte de Lady Anne et de Thaddeus Thurkell pour empêcher la peste d'arriver à Develish et pour refaire le stock de nourriture. On suit avec plaisir la transformation de cinq adolescentes, compagnons de Thurkell, en soldats aguerris. Surtout, on se réjouit avec les mensonges, les parjures et les blasphèmes de Lady Anne, croyante mais pas du tout disposée à accepter la tyrannie de l'Église catholique.
Commenter  J’apprécie          20
Je l'attendais avec impatience et, si la lecture était un vrai plaisir (j'aime décidément beaucoup l'écriture de Minette Walters et son style), je l'ai trouvé bien en dessous du premier tome.

On retrouve nos personnages phares et leurs liens. Les évolutions aussi. On retrouve l'ambiance. Develish. On retrouve les aventures, le mal et le froid. Les voyages. Et il m'a plu de retrouver mes chouchous là où on les avaient laissé. de même que d'en découvrir de nouveaux !

Je me suis vraiment attachée à toute la clique et pourtant...

J'ai été déçue à certains moments. A certains choix de l'autrice. Notamment à la non mort d'un personnage secondaire. Oui, la non mort. Parce que j'ai chialé ma race en pensant QUE. Que j'ai espéré QUE. Et que cet espoir s'est réalisé. Parce qu'avec lui, je me suis rendue compte que tout se terminerait bien, beaucoup trop bien. Cette espèce de « rejet » pour les risques m'a fait me rendre compte qu'il n'y aurait plus de suspens ou de peur et ça s'est confirmé à la suite et fin de la lecture. Là où, à la fin, j'aurais dû serrer les mains et murmurer « Pourvu que ça passe ! », j'étais détendue au possible en me disant juste « Ca passera, mais comment ? »

Donc voilà.
Une légère déception pour ce final, même si j'ai adoré l'évolution de certains personnages et que je n'aurais pu faire sans découvrir la suite de « Les Dernières Heures ». Eleanor par exemple ou le prêtre (encore que). J'aurais également voulu lire les retrouvailles, mais bon ! Ou avoir un « A few years later » pourquoi pas, mais toutes les bonnes choses (malgré tout) ont une fin (et si la suite devait s'avérer en dessous en prime, autant s'arrêter là!)
Commenter  J’apprécie          00
Aaah le Covid...
EH NON C'ÉTAIT LA PESTE !! xD
Bienvenue dans « Au tournant de minuit », suite des « Dernières Heures » de Minette Walters !
Où après le confinement, il est temps de sortir de la ville...

« Les Dernières Heures » fait partie des romans dont je me souvenais parfaitement même après 1 an, ça prouve que j'ai adoré !
Et j'ai aussi beaucoup aimé ce tome de conclusion... Mais un peu moins !

Ce roman prend son temps, et autant le dire : j'adore ça ! On a des phases de longs dialogues, super vivantes grâce aux personnages, on a des phases de découvertes d'environnements, et c'est tellement désolé par la peste que c'est prenant, bref le roman prend son temps pour poser son ambiance et son intrigue, c'est top !

Comparé au premier tome, ici on a davantage de combats physiques, souvent entre survivants de la peste, sans perdre en combats rhétoriques et d'arguments de Lady Anne. Et c'est super intéressant d'avoir les deux, ça évolue par rapport au T1 !
On continue également la thématique des questions de conditions sociales, plus poussées ici grâce à la sortie de la ville et la rencontre d'autres survivants.

Le seul point qui m'a gênée, c'est les ellipses...
Oui, le roman prend son temps, mais il fait quelques ellipses de plusieurs jours, et le problème que ça crée, c'est que les buts des personnages ne sont plus explicites ! Ils avancent et on ne sait plus pourquoi au bout d'un moment. Il faut le comprendre à demi-mots dans d'autres discussions.

En bref ! C'était une très cool conclusion à « la peste chez les rosbifs » xD
J'ai beaucoup aimé cette duologie qui prend le temps de suivre une ville ainsi que les ambitions de ses personnages pendant l'épidémie, j'ai adoré ou détesté ces derniers, j'ai eu sacrément peur pour eux des fois xD
Je vous la conseille si vous aimez les romans sur la peste, et surtout qui prennent le temps de s'étendre !
Commenter  J’apprécie          00
Tome 2, suite et fin des aventures de Tadeus et Lady Anne. Personnellement ce tome 2 m'a moins plu car il sert surtout à clore le tome 1. Par conséquent, il aborde beaucoup moins le contexte et la vie quotidienne sous la peste.
Mais c'était bien de savoir si Messire Athelstan obtiendrait gain de cause.

Un chouette roman en tout cas.
Commenter  J’apprécie          30
Suite des dernières heures. Lady Anne a réussi à maintenir la peste en dehors de son fief. Par contre, elle doit lutter maintenant contre les envieux qui sont prêts à la dénoncer : elle pactiserait notamment avec le diable. Son régisseur va même tenter de monter sa fille contre elle. Quant à Thaddeus, il s'entoure d'autres jeunes serfs pour tenter d'apporter des vivres aux habitants de Develish. En effet, de nombreux domaines (troupeaux et récoltesà ont été laissé à l'abandon lors de l'épidémie. Les conditions sur les routes sont rudes mais il s'en tire. Par contre, il prend d'énormes risques en se faisant passer pour un noble, cousin de Lady Anne. Celle-ci devra voler à son secours. Son but à elle est aussi de libérer ses gens du servage, sachant que la main d'oeuvre pourrait venir à manquer si ceux-ci décidaient de partir.
J'ai suivi pour ma part les aventures de Thaddeus avec beaucoup de plaisir et d'enthousisame.
Commenter  J’apprécie          30
Ce second tome est encore plus prenant que le premier et même s'il y a encore certaines longueurs, l'histoire est parfaitement écrite et rythmée. Comme dans le premier opus il ne faut pas s'attendre à de grandes révélations sur la vie à cette époque mais il faut se laisser mener par l'histoire des personnages tous plus attachants les uns que les autres. La description de la position de l'Eglise et des prêtres via les personnages d'Anselm et d'Aristide est telle qu'elle amène parfois à en rire et c'est peut-être ce volet de la vie moyenâgeuse (croyance aveugle dans ce que disent les prêtres et dans les caricatures les plus folles de l'enfer ) qui est le mieux décrit. Bref, un second tome encore meilleur que le premier et qui fait une mini saga très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          20
Retour en 1348, en pleine épidémie de peste. A la fin du premier tome nous avions laissé Thurkell et 5 jeunes garçons sur les routes du Dorseteshire en quête de nourriture et de survivants. Nous les retrouvons alors qu'ils regagnent le village, mais l'avenir n'est pas assuré pour autant et bien d'autres épreuves attendent les habitants de Develish.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'ensemble des personnages du tome 1 des plus antipathiques aux plus altruistes ! Mais j'ai trouvé que leurs évolutions avaient tendance à les rendre un peu plus manichéens et lisses alors que j'espérais un peu plus de complexité !

Le rythme de ce second tome est très haletant et plein de suspens un peu à la manière d'un thriller. Même si cela s'essouffle sur la fin avec un procès bien trop long, alambiqué et à l'issue un peu trop « happy end » ! Ce bémol fait que j'ai trouvé ce second tome un peu moins bien réussi que le 1er. Malgré cela, j'ai envie de découvrir les policiers écrits par cette autrice !
Commenter  J’apprécie          20
Alors que j'avais beaucoup aimé le premier tome, j'ai été déçue par la suite de cette histoire. Ça tourne un peu en rond. le côté méchants contre gentils est poussé à la caricature. Ce qui semblait possible dans le tome 1 est beaucoup plus tiré par les cheveux dans cette suite. Dommage, je pense qu'un seul roman aurait mieux convenu.
Commenter  J’apprécie          10
Suite de l'excellent Les dernières heures. Je me suis jetée sur ce deuxième tome tant l'auteure avait su arrêter son premier récit au moment opportun. Mais quelle n'a pas été ma déception. Trois cents pages pour arriver à une conclusion cucul la praline évidente depuis le début du premier tome. Et surtout, une intrigue terriblement plate et probablement à côté de la plaque du point de vue historique. Reste que la plume est agréable et que certains personnages sont plutôt pas trop mal développés, mais ça ne sauve pas le tout. C'est rageant. C'était tellement bien parti.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (143) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La disparue de Colliton park" de nom de Minette Walters.

Quel est le prénom de Miss Gardener ?

Henry
George
Andrew

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : La disparue de Colliton Park de Minette WaltersCréer un quiz sur ce livre

{* *}