Auto édition (01/04/2022)
4.67/5   9 notes
Depuis la nuit des temps, on fait des enfants, et la société oublie, trop souvent, que cela relève du miracle. Concevoir un enfant peut, parfois, devenir un vrai parcours du combattant.

Que lire après Petit miracle attenduVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Après plusieurs années de bonheur ensemble, Romain et moi décidons de faire un bébé. Mais, cela s'avère plus difficile que prévu. Notre vie prend une tournure inattendue, et, face à plusieurs échecs répétés, nous entrons en PMA. S'en suivent des années de lutte pour atteindre notre rêve : fonder notre famille. Entre rendez-vous médicaux par dizaines et attente interminable, douleurs omniprésentes et ascenseur émotionnel, découvrez le parcours d'une infertile vers le cadeau de la maternité.

J'ai découvert la plume de Virginie Wary avec son premier roman "24 jours pour se dire, je t'aime" et c'est avec plaisir et émotions que j'ai lu cette nouvelle pépite. Bien que différent, Petit miracle attendu est simplement magnifique. Profondément intime et sincère, l'autrice aborde la maternité sous un angle différent. Sous forme de roman et de journal intime, Virginie Wary confie sur papier le parcours de beaucoup de couples. Le désir de devenir mère, l'espoir, les doutes, l'attente, les craintes... Quand devenir mère devient un combat, il y a en chaque femme cette obsession intérieure qui vous ronge. Virginie Wary parvient à écrire avec justesse les différents sentiments qui submergent une femme lorsque par exemple autour d'elle ses amies tombent enceinte. Comment évoquer ou non le chemin long et sinueux des PMA. Elle évoque subtilement le couple, les silences de cette longue attente, là où les sentiments se taisent, dans un dialogue sourd. Bref, ce nouveau roman de Virginie est magnifique !
PMA, 3 lettres, un combat.

Quand Virginie Wary m'a parlé de son roman, je n'ai pas hésité une seule seconde. Peut-être parce que cela me parle, que cela me touche.
Elle se livre sur son parcours personnel, celui d'une infertile, et partage avec nous les épreuves et les douleurs.

J'ai beaucoup aimé les passages "Journal intime", tellement forts, tellement intenses, des mots couchés dans le vif des émotions, pour se soulager, pour crier sa tristesse, le sentiment d'injustice, l'incompréhension. Et trouver le courage. de rebondir encore et encore.

Je me suis tellement reconnue dans le début de son parcours. Dans ses mots, j'ai reconnu mes maux. le coup de massue à l'annonce, l'incompréhension, la culpabilité, les angoisses, les sigles, les rendez-vous médicaux, les croix dans le calendrier, la douleur, les hormones qui s'affolent, l'attente, la déception, les phrases maladroites entendues, le sentiment de solitude, les "pourquoi nous", le couple qui flanche, le corps qui change.

Chacune de ses pages est d'une telle justesse. Je vous avoue que je n'ai pu retenir mes larmes.

Le parcours de Virginie et Romain a été difficile. Ils ont eu besoin de puiser dans toutes leurs forces, dans tout leur courage.
Virginie, à travers son expérience, donne des pistes, donne de l'espoir, donne du courage.

Je ne doute pas un seul instant que ce roman pourra accompagner des couples ou vous aider à mieux comprendre votre entourage dans cette situation.

Je ne peux que vous le recommander, de tout mon coeur de maman qui aurait aimé lire ce témoignage il y a 7 ans. Il m'aurait, sans aucun doute, rassuré, réconforté et surtout, je me serai sentie moins seule et moins "anormale".

Tout d'abord, je remercie à nouveau Virginie pour sa confiance et pour m'avoir permis de recevoir son nouveau roman en Service presse.

Ce fût un moment de lecture très agréable et une belle découverte.

Ici vous allez découvrir plus qu'un roman : une auto biographie. Un témoignage bouleversant.

Virginie nous raconte ici 4 ans de sa vie.
4 années à se battre, lutter pour devenir mère.
4 années à espérer, douter, se réjouir, y croire et tomber, à souffrir.

Elle nous raconte ici ce désir d' être mère à tout prix, l'infertilité, le parcours de la PMA, les épreuves, les examens, les douleurs.
Elle nous livre ici son combat, car oui ici on parle bien d'un combat pour devenir mère.
On ne peut que partager sa peine, sa douleur et son sentiment d'injustice.

C'est un roman très émouvant dans lequel nous découvrons "le monde de la PMA" .
Il est ici aussi question de l'entourage. Des mots que les gens peuvent avoir et qui font mal. Des mots perçus comme des coups de poignard.

Ce roman aborde aussi l'amour, la force du couple, l'amitié, la résilience.
Les personnages sont attachants et émouvants. Des personnages forts et courageux.
Comment ne pas se mettre à la place de Virginie.. Ayant moi même eu très jeune ce désir de devenir mère, par chance je n'ai mis que 5 mois à tomber enceinte et déjà ces 5 mois ont été très difficile à vivre. Alors 4 ans...

PMA est un très beau message d'espoir !!

Je ne peux que vous conseiller de le lire.

Avec cet ouvrage, Virginie raconte son parcours pour devenir maman et fonder une famille avec Romain. Ils vont devoir s'armer de patience et suivre un long parcours ! Aller de rendez-vous médicaux en rendez-vous médicaux, subir une succession d'examens, faire face à la froideur et au manque d'empathie des médecins, même si des spécialistes à l'écoute et bienveillants existent...!

Elle décrit les différents traitements nécessaires avec leurs effets indésirables, prise de poids, sautes d'humeur et autres ! Elle évoque la souffrance ressentie face aux bébés des amies, même si elle est heureuse pour elles, mais aussi les remarques déplacées des proches ou de simples connaissances, et un mari qui évite le sujet au maximum.

Et malgré tout, il faut continuer à sourire !

Son journal intime, qu'elle nous livre, permet de connaître ses pensées les plus profondes.

Ce magnifique témoignage alterne entre périodes d'espoir et périodes de tristesse et de déception.

Virginie signe ici un livre qui devrait être lu par tous :

- les hommes et les femmes qui rêvent d'enfants et dont le parcours va être difficile car c est un livre rempli d'espoir,
- les couples pour qui tout est simple et qui pourront ainsi comprendre la difficile traversée de certains.

Ce témoignage émouvant permet de prendre conscience du parcours de certains couples et d'en apprendre énormément sur la PMA.
Dans ce roman, Virginie Wary nous fait entrer dans l'intimité de son combat pour devenir mère, dans l'intimité de son parcours de Procréation Médicalement Assistée. A travers son journal intime, elle nous partage ses joies, ses peines, ses déceptions, ses espoirs, et ses désillusions, durant les 4 années de sa bataille pour enfin porter la vie.

Un roman autobiographique, intime, touchant, et émouvant.

Virginie m'a totalement embarquée dans son histoire. J'ai dévoré ce roman, suspendue aux lèvres de la narratrice à chaque annonce d'un résultat, avec une boule dans le ventre qui grossissait à chaque échec. Je me suis complètement attachée aux personnages, et au fil du roman, j'ai vraiment eu le sentiment de vivre ce combat à leurs côtés, comme une amie .

Je referme ce roman le sourire aux lèvres et la larme à l'oeil, tellement touchée par ce couple et leur parcours.

J'ai découvert grâce à ce roman, une plume fluide, douce, percutante et touchante. Pour moi Virginie Wary a tout d'une grande. Sincèrement. Et je ne manquerai pas de suivre son évolution et de lire ses autres romans.

La souffrance peut occuper une telle place qu on en oublie le bonheur. Parce qu'on ne se rappelle pas avoir été heureux. Et puis, un jour, on ressent quelque chose d autre, ça nous fait bizarre. Simplement parce qu on n a pas l habitude. Et à ce moment précis on se rend compte qu on est heureux.
La vie n est pas un conte de fées, simplement une succession d épreuves qui nous permettent d apprécier les joies à leur juste valeur.