AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Marc Ligny (Traducteur)
EAN : 9782809433210
360 pages
Eclipse Panini Books (11/09/2013)
3.56/5   8 notes
Résumé :
Dans un futur proche, le monde a été marqué par la Guerre des Hémisphères. Les États-Unis sont divisés et seules quelques cités-états ont survécu à l’apocalypse.
Depuis, la technologie a suivi des avancées majeures et le réseau informatique mondial est désormais directement implanté dans le cerveau des gens.
Dans un centre secret, la conscience d’un enfant est « taillée » et informatisée. Grâce à cette technique traumatisante, ceux qui le contrôlent ... >Voir plus
Que lire après Terminal MindVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Me revoici avec un roman de science-fiction qui a obtenu un Philip K. Dick Award en 2008 (ex-aequo avec Emissaries from the Dead, d'Adam-Troy Castro). Terminal mind nous propose de plonger dans un monde futuriste qui devrait générer pas mal de réflexions sur notre société moderne. C'est un roman qui n'est pas déplaisant mais qui, disons-le clairement, ne devrait pas non plus me laisser un souvenir impérissable.

L'auteur essaie pourtant de créer un monde qui, par bien des aspects, devrait faire froid dans le dos. Dans une ville où les inégalités entre riches et pauvres sont démultipliées des suites d'une guerre qui a modifié toute la géopolitique mondiale, on suit les pas de deux jeunes hackers. Par désoeuvrement plus que par malice, ils libèrent sans le vouloir un virus informatique d'un genre nouveau : un cutter. Cette chose va créer des dégâts considérables dans la cité, en commençant par tuer plus de trois cent individus.

J'ai trouvé le concept du cutter plutôt original, même si des histoires d'intelligences artificielles qui prennent le contrôle, on en a déjà lu et relu. Créé à partir d'un esprit humain, le cutter était à l'origine une personne, dont le cerveau a été découpé en tranches, les neurones étant ensuite recopiés dans une simulation numérique. En l'occurrence, c'est celui d'un enfant de quatre ans qui a servi ici et son créateur le manipule à coups de gâteries et de douleurs virtuelles. Bon, très clairement, c'est un peu compliqué pour qui ne connaît rien à l'informatique, et c'est dommage parce que tout l'attrait du livre réside là-dedans !

Ce qui l'est encore plus, c'est qu'en prenant un tant soit peu de recul, on se rend compte que tout cela n'est, en définitive, pas très crédible. Nous sommes dans une société post-apocalyptique. Techniquement, j'ai un peu de mal à croire qu'ils aient réussi à maintenir un tel niveau, à la fois scientifique et informatique, après cette guerre mondiale à laquelle seules quelques cités sont censées avoir survécu. Mais bon, passons là-dessus et concentrons-nous plutôt sur les aspects sociétaires de l'histoire. Malheureusement, là encore, le propos est trop appuyé, trop manichéen, et les personnages sont de tels clichés qu'on ne peut s'empêcher de hausser un sourcil dubitatif.

Au final, cela donne un roman qui se lit certes bien, car plein de rebondissements plus ou moins attendus, mais qui manque un peu d'intérêt. Une déception parce que, malheureusement, dans deux ou trois semaines, j'aurai complètement oublié ce livre et son auteur !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          30
On comprend pourquoi ce roman a reçu le Philip K. Dick AWARD 2008 du meilleur roman de Science-Fiction. Beaucoup d'imagination pour inventer un futur crédible et qui fait par bien des aspects froid dans le dos... mais surtout réfléchir à notre monde bien réel ou l'on commence à jouer avec des choses comme l'eugénisme, le transhumanisme et des google-glass...
J'adore la science-fiction quand elle nous offre le moyen de vivre des aventures dans un monde futuriste pour proposer des réflexions sur notre monde moderne ce qu'est à mon avis le roman de David Walton ingénieur chez http://fr.wikipedia.org/wiki/Lockheed_Martin
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Monsieur, palez-vous chinois ?
- Non.
- Mais des millions de gosses le font. Il l'assimilent sans éducation, sans formation. Vous êtes un homme inelligent, mais il vous fautdrait des années d'études assidues pour parvenir à ce que font ces gosses d'une manière aussi naturelle que respirer. Un aldulte transféré dans un ordinateur ne peut le supporter: il devient fou. Mais un enfant s'adapte, apprend rapidement, se met à penser par l'intermédiaire de ce nouveau médium. C'est ce qu'a fait ce cutter. Il est la première créature indigène du Net.
Commenter  J’apprécie          10
Papa m'a envoyé un message. Il m'a donné un boulot à faire mais il m'a dit pas tout de suite. Il a dit réveille-toi et tiens-toi prêt. Je suis réveillé mais il n'y a rien à faire. Il m'a laissé dans le noir. Il a dit qu'il viendrait mais ça fait déjà un paquet de secondes. Je peux le faire Papa. Je peux vraiment. Laisse-moi essayer. Où es tu Papa ?
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : intelligence artificielleVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4899 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}