Un petit chef d'oeuvre pour moi. J'adore cette auteure. On ressent quand même que ce roman est dans les 1ers qu'elle a écrit ( je crois )car ce n'est pas peaufiné comme dans ses derniers romans, on sent que c'est travaillé davantage. le plaisir de la lecture ne faiblit pas, le suspens est pas mal et la fin n'arrive pas comme un cheveu dans la soupe! elle n'est pas expédiée comme dans d'autres polars où on comprend que l'essentiel du plaisir se trouve dans la montée du suspens et pas dans le dénouement.
Le nom de l'auteure m'était familier mais je n'avais jamais rien lu d'elle avant d'ouvrir (en version anglaise) The Ice House (paru en France sous le titre La Chambre froide). Il se trouve que c'est son premier roman et je dois dire d'emblée que j'ai envie de lire ce qu'elle a écrit par la suite.
Plutôt classé "novel of mystery" que "roman policier", il n'a pas manqué d'évoquer pour moi celles que l'on appelle les "reines du crime" britanniques avec effectivement un mystère à éclaircir, bref de quoi agiter mes neurones: le côté très "British", féminin, incongru, et des policiers qui sortent de l'ordinaire. Très Briitish aussi au sens où l'auteure joue avec le lecteur, le menant de gauche à droite pour lui faire perdre toute lucidité. En fait, elle amène le lecteur à mener sa propre enquête, comme un policier, qui peut lui aussi se fourvoyer.
En tout cas, une chose est sûre: comme on dit en anglais "Don't judge a book by its cover", autrement dit, il ne faut pas se fier aux apparences. Cela est certainement essentiel en matière d'enquête policière, mais cela l'est également dans la vie de tout un chacun.
Ajoutez à cette enquête aux relents d'Agatha Christie ou d'Elizabeth George, quelques pincées de critique sociale, notamment sur le rejet de l'homosexualité féminine et sur les relations extra-conjugales. Mais n'oublions pas que ce roman a été écrit il y a déjà plus de vingt ans; on peut espérer que certaines choses ont changé depuis lors..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Chambre Froide?
"J'ai découvert cet auteur dans une émission littéraire, alors que je n'en regarde jamais, et j'ai eu envie de me plonger dans ses histoires policières british dont je suis à priori plutôt friande."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Diana, Anne et Phoebe, trois amies, vivent ensemble dans un manoir à l'écart du village qui ne les apprécie guère depuis la disparition du mari de l'une d'entre elle. Alors lorsqu'elles découvrent un cadavre sur leur propriété, elles savent immédiatement que les ennuis ne font que (re)commencer."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Nous ne somme pas ici dans le thriller noir et haletant mais pas non plus dans le huit clos, ou alors un huit clos étendu à tout un village. Et un village anglais, ce qui ne gâche rien. L'enquête se fait par étape, découverte après découverte, parfois un peu lentement peut-être, nous laissant le temps de spéculer et de nous tromper un bon nombre de fois. J'ai aimé dans ce livre, ce que j'aime dans les séries anglaises: le réalisme des personnages, qui sont rarement ce qu'ils semblent être, des paysages et de la vie où rien n'est tout blanc et tout noir. Et la touche d'humour bien sûr."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin apporte son lot de surprises, ce qui est toujours agréable dans un roman policier. Malgré tout, cette lecture ne fut pas un coup de coeur, ce qui en soit est peut-être une petite déception parce que je suis toujours à la recherche de nouveaux auteurs qui me transportent et qu'ici beaucoup d'éléments étaient rassemblés pour me plaire, mais cela reste une découverte interessante et nul doute que je renouvellerai l'expérience avec cet auteur sous peu."
Lien : http://booksaremywonderland...
Un mari disparu, puis dix ans plus tard, un corps est retrouvé dans une "chambre froide" anglaise. Est-ce le mari disparu ? Une enquête policière est en route et c'est avec suspense qu'il faudra attendre la fin du livre pour en connaitre le dénouement.
Premier polar lu de cette auteur, j'y ai apprécié les fausses pistes, les faux suspects et les secrets qui ressurgissent, pas moyen de connaître le dénouement avant la fin.
Un bon cru pour un Minette Walters ! A savourer pour l'humour.