5/5 pour ce polar à ne pas rater
Ce roman est un vrai voyage dans le temps et dans l'espace.
Tout commence avec le fameux diner d'anniversaire de JFK pendant lequel Marilyn a entonné son « Happy Birthday Mister President ». On recule en 1962, Marilyn est déjà un symbole. Au sommet de sa gloire elle disparaitra la même année. Tout le monde ou presque a vu les rediffusions de cette soirée et du coup, on entre totalement dans le roman avec les images imprimées dans nos rétines.
Puis l'auteur nous montre New York et Manhattan, le New York de Sinatra, plein de paillettes, champagne, galeries d'art. Mais aussi le New York des sans-abris, des taupes vivant dans des galeries du métro désaffectées. On gagne une mine d'information sur la grosse Pomme et son infrastructure.
L'histoire en elle-même est très bien pensée car le fait d'avoir inclus Marilyn à part entière lui confère une originalité et un attrait incroyables.
Le personnage de Kristin est particulièrement important. Femme forte et expérimentée, elle est aussi modeste et sait s'assurer l'aide et la loyauté d'autres vétérans qui l'aideront dans sa fuite et dans sa recherche de la vérité. C'est une femme indépendante, généreuse et terriblement courageuse. Une héroïne à l'état pur.
C'est lors d'une visite sur un salon en mars dernier, le salon de Bon Encontre, près d'Agen, que je me suis arrêtée devant cette couverture. Je dis souvent que la couverture d'un roman est importante car c'est ce qui accroche l'intérêt du lecteur. J'ai trouvé celle-ci magnifique, là, perdue au milieu des autres titres proposés par la librairie partenaire du salon.
Et puis je me suis retournée et j'ai vu un auteur derrière sa table avec ce roman qui attendait son lecteur.
Je n'ai pas hésité une seconde de plus et j'ai ainsi rencontré un homme d'une gentillesse rare. Maintenant je sais qu'il a une plume magnifique et passionnée. Et il a su me transmettre sa passion dans son roman qui m'a transportée là-bas.
Encore une pépite que je vous recommande.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Phillipe Laguerre est également connu sous le nom de Phillipe Ward¸un nom qui fait tilt aux amateurs de littérature de l'imaginaire. Citons au hasard « La Fontaine de Jouvence » chez Rivière Blanche et sa série « Lasser, détective des dieux » chez Critic, cosignée avec Sylvie Miller qui obtînt le prix de l'uchronie en 2013.
Mais il a nous a également déjà régalé de polars dont le très recommandé « Dans l'antre des dragons ».
Nous avons ici affaire à un thriller qui nous emmène à New York, une des passions de l'auteur. Je me contenterais de renvoyer le lecteur à sa série d'anthologies « Dimension New York » chez Rivière Blanche ou il nous fait partager sa passion à travers le prisme de l'imaginaire avec l'aide de la fine fleur de la science-fiction française.
Ce n'est pas la première fois que l'auteur nous emmène dans la Grosse Pomme par le biais d'un polar. « Manhattan Ghosts » illustré par de magnifiques photos en était déjà la preuve et c'était un coup de maître.
Eh bien, cette fois-ci , c'est mieux. L'auteur a inclus dans son intrigue, une bonne dose d'histoire secrète qui sans alourdir son histoire en versant dans le complotisme, nous prend à lag orge et nous emmène jusqu'à la fin. Difficile de lâcher le roman et aussi une folle envie de vérifier les fondements historiques du récit de l'auteur !
Et c'est important ! Comme quoi la littérature populaire vous ouvre à la curiosité !
Le pitch de ce livre ?Kristin Arroyo, ancienne marine en Irak découvre dans les documents de son grand-père décédé, de troublants photos de Mariyn Monroe. Elle ne sait pas qu'elle va être embarqué dans un engrenage mortel.. On se retrouvera dans une uchronie qui plaira aux amateurs du genre.
La mort de Marilyn est l'une des théories complotistes les plus répandues mais la façon dont Phillipe Laguerre-Ward l'utilise est plutôt originale. Il égare le lecteur ( et ses héros) sur nombre de fausses pistes et la conclusion est plutôt surprenante.
Son style clair, incisif et une écriture fluide n'est pas pour rien pour faire de ce roman un véritable turn-over.
Les personnages ne sont pas stéréotypés . Kristin est loin de répondre à l'image du vétéran en retraite paumée. Elle est combattive met séduisante mais fragile et Phillipe Laguerre nous la campe avec empathie et beaucoup de couleur. de même, les autres personnages comme ceux du photographe curieux et du milliardaire sont intéressants par leur évolution même. Sympathiques au départ mais apparemment peu concernés par les événements extérieurs, ils en arriveront à risquer leur vie et l'auteur nous rend très crédible cette évolution.
Le camp des méchants est bien( ?) décrit et l'auteur en profite pour pousser un cri de colère contre certains groupes bien connus gravitant autour du pouvoir que dénonçait déjà Eisenhower lorsqu'i quitta le pouvoir.
Les passages du livre où sont racontés ces agissements sont les plus effrayants du livre. Et l'on est probablement, hélas pas loin de la vérité.
On y ajoutera pour l'aspect social, la révolte dont l'auteur se fait l'écho au début du livre . Quand à la situation des vétérans devenus SDF, elle fait l'objet de pages hallucinantes et nous ramène à la réalité de ces Etats-Unis.
Enfin, le personnage principal de l'auteur c'est encore et toujours New York ; Son amour pour cette vile transpire à chaque page et j'en serais presque à vous recommander d'emmener ce livre avec vous dés que vous poserez le pied à New York. Mettre les pieds dans les pas des héros vous fera plonger au coeur de la vile-monde.
On l'a compris c'est un sacré bouquin que l'auteur nous offre ! Dans la ligne directe de « Manhattan Ghosts » ,pour lequel l'auteur se permet un clin d'oeil dans les dernières lignes.. Une suite en préparation ? On l'espère !

C'est un livre que j'ai reçu grâce au site Simplement Pro et j'en profite pour remercier l'auteur Philippe Laguerre qui m'a permise de découvrir son roman.
Et des les premières pages, je suis tombée addictive de ce livre, moi qui suis fan de Marilyn Monroe, ça tombe bien puisque l'intrigue principale tourne autour d'elle.
L'écriture est fluide avec des chapitres courts , de nombreux rebondissements et une intrigue bien construite. on est donc tenu en haleine du début à la fin.
Ce roman est une belle découverte, j'ai passé un très bon moment et je le recommande à tous les passionnés de Thrillers-historiques. Vous ne serez pas déçu, évasion garantie !!!!
Ah Marylin qui n'a pas fantasmé devant ses clichés, devant ses rondeurs et devant son sourire ? Quelle femme et quel mythe non ?
En ouvrant ce livre je ne savais pas trop où j'allais mais ce fut une bonne lecture. Ce mystère autour de sa vie et de sa mort qui nous mène ici vers un thriller politique & Historique.
Ici nous suivons Kristin ancienne Marine dont le grand père fan de Marylin a fait de nombreux clichés ; Elle rencontre Nathan un photographe qui va se passionner pour ces photos et pour elle et qui va lui proposer une exposition de photos.
Suite à une exposition des secrets enfouis refont surface. Nous sommes face à une MUSE Marylin Monroe et pour le coup l'intrigue est originale mais personnellement cela m'a un peu « cassée » le mythe je ne sais pourquoi ?!?
Concernant le rythme j'ai trouvé un peu trop « irrégulier » me concernant, parfois des chapitres se bouffent et à l'inverse on traine sur d'autre, donc pas de page turner à proprement parlé.
Bref un bon roman dans l'ensemble avec une grosse partie Politique autour d'une légende Marylin.

Lien : https://www.instagram.com/au..
Le commentaire de Martine :
La protagoniste du roman est Kristin Arroyo, fille d'un immigré mexicain et d'une New-yorkaise pure souche, elle a travaillé fort pour faire sa place à elle, étant une ex-militaire en Irak devenu une militante pure et dure. C'est une femme déterminée, fonceuse, qui est prête à tout pour protéger ses convictions et son idéologie.
Elle décide de se lancer dans une nouvelle cause celle du mouvement "occupons Wall Street”, mais l'aventure que va vivre Kristin, nous amène à rencontrer différentes classes ou groupes sociaux, tels que la mafia, le FBI, des vétérans, des soldats déclassés, des latinos, etc.
Des dénouements inattendus, des secrets dévoilés, des relations sociales malsaines, auront été inventés par Philippe Laguerre, et c'est pourquoi son roman est addictif, un “page-turner”, que je n'ai pu laisser de côté. L'auteur a créé une ambiance dynamique, un récit bien documenté, ce qui donne un bon thriller qui nous distrait, qui ne manque pas d'action, ni de suspense, avec ce côté émouvant qui fait qu'on s'attache à son personnage principal.
La plume de Philippe Laguerre est superbe, agréable et, à travers des chapitres courts, un thriller dynamique qui nous conduit au coeur de New-York, superbement décrite sur les traces d'une icône mystérieusement disparue : Marilyn, sans explosion de violence ou exposition d'hémoglobine. Un bon roman policier a la saveur classique, qui m'a fait passer un merveilleux moment.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Qui, dans le monde, ignore cette histoire d'amour d'un président américain et d'une super star hyper sexy? Très peu de personnes, je pense. le mystère autour de leur mort reste fascinant. Manhattan Marilyn nous offre une version admirable. Et pourquoi ne pas y croire? Juste pour le plaisir… Comment ces mystérieux évènements peuvent-ils impacter notre société actuelle? Quel est le lien? Surtout, quel rapport avec l'héroïne Kristin Arroyo? Qui sont ses ennemis? Pourquoi ces attaques insidieuses?
C'est là toute la beauté, toute la force de ce roman qui débute en douceur. Puis le rythme s'accélère. Une vie des plus normales. Une découverte des plus dangereuses. Et le Monde change de visage. L'inquiétude, la peur, l'adrénaline deviennent le quotidien de Kristin. Un quotidien explosif. En tant que Marine, Kristin pensait avoir tout vu. Tout vécu. Mais, la vie joue parfois des tours pendables.
En lisant Manhattan Marilyn, j'ai pensé à cette information parue il y a quelques années concernant des photos inédites de Marilyn Monroe. Est-ce la base de ce roman où on se laisse porter par l'histoire? Oui, oui, vous devenez Kristin. Vous vous trouvez traqués sans savoir à qui se fier.
Une très belle histoire qui nous fait penser que tous les scenarii sont possibles pour ce conte de fée du XXème siècle. Manhattan Marilyn est un livre qui se vit et se lit facilement au rythme de la traque. Un récit qui vous emporte dès les premiers mots avec un suspens prenant. L'écriture est rythmée et dense et se fait dans une envolée de mots claquants. C'est un excellent roman. Agréable à lire.
GROS COUP DE COEUR pour ce thriller original et de qualité 😍
🔹️
Pas besoin d'être fan de Marilyn Monroe pour adorer ce livre, car l'auteur nous emmène là où il veut, quand il veut et on se laisse guider sans résistance tellement on est poussé par une seule envie: savoir la suite pour connaître ce qui s'y cache
🔹️
L'histoire se passe à notre époque. Après un début court nous racontant un bout de vie ciblée de Marilyn, l'héroïne de ce roman est Kristin, une militaire d'aujourd'hui revenue au pays, qui va voir sa vie bouleversée en fouillant dans les affaires de son grand père, un ancien photographe réputé.
🔹️
L'originalité de ce livre se trouve dans la manière dont l'auteur mélange faits reels et fictions pour vous servir une histoire incroyable, où se mêlent bon nombre de personnes tellement le secret est lourd!
🔹️
J'ai adoré voir l'ampleur des dégâts après la simple exposition de photos. Devoir comprendre pourquoi. Voir que cela met leurs vies en danger alors qu'ils n'ont pas percés le secret. Enquêter en meme temps qu'ils doivent se protéger des gens qui en savent bien plus qu'eux.. et qui ont choisis de les éliminer.
🔹️
L'histoire est d'une qualité exceptionnelle, un scénario bien ficelé et une action omni présente.
🔹️
Fan de thriller, sous air de secrets et d'enquêtes.. ce livre est fait pour vous 😍
Etant donné que le résumé de ce roman a été écrit de nombreuses fois, je ne vais pas y rajouter le mien. Un thriller vraiment original que ce Manhattan Marilyn. intrigue tortueuse à souhait, sa grande force est de nous faire croire à une hypothèse plus qu'hasardeuse : et si Marilyn n'était pas morte en 62 ? Hein ? Ha Ha ! j'en vois certains et certaines qui se disent, de quoi, comment, qu'entends je ? eh oui le talent de Philippe Laguerre est de nous rendre possible ce postulat. pour le reste l'historie est écrite d'une façon sèche, concise, chapitres courts et nerveux bref du beau boulot. de plus l'héroïne - la très charmante Kristin Arroyo, ex-marine, - est touchante de part ses convictions et combats de tous les jours ainsi que sa grande humanité. Cerise sur le gâteau, son sens du combat, pour le coup physique celui-là, la rend attachante voire troublante. En effet quel homme n'a jamais rêvé de séduire une panthère, hmmm... bien rythmé, ce roman se lit très facilement, c'est documenté et cela permet aux lecteurs de se familiariser avec les frères Kennedy, la Mafia, le FBI et le triangle de Fer entre autres. le parallèle entre les deux héroïnes est finement rendu : d'un coté la star des plateaux et sa fondation et ses secrets et autres manipulations. et de l'autre la sculpturale Kristin et sa bande d'hommes taupes prêts à tout pour elle en souvenir de services rendus à la guerre ; on a les admirateurs que l'on mérite... Bref un thriller au gout du jour où il me semble que la vraie star n'est ni Marilyn for ever ni Kristin Arroyo, non, mais bien plutôt La Pomme, ce New-York dont Philippe Laguerre nous propose une ballade des plus rythmées et fort agréable au final. Et comme disait je ne sais plus qui, écrire un roman est un challenge pour l'auteur et le lecteur. Dans le cas de Manhattan Marilyn, le challenge est réussi, et haut la main.
Ce fut un moment agréable, une belle lecture qui m'a permis de me plonger dans l'histoire de Marilyn Monroe qui est quand même une icône d'Hollywood.

Je vous avoue que je ne suis pas spécialement fan de cette femme. En effet, j'ai vu le biopic à son sujet mais elle ne représente pas une figure que j'adore plus que cela. Quand j'ai reçu cette demande de Service Presse, la curiosité d'en savoir plus sur cette figure m'a poussé à l'accepter. Je vous avoue que c'est aussi parce que le résumé m'a beaucoup plu et que je pensais vraiment qu'il était original de mêler les deux univers. En tout cas, j'ai vraiment été curieuse de voir ce que Philippe Laguerre était capable de faire.

Voilà donc un auteur que je ne connais pas mais qui m'a beaucoup surprise et en bien ! J'ai passé un super moment entre Kristin et Marilyn. C'était surprenant, prenant, original ! Bref, tout ce qui faut pour que je passe un bon moment de lecture.

Kristin est une marine qui passe 10 ans sur le terrain. Elle décide d'arrêter et de rentrer chez elle, à New York. Elle fait la découverte de clichés de la fameuse Marilyn Monroe dans les affaires de son grand-père. C'est ici que commence notre histoire. On fait la connaissance d'un photographe : Nathan Stewart qui est très intéressé par les photos dont lui parle Kristin.

On suit vraiment une histoire pleine de rebondissements qui permettent de suivre une histoire palpitante qui mêle fiction et réalité avec brio. On est vraiment dans une fiction intéressante qui nous fait croire que ce que l'on lit est vrai.

On ne s'ennuie pas une seule fois dans ce roman. On a une plume dynamique qui participe beaucoup à l'engouement que le lecteur a pour l'histoire. On est propulsé dans un monde qui mélange tellement de notion. C'est assez prenant je dois vous l'avouer.

J'ai eu un peu de mal à me lancer dans ce roman, en effet, les premières pages ont été dures (je ne peux même pas vous expliquer pourquoi mais j'ai eu du mal). Mais par la suite, j'ai été happé par l'intrigue et la plume. C'est vraiment très surprenant.

Je ne peux que conseiller cette histoire aux fans de thriller. En effet, c'est ici le genre de ce roman qui est très intéressant. L'histoire est plausible, c'est une intrigue sans faille qui se présente à nous. J'ai vraiment beaucoup aimé ce que j'ai découvert.

Je pense que je me laisserai tenter par un autre roman de cet auteur sans problème.

On a envie de se dire « et si ? » à la fin de ce roman et de refaire le monde. Un monde dans lequel Marilyn serai encore là.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
L'histoire commence avec Kristin Arroyo, ancienne militaire, manifestant aux côtés des OWS (Occupons Wall Street) dans un parc de New York. La jeune femme va faire la rencontre d'un photographe, Nathan, avec qui elle va monter une exposition afin d'aider le mouvement.

Elle en sera le visage mais ne sera pas seule. En effet, après qu'elle ait montré à Nathan de vieilles photos de Marilyn Monroe prises par son grand-père (un célèbre photographe), celui-ci décide de les exposer en même temps.

Très vite, les photos de l'actrice vont attirer de lourds ennuis à Kristin. Que cachent-elles ? Quel mystère et quels complots entourent la mort de Marilyn ?

L'auteur utilise avec brio l'histoire de cette égérie qu'était Marilyn et invente des théories fortes intéressantes.

Avec des chapitres courts, ce thriller politico-historique est très rythmé et ne vous laisse de répits qu'à son terme.

Par ailleurs, j'ai eu plaisir à découvrir New York sous la plume de cet auteur de talent.

Les personnages sont travaillés et attachants, notamment Kristin, Nathan, Michael et les hommes-rats (vétérans oubliés des Etats-Unis et sans-abris).

Ce fut donc, pour ma part, une bonne lecture.
Lien : http://myleunelectures.blogs..