EAN : 978B0B4P2YY5N
C. Scott Publishing (28/12/2022)
4.23/5   46 notes
Classé parmi les meilleures ventes du Washington Post et d’Amazon.
Vi Keeland et Penelope Ward, autrices de best-sellers au classement du New York Times, reviennent avec une histoire d’amour inattendue ayant commencé par un échange entre un garçon et une fille, et qui s’intensifie lorsqu’ils reprennent contact une fois adultes.
Je n’avais pas oublié cet homme que je n’avais jamais rencontré.
Griffin Quinn était mon correspondant d’enfance, un ga... >Voir plus
Que lire après Nos lettres enflamméesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Je n'avais pas envie d'être déçue par ce roman, je suis tombée amoureuse de la couverture, du titre et le résumé m'a tout de suite donné envie de le lire. Je ne devais donc pas être déçue, ce n'était pas possible ! Et OMG, je ne le fus pas, c'est un immense coup de coeur. J'ai lu ce roman en décembre, mais je ne vous propose ma chronique que maintenant pour plein de raisons qui ont retardé l'écrit de celle-ci. Entre temps, je l'ai donc relu, alors que j'en avais fait l'acquisition en papier et ma deuxième lecture fut tout aussi bonne. Alors j'ai envie de vous dire de foncer l'acheter car il est magnifique.

Ce roman est une pépite, je m'y suis tellement bien plu que le lire deux fois ne m'a pas causé de problème. Je n'avais plus la surprise de la découverte, mais j'ai adoré le relire encore, ces deux personnages sont tellement attachants. Ce que j'ai aimé dès le départ, c'est la dynamique de leurs échanges, c'est tellement naturel, du coup, cela enlève un poids certain quand ils se rencontrent en vrai, ce qui permet d'alléger tous les obstacles qui se dressent entre eux. En effet, penser qu'une jeune femme agoraphobe puisse sortir avec une rock star qui attire les foules, c'est un peu contradictoire ! Mais il y a ce truc, dans leur personnalité déjà mais aussi dans la façon dont ils considèrent l'autre, primordial pour faire la différence avec ce qui ne semble pas possible au départ, et c'est pour cela que tout est alors envisageable.

Le récit débute huit années après toute une période où deux jeunes enfants ont commencé une correspondance dans le cadre d'un projet scolaire. Leurs échanges ont pris fin subitement, et c'est alors que lui n'a pas eu le fin mot de l'histoire, et qu'elle a pris cette décision par rapport à ce qu'elle vivait à ce moment-là. Mais un nouveau courrier huit ans plus tard relancera leur correspondance, ce lien qui les a unis par le passé refait rapidement surface et cela reprendra cette place importante dans leur vie, devenant même un essentiel alors que tous deux mènent chacun de leur côté leur vie d'adulte. Adultes ils sont maintenant en effet, et si leurs vies ont évolué, leurs échanges restent sur le même ton, et c'est tout naturellement qu'ils reprennent leurs vieilles habitudes.

Griffin est un londonien venu rejoindre les States pour réaliser son rêve, celui de vivre de sa musique. On découvre ici un jeune homme qui a été propulsé en haut de l'affiche, idole de toutes les femmes dont il a conquis le coeur avec sa musique, ses textes et sa voix. Un succès auquel il ne s'attendait pas et qui en ce moment, le fatigue et pèse sur lui. Griffin est bien entouré d'amis fidèles, mais il a vécu quelques expériences de désillusions quand certains ne s'intéressent qu'à la star plutôt qu'à l'homme. Quand il reprend contact avec Luca, c'est dans un moment où il ne maitrisait pas ce qu'il faisait, et dans cette lettre est alors ressortie tellement de choses sur lui. Ce fut toutefois le début d'une nouvelle correspondance, et s'il n'est plus l'adolescent qu'il était quand ils échangeaient par le passé, l'attente de ses retours devient un peu le moment le plus important de ses journées. Il met tellement d'entrain dans ses réponses, mais aussi beaucoup de lui, bien qu'il ne lui ait pas dit qui il était, préférant rester sur l'identité de Griffin plutôt que sur celle d'une star adulée et qui doute des autres.

Luca est une jeune femme qui vit seule avec son cochon, oui un vrai ! Elle s'isole des autres, et ne sort que pour l'essentiel et à des moments où elle est sure de ne croiser que peu de monde. Elle souffre d'agoraphobie depuis ses dix-huit ans, année où elle a vécu un traumatisme qui a laissé de profonds dégâts dans sa vie. Luca est écrivain, elle publie ses livres depuis quelques années et ce métier lui permet de ne pas avoir à travailler ailleurs que chez elle. C'est une jeune femme intéressante, passionnée mais qui est tant meurtrie qu'elle ne s'autorise pas l'espoir de vivre autre chose. Autour d'elle, peu de monde, elle n'a qu'une personne avec qui elle échange, c'est son psy, un personnage qui vaut le détour et que l'on aime d'emblée. Ce personnage m'a énormément plu, il lui apporte tellement et ses interventions changeront bien des choses dans la vie De Luca. Cette correspondance qui reprend avec Griffin est un véritable rayon de soleil pour elle, et cela lui permet alors de s'ouvrir un peu au monde à travers leurs écrits, dépassant ce qu'elle pensait pouvoir dire ou penser. Elle, qui parait si introvertie et qui n'a pas eu la possibilité de profiter de la vie, s'ouvre toute naturellement dans leurs échanges.

Cette correspondance se veut donc comme par le passé, ouverte et naturelle, et très joueuse. En cela, j'entends qu'ils aiment se taquiner et sont très curieux de l'autre, en abordant des thèmes assez intimistes, comme le sexe par exemple. Ils rattrapent les années perdues et évoquent leurs fantasmes, leurs expériences et ce qu'il pourrait être, sans filtre et tout naturellement. Leurs courriers sont alors un délice à lire, on en rit, on sourit, on rougit et on sent ainsi la tension sexuelle monter à chaque échange. Mais pour chacun d'eux, il n'y a rien d'anormal alors, mais quand vient l'idée qu'ils pourraient éventuellement se voir, chacun le pensant de son côté, quelques soucis viendront ternir la joie procurée par ces courriers. Griffin a peur que sa vie ne puisse pas convenir à Luca, et que cela pourrait la faire fuir. Quand à elle, sans savoir qui il est, se pose justement des questions sur le fait qu'il lui cache certaines choses et elle a tellement peur aussi de le faire fuir car elle a trop de soucis. Alors que tout les oppose, elle ne pouvant clairement pas vivre dans son monde, les révélations viendront marquer un tournant dans leur relation. Tout aurait du s'effondrer, et pourtant…

Chacun de leur côté, car c'est ainsi qu'ils vont débuter leur histoire, chacun chez soi, crayon et papier en main, ils vont envisager plein de choses. Puis Luca va vivre des moments où elle va aller au delà de ce qu'elle était capable de faire, ce lien avec lui la poussant à agir. C'est formidable de voir ce que cette relation peut engendrer, et de la voir ainsi aller au delà de sa zone de confort pour lui, pour cet amour qui est né de leurs échanges, c'est juste touchant. Lui, de son côté, on le découvre à travers l'amour qu'il éprouve pour elle, il est prêt à tout pour qu'elle ne souffre pas et sera très à l'écoute de ce qu'elle ressent. Il va alors se passer tant de choses, d'un côté comme de l'autre, ils finiront par se voir, par s'aimer mais seront confrontés à des obstacles difficiles psychologiquement parlant. Leur histoire n'aura de cesse d'évoluer, j'ai apprécié chaque période déterminée par leurs progrès pour se connaitre, des moments où ils ne faisaient que s'écrire aux moments où ils seront ensemble. Chacun d'eux doutera, non pas de leur amour, mais de ce que cela peut apporter à l'autre ou encore de ce que cela pourrait engendrer comme conséquences négatives pour l'autre. Chacun pense à l'autre, faisant passer l'autre avant soi, c'est beau et c'est touchant.

Ce roman fut ma dernière lecture coup de coeur de 2022, et c'est la première chronique coup de coeur de 2023 que je poste, et j'en suis littéralement tombée amoureuse ! Je pourrai vous en chanter les louanges des heures durant, car il y a tellement de choses à dire, j'évoque en fin de compte peu de choses dans ma chronique. Mais je préfèrerai que vous le lisiez pour me dire ce que vous en avez pensé, je crois en avoir assez dit dans ma chronique pour vous convaincre, enfin j'espère. Vi Keeland et Penelope Ward ont deux plumes exceptionnelles, elles savent nous embarquer dans chacun de leur récit, et si nous sourions et rions, face aux échanges de leurs personnages, il y a toujours cette si belle émotion qui nous fait craquer pour leurs histoires. Ce sont pour moi, deux auteures incontournables de la romance, que je lis avec toujours autant de plaisir. Nos lettres enflammées fut un immense coup de coeur, et je suis tellement contente d'avoir pu le lire ainsi, en étant persuadée qu'il me plairait.
Lien : http://www.livresavie.com/no..
On peut dire que cette lecture m'aura mené vers quelque chose que je n'imaginais pas au départ ! Dans ma tête, on allait vers une relation épistolaire, donc j'avais une idée assez arrêtée sur ce qu'allait être l'histoire. Maiiis en fait, le roman m'a plutôt surpris. Pour être honnête, on est passé de la "mauvaise surprise" à un tournant qui m'a énormément plu. 🙏💛

Griffin et Luca ont été correspondants lorsqu'ils étaient enfants. Et puis un jour, tout s'est arrêté. Quand 8 ans plus tard, Griffin tente de recontacter Luca, tout a changé. Leurs vies, les adolescents qu'ils étaient. de nouvelles lettres échangées, et très vite, l'envie de se voir. Mais ne serait-ce pas tout gâcher ?

En fait, j'ai eu du mal avec leur échange épistolaire 🙈. Il est plutôt (trop) court au final et il s'oriente très vite vers des conversations à caractère sexuel mais qui manquent clairement de subtilité. J'aurais aimé, j'avoue, davantage de pudeur ou en tout cas quelque chose d'un peu plus joli dans l'écriture (et ce, même si le côté charnel devait ressortir autant).

Néanmoins, le roman prend ensuite un autre tournant et, même si ce nest pas ce qui était promis dans le résumé 👀, ça m'a énormément plu ! La thématique traitée par les auteures l'est de façon très émouvante et avec beaucoup de respect pour les personnages. J'ai autant aimé Griff que Luca et j'ai tellement aimé les voir évoluer ensemble, les voir s'apprivoiser... Griff est un vrai mec bien et vraiment, j'ai eu le coeur tout mou face à ce qu'ils vont vivre. Cette romance pose la dure question du ᴇsᴛ-ᴄᴇ ǫᴜᴇ ʟ'ᴀᴍᴏᴜʀ ᴇsᴛ ᴛᴏᴜᴊᴏᴜʀs sᴜғғɪsᴀɴᴛ ? et j'ai trouvé ça tellement intéressant ! Ce côté-là, je l'ai plus qu'adoré !

Bref, en demi-teinte au début, et j'ai adoré la suite. ❤️ Comme quoi, il est important, parfois, de se laisser avancer dans une histoire pour se faire un avis. 🥰
~ Dès que ces deux autrices sortent un nouveau roman, généralement je ne lis même pas le résumé et je fonce. Ce fut une belle découverte, une belle romance qui vous transporte entre le Vermont et la Californie. Deux personnages que l'on voit évoluer, que l'on apprend à connaître et à aimer. Un roman qui se lit tout seul, les mots glissent et vous touche. Des échanges épistolaires pleins de sensualité, de tendresse, et d'humour.

~ Luca entretenait depuis l'enfance, une correspondance avec Griffin cela a duré des années. Jusqu'au moment où le monde De Luca, subit une tragédie et qu'elle ne pense plus avoir le droit à ces petits moments de bonheur, que lui apportait les lettres de son meilleur ami. le temps passe et la vie De Luca change, son quotidien devient difficile, ses angoisses et ses phobies lui pourrissent la vie. Elle est suivi par un psychologue assez loufoque, qui l'aide beaucoup à sortir de sa zone de confort. Après 8 ans sans nouvelle de Griffin, l'arrivée d'une nouvelle lettre rempli de colère va être un électrochoc pour Luca. Elle va renouer avec son ami, lui raconter sa vie et ses secrets. Cet échange lui apporte toujours beaucoup de plaisir, les sentiments qu'elle ressent pour Griffin ne font que s'intensifier. Mais pourra t elle traverser le pays pour le voir et s'intégrer à sa vie.

~ Griffin n'a jamais compris pourquoi Luca, cette correspondante devenu sa meilleur amie, a qui il pouvait tout dire, à arrêter de lui écrire du jour au lendemain. Alors, un soir où il avait trop bu, il a déverser sa colère, dans une dernière lettre, il lui a dit tout ce qu'il avait sur le coeur. Il ne s'attendait pas avoir une réponse en retour, sa surprise fut grande, quand il a pu reprendre son échange épistolaire avec Luca. Ses sentiments longtemps endormi se sont réveillés, mais comment pourrait-il lui avouer ce qu'est devenu sa vie. Une vie totalement opposé à celle De Luca, pourrait-elle seulement s'intégrer à celle de Griffin. Lui, qui rêve de liberté, pourra-t-il, vivre, loin de tout avec sa bien-aimée.

~ Une romance simple, mais efficace avec des personnages atypiques, un cochon domestique est un psychologue loufoque. Ce livre aborde des thèmes fort, qui force l'admiration face à Luca qui lutte en permanence contre un peu de normalité.
Lorsque Penelope Ward et Vi Keeland s'associent, il est quasi sûr que le roman va être de qualité et encore une fois, c'est une réussite avec la romance "Nos lettres enflammées" dont l'intrigue est vraiment originale et les personnages plus que touchants : on a vraiment du mal à le lâcher car notre héroïne est atteinte d'agoraphobie suite à une tragédie qu'elle a vécue quand elle était plus jeune et depuis, elle se terre chez elle, ne sort que la nuit pour faire ses courses mais sa vie va être bouleversée lorsqu'elle va vider l'appartement de son père décédé et lorsqu'elle trouve dans le courrier une lettre de son ancien correspondant avec lequel elle avait une relation épistolaire forte mais qu'elle a abandonné brutalement après cette fameuse tragédie. La lettre va relancer leur relation (ils ne se connaissent pas en vrai) et celle-ci va évoluer puisque ce sont des adultes et le ton de leurs lettres va être nettement plus hot comme le titre l'indique : vont-ils franchir le cap et se voir en vrai? Chacun a ses secrets et Griffin refuse de lui envoyer sa photo adulte et lui demande d'attendre... Mais voilà, Luca n'est pas du genre à renoncer, malgré ses peurs... Elle sait qu'elle a rompu des années auparavant et cette fois, elle veut aller au devant et lui prouver qu'il peut lui faire confiance... Comment Griff va-t-il réagir? Que va-t-elle découvrir? Qui sont-ils réellement? Eux qui ont des univers à des années lumières pourront-ils se retrouver et se trouver et bâtir quelque chose ensemble? eh bien vous le saurez en lisant ce roman PASSIONNANT!
Mon avis : J'ai adoré ce roman car il est vraiment original concernant l'intrigue : en effet, nos deux personnages ont des secrets et après avoir repris contact, même si le temps ne semble pas s'être arrêté dans leurs écrits, ils ont chacun avancé dans leur vie et sont devenus des adultes avec leurs joies et leurs blessures.
Alors oui, leur correspondance va vite tourner vers le sexuel pas toujours subtil MAIS ça a le mérite de faire sortir Luca de son cocon dans lequel elle se terre depuis longtemps et cela pousse Griffin a en savoir plus sur sa correspondante préférée.

Sans trop vouloir dévoiler l'intrigue, sachez que tout semble les séparer : elle est un être de l'ombre, lui vit dans la lumière et cela semble compliqué de se retrouver à mi-chemin MAIS tous deux sont volontaires et s'aiment et ils vont essayer de tout faire pour que cela fonctionne mais rien ne sera facile : ils vont de nouveau affronter des épreuves, se dépasser afin d'atteindre ce bonheur qui leur est promis depuis toujours.
Luca est une jeune femme blessée, qui a besoin de reprendre confiance en elle mais elle a l'aide de Doc, un homme patient, adepte des oiseaux avec qui elle a une relation quasi filiale. Il l'épaule dans les moments difficiles et la pousse à se dépasser. C'est un homme adorable et qui saura aider Griffin tout autant : je n'en dirais pas plus. Elle est écrivaine à succès et j'ai été un peu déçue que cet aspect ne soit pas plus développée dans l'histoire.

Griffin est un bookboyfriend parfait ou quasi : il a envoyé cette lettre 8 ans après la fin de sa correspondance dans un moment de beuverie et de colère et jamais il n'aurait pensé avoir une réponse : quand il comprend ce que la jeune femme a vécu, il va faire preuve d'une patience exceptionnelle et vous ne pourrez que tomber amoureuse de lui ^^ Il a quasi toutes les qualités (et est même un peu lisse, même s'il la pousse à aller de l'avant sans jamais la brusquer) mais c'est le genre de personnage qui fait du bien : je vous laisse le découvrir encore plus. Mon regret est qu'on ne sait pas sa réaction après la lecture des romans De Luca : un oubli?

C''est une romance peu commune avec centrée essentiellement sur ces trois personnages : Luca, Griffin et donc Doc (non, ce n'est absolument pas un trio) il y a quelques personnages secondaires mais ils sont peu développés (j'ai bien aimé Aiden, aussi par exemple) Il y a une belle évolution, les sentiments sont forts et vont vous remuer mais il demeure des points sans réponses, liés aux deux métiers de nos héros : j'ai parlé de la réaction de Griffin oubliée à la lecture des romans de la jeune femme (surtout qu'on sait qu'il les mets sur sa liseuse) et on ne sait pas si Luca va aller voir Griffin sur son lieu de travail (oui, je sais, je demeure volontairement floue) et si elle va réussir dépasser ce qui est l'une de ses plus grandes épreuves. Dommage...

Mais je me répète : c'est un superbe roman, vraiment pas vu qui aborde des thèmes peu communs et rien que pour ça, j'ai adoré. Je vous le conseille vivement!

Quant à moi, je n'ai qu'une chose à dire, vivement le prochain ^^

Lien : https://solysbooks.blogspot...

Que dire ?

Une lecture que j'ai adoré et une romance qui a fait fondre encore une fois mon p'tit coeur chamallow.
Une histoire qui commence par une lettre dont l'auteur ne pensait pas qu'elle serait lu mais qui va bouleverser la vie de deux êtres qui s'étaient « éloignés » suite à des événements personnels qui ont chamboulé leur vie.
Dans cette romance j'ai aimé comment la relation démarre. La communication par écrit leur permet de renouer des liens, de se lâcher, de n'avoir aucune timidité, gêne ou autre et rien n'est tabou. Et oui ils sont devenus adultes depuis leur correspondance d'enfant. Ce côté là des lettres m'a fait sourire je l'avoue, ils se font plaisir dans leurs écrits ces deux là mais quelque part ça permet de renforcer des liens voir même la confiance qu'ils se portent.
Ensuite on a qu'une hâte, qu'ils se rencontrent enfin.
Même si chacun a peur des conséquences, ce besoin de l'un et l'autre va devenir trop fort.
L'héroïne, sans trop en dire, ne se sent pas en sécurité hors de chez elle ou dans une routine qu'elle s'est créée mais ce besoin de voir qui est Griffin va être tellement important que nous voilà parti dans une nouvelle aventure dans notre lecture.
Ce n'est pas évident de trop en dire sans trop spolier mais j'ai aimé leur façon d'être quand ils rencontrent enfin. Leur attirance, leur alchimie et de réaliser de quoi ils ont besoin pour être heureux.
La simplicité des choses, le besoin de normalité,….
Mais il y a aussi de moments très prenants, la souffrance que les personnages vont ressentir lors de décisions importantes. le passé qui n'est jamais loin. Comment avancer, comment aider l'être aimé.
Mon p'tit kiffe dans cette romance c'est les sentiments de Griffin. J'aime sa façon d'aimer et de le montrer. Un p'tit bookboyfriend de plus dans ma très très grande liste d'amoureux livresques.
Bref une superbe histoire avec des sujets que l'on ne voit pas souvent, le coup de coeur n'était pas loin.

Nos peurs sont temporaires. Elles vont et viennent au cours de la vie. Mais le regret est permanent, on le porte à jamais.
Il y a juste des moments dans la vie où l'amour ne suffit pas, et être forte signifie aussi être capable de voir ça et prendre une décision douloureuse.
Un cœur pur a bien plus de valeur que tout ce qui peut s'acheter.
— Deux vérités et un mensonge. Comment pourrais-je oublier ? Comme quand tu as eu ton permis de conduire, que tu as fait ton malin la première fois que tu étais dans la file du drive du McDo, et que tu as passé ta commande en criant dans l’ouverture de la poubelle ?

Je me mis à rire. J’avais oublié ça. Apparemment, pas elle.
Hippopotomonstrosesquippedaliophobie, la peur des longs mots, vaut soixante-cinq points. Tu passes pour une petite joueuse avec les dix-neuf points de ton agoraphobie, pas vrai ? Trouve-toi une vraie peur, Ryan.