France-Marie Watkins (Traducteur)
J'ai lu (26/02/2001)
3.19/5   8 notes
En cette nuit de Noël, quarante étages de bureaux, même à moitié vide, ça fait une sacrée prise d'otages. Mieux qu'un Boeing détourné. Et ils sont douze terroristes à tenir en respect soixante-quinze personnes, pour protester contre une vente d'armes au Chili par cette compagnie pétrolière.

Sans parler des six millions de dollars qui sont là dans le coffre, six millions d'avance sur la vente, et qui sont toujours bon à prendre, révolution or not révo... >Voir plus
Que lire après Piège de cristalVoir plus
Qui n'a jamais regarder le flm du même nom avec Bruce Willis un classique moderne qui est encore toujours d'actualité je parles des terroristes bien sûr. Dans ce livre, ce n'est pas John McClane mais Joe Leland qui va voir sa fille de 20 ans le jour de Noël. Il a bien sûr la scène des toilettes où il enlève ses bas et ses souliers. La reste est un peu différente 12 terroriste dont Tony Gruber pas Hans (ça c'est le nom d'un autre personnage) dans le livre qui est à la tête. il est là pour prendre les six millions de dollars que la firme a reçu en dépôt pour l'achat d'armement pour le Chili. On est vraiment loin des six cent quarante millions en titre porteurs. de plus, le groupe de terroriste comprend quatre femme terroriste plus que dans les films. Dans Marche ou Crève Vengeance définitive il en avait une ainsi que Vis libre ou Crève avec Maggie Q. L'intrigue dure plus longtemps; dans le film presque toute la nuit dans le livre on a droit à 13 heures de combat sans merci. Il manquait d'humour dans le livre même il vieillit moins bien que le film et cela est rare. Si j'étais vous je réécoutais encore les aventures de l'agent de police John McClane au lieu des lires.
Un livre lu par curiosité, le film étant bien connu. Les différences entre l'intrigue livresque et le scénario ont été signalées avec justesse dans une critique précédente, je vais me contenter de parle d'impressions de lecture.
* le livre dégage une atmosphère différente, les scènes où le héros guette, joue à la bataille urbaine, ne sont pas neutralisées par l'humour comme dans le film, qui est très fin de ce point de vue-là. le livre est viscéral.
* L'intrigue s'avère parfois compliquée à bien suivre (géographie de l'immeuble, personnages) sans doute du fait d'une traduction trop littérale, n'explicitant pas des sous-entendus qui doivent être évidents en version originale.
Un roman que je relirais volontiers dans une traduction un peu retapée.
En cette nuit de Noël, douze terroristes tiennent soixante-quinze personnes en otage pour protester contre une vente d'armes au Chili par cette compagnie… sans toutefois oublier les six millions de dollars déposés dans les coffres comme avance à cette vente !

Avis :
Douze fanatiques, armés jusqu'aux dents, et un seul homme pour leur tenir tête toute la nuit… Un récit à donner froid dans le dos !
Lien : https://delicesdelivres.go.y..