Le coeur de l'Arkansas tome 1 sur 3
HQN (28/08/2015)
4.15/5   10 notes
1838, ArkansasFrank, le shérif de Little Rock, a toujours pensé que lorsqu'il aurait vengé les siens, la vie redeviendrait paisible. Pour cela, son plan était simple : tuer le vieil Indien qui a assassiné ses parents et brisé sa famille. Mais c'était compter sans l'ingérence d'Ayokha, une jeune femme blanche adoptée par son ennemi et élevée comme une Indienne. A cause de cette diablesse animée par la fougue des Cherokees, il lui est désormais impossible de laver l'a... >Voir plus
Que lire après Le coeur de l'Arkansas, tome 1 : L'amour en représailles Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Heureuse d'avoir retrouvé la plume de Penny Watson Webb. Avec une note de 5/5, j'avais adoré Pour porter ton nom que je vous recommande chaudement si vous aimez les histoires de cow-boy, d'indiens etc....
Mais là, les ami(e)s, le coeur de l'Arkansas, cette histoire est tout simplement époustouflante. Je vous assure que le mot est faible.
On passe par toutes les émotions, comme la stupéfaction, la haine, la tendresse, la peur. Penny Watson Webb est vraiment à l'aise dans cet univers et après avoir lu ce livre, on se sent d'attaque pour lire la suite.

Frank est shérif à Little Rock, petite ville en Arkansas. Il est depuis quelques années dans un esprit de vengeance et c'est promis de retrouver l'assassin de ses parents et la femme qu'il a aimé, un indien.
Avec ses deux adjoints, ils sillonnent les plaines et enfin, retrouvent sa trace. Mais voilà, la fille de celui-ci qui ressemble à une blanche, adoptée et élevée comme une indienne à la mort de ses parents, le stoppe en plein élan et lui propose la vie sauve de son père contre elle. Hors de question. Son père doit mourir. Point.
Alors, Ayokha va commettre l'impensable par amour, ce qui va rendre fou de rage voire pire, ce shérif et dans la folie, Frank décide d'embarquer cette blanche indienne pour la ramener chez lui, parmi les siens. Une blanche indienne, n'importe quoi !

Deux personnages, deux caractères, deux cultures aux antipodes de l'autre. Nous avons Frank, le shérif sur de lui, qui n'a pas froid aux yeux. Son sale caractère est vraiment pas facile à vivre et pourtant en avançant dans l'histoire, on se rend compte qu'il se protège comme ça. Il est dévoué aux autres, à ceux qu'ils aiment, c'est-à dire, ses frangins, sa belle-soeur, ses neveux et ses deux amis/adjoints.
Et nous avons Ayokha, cette indienne blanche qui a été élevée comme une indienne. Très docile d'apparence, celle qui n'a pas son mot à dire, qui va lui en faire voir de toutes les couleurs et réveiller des choses, des émotions enfouies, bien cachées au fond de son coeur. Et ça, c'est pas cool pour notre cher shérif !
Mais pour elle, vivre parmi les blancs supposés civilisés va être très compliqué pour cette jeune-femme. Considérée comme une indienne, les blancs ne seront pas tendre avec elle et déverseront toute leur haine, leur mépris des indiens, choses habituelles à cette époque où l'indien devait protéger ses terres que le blanc convoitaient encore et encore au point de mettre l'indien au même rang qu'un chien, pour le détruire, l'anéantir.

Le choc des cultures va se faire ressentir et on apprend énormément de choses sur le sujet. Quand l'un dort sur le lit, l'autre dort au sol. Quand l'un mange avec la fourchette, l'autre mange avec les doigts. Quand l'un ne croit plus en Dieu, l'autre prie les esprits et parle à la nature.....On voit les efforts de Ayokha pour vivre parmi les blancs et on ressent parfois la gène de Franck vis à vis des autres.

Un pur moment de bonheur ce livre. Bien évidemment, il y a des passages assez douloureux qui nous rappellent bien cette souffrance qu'ont vécu les indiens, mais lire un livre qui parle d'indiens en évitant les détails, ce n'est pas possible. Il faut un minimum pour bien se mettre dans l'ambiance.

En conclusion :
C'est une pépite que je vous recommande chaudement ! Merci Penny Watson Webb, j'ai passé un très, très bon moment avec ce livre.
Livre lu en partenariat avec NetGalley et Harlequin HQN dont je remercie.

Je connais très bien la plume de Penny Waston-Webb pour m'avoir fait voyager dans l'univers de la piraterie et du Moyen-âge. Donc j'ai été curieuse de voir ce qu'elle me réservait dans sa nouvelle série le coeur de l'Arkansas. Et encore une fois j'ai été conquise par ce premier tome « L'amour en représailles ». Une fois dedans impossible de s'arrêter de lire. Une magnifique histoire à la fois déchirante mais surtout passionnante.

Changement d'époque et de lieu. Nous voici plonger au XIXème siècle aux Etats-Unis plus précisément dans l'Arkansas où les Blancs piétinent et s'approprient les terres des Indiens. Frank Lewis, shérif de Little Rock n'a qu'un objectif : retrouver cet indien qui a tué ses parents et celle qu'il a chérie et se venger. Au bout de douze ans, il retrouve enfin sa trace et il est prêt à assouvir sa vengeance. Mais à cause de l'intervention d'Ayokha, la fille de ce meurtrier il ne peut tenir la promesse qu'il s'était faîte. Ne pouvant contrôler sa colère, il s'emporte et accepte l'offre de dédommagement des lois indiennes. Mais avoir Ayokha à sa merci est tout sauf une partie de plaisir. Car Frank refuse ce sentiment qu'il ressent pour la fille de son ennemi et ramener une « squaw » dans une ville où la xénophobie prédomine est un gros risque …

Deux personnages que tout oppose mais tellement beaux. Deux éducations différentes. Deux cultures différentes. Deux croyances différentes. Deux univers différents. Et pourtant deux forts caractères fidèles à leur conviction. Ayokha rejoint ma liste des personnages féminins préférés. Je l'ai admirée pour son courage, sa force, son intelligence et son tempérament de feu.Elle accepte le sort qu'il lui est réservé. Et même si tout ne se passe pas comme il faut, elle va faire face et ne pas perdre espoir. Que dire de Frank ? Les Indiens le surnomment « Setangya » (l'ours). Sous ses airs abrupts et parfois violents se cache un être blessé, très protecteur et fidèle à sa famille. Et la présence d'Ayokha le perturbe. Il perd tous ses moyens et bien des égards il l'admire. Et cela l'agace. Ils vont se rapprocher bien malgré eux mais devront affronter et traverser des moments très durs.

Mais si comme moi, vous connaissez bien la plume de l'auteur vous saurez que tout ne tourne pas qu'autour de nos héros. Viennent s'ajouter un certain nombre de personnages secondaires qui ont tous une place importante dans l'histoire. L'incroyable famille de Frank qui a du accepter l'arrivée de Ayokha dans leur vie. Leurs amis Phil et Alex les adjoints de Frank. Ils sont tous attachants et marrants.

Un vrai plaisir de retrouver la plume de l'auteur. C'est toujours aussi fluide, prenante et captivante. Les scènes sont époustouflantes et très réalistes. L'intrigue est trouvée et très bien menée. On se laisse facilement happer par l'histoire et on reste en haleine jusqu'à la fin. Les personnages sont tous réussis. On reconnaît bien les recherches de Penny Waston-Webb concernant cette période de l'histoire. Cela correspond très bien à l'époque où la violence prédomine. Je suis restée sans voix face à certaines scènes mais j'ai adoré découvrir la culture indienne.

Un sans faute pour « L'amour en représailles ». Un Historique à la fois sensuel, touchant, fascinant, choquant et déroutant. Si vous aimez l'univers des cow-boys, des Indiens, de l'action, des manigances, de la romance, cette série est faîte pour vous. Il me tarde de savoir ce que va nous réserver l'auteur dans la suite à venir. Vivement le 23 septembre.
Lien : http://wp.me/p5AuT9-RD
Je lis peu de romances historiques, pour que je sois attirée par ce genre de lecture, il faut vraiment que le résumé m'interpelle !! « L'amour en représailles », cela faisait un moment que je voulais le lire car le résumé me plaisait.

Je ne fus absolument pas déçue, je l'ai tout simplement dévoré, j'ai vraiment beaucoup aimé.
Comment abandonner ma lecture, alors que je me suis sentie vivre pleinement ce que ressentait Ayokha. J'ai eu les larmes aux yeux, quasiment tout du long, elles ont coulé aussi à certains moments. Devant les injustices vis à vis des indiens, devant les injustices vis à vis des femmes, mais aussi devant ce qu'elle a vécu elle personnellement.

Ayokha, je trouve ce prénom juste magnifique déjà. C'est une jeune femme blanche, recueillie par un Cherokee qui va l'élever comme sa fille. Bien des années plus tard, elle se verra annoncée qu'elle est destinée à un homme blanc qui viendra pour tuer son père, pour venger les siens.
C'est ainsi que cela se passe chez les indiens et c'est ainsi qu'elle a été élevée.
Lorsque Frank, cet homme à qui elle est destinée, arrive au camp dans lequel elle vit, elle va devoir dire adieu à son père, elle va alors transgresser les lois de son peuple et mettre fin à la vie de celui-ci, mourant, lui épargnant ainsi les tortures que Frank avait prévu de lui faire vivre.
De colère, il décide de l'emmener pour la punir… seulement il ne sait pas vraiment ce qu'il fait, il agit sous le coup de l'impulsion.

Il la ramène chez lui mais va très vite être confronté aux agissements qu'il a eu avec elle, à sa famille, à la haine de certains et à ses sentiments.
Frank a vu sa famille être tuée par le père d'Ayokha, il s'est juré que jamais il n'aimerait qui que soit, que jamais il ne s'attacherait à qui que soit et ça n'est pas cette petite indienne qui va le faire changer d'avis. Son comportement avec elle est digne d'un rustre, il est cruel, blessant.

Ayokha a très jeune, acceptée son sort, c'est ainsi qu'elle a été élevée, mais elle ne s'attendait pas à être traitée ainsi par les blancs – qui la considère tout juste au rang d'un animal. Cette réalité est cruelle et son coeur subira de multiples déceptions. le plus dur étant de s'être ouverte à Frank et de se voir rejeter par lui.
Elle ne peut pas s'empêcher de s'attacher et d'éprouver des sentiments et ce malgré la façon dont il la traite.

La vie était rude à cette époque et la condition des femmes, loin d'être facile, d'autant plus quand on est une Cherokee. On se retrouve vraiment propulser dans le temps et complètement immergée dans une période intéressante et intense ! C'est une lecture qui m'a tenu en haleine tout du long, j'y ai vécu ce que vivait Ayokha et les autres personnages féminins avec beaucoup d'implications. C'est ce que j'aime lire dans les romances historiques, mais que l'on ne retrouve pas forcément.

J'ai aimé le rythme de l'histoire qui ne cesse d'évoluer, de découvrir tous les personnages qui environnent Frank que l'on aura plaisir à retrouver dans les suites. Ils sont tous intéressants et ont chacun leur histoire. le vécu des personnages nous les rendent attachants.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Parlons peu mais parlons bien ! C'est une histoire assez difficile, il est question ici de l'extermination des Indiens d'Amérique et de la suprématie des Blancs. Les Blancs piétinent les terres des Indiens et s'emparent de ce qu'ils souhaitent. Peu importe les conséquences, ils se servent... C'est malheureusement la dure réalité des choses...
Dans ce premier tome, nous retrouvons Frank, Sheriff de Little Rock, une petite ville en Arkansas. Avec ses deux adjoints (Phil & Alex), ils parcourent le pays car Frank veut se venger de l'Indien qui a tué ses parents et la femme qu'il a tant aimé. Douze ans après, il retrouve enfin sa trace mais voilà, Ayokha, la fille adoptive de cet Indien, s'interpose entre les deux hommes et lui propose de donner sa vie contre celle de son père... Sauf que pour notre Sheriff, ce n'est pas envisageable, cet Indien doit mourir. Mais à cause (ou grâce) à l'intervention d'Ayokha, Frank ne peut tenir sa promesse et finit par accepter l'offre de dédommagement des lois indiennes.
Ayokha part donc avec Frank et l'emmène chez lui, parmi les Blancs... Autant vous dire que ça fait tâche dans le décor... Pour notre héroïne, vivre parmi les Blancs supposés civilisés, oui supposés car en fait, ce sont de vrais barbares (pour ne pas dire autre chose), ça va être très difficile pour elle ! En effet, les Blancs ne lui feront pas de cadeaux, ils vont tout faire pour la briser. Ayokha fait preuve d'une force de caractère qui en épaterait plus d'un dont moi ! Elle est non seulement courageuse mais elle est aussi intelligente et a une sacré force de caractère ! Sous ses airs de brute épaisse, Frank cache son coeur qui est brisé. Il est proche et protecteur envers les siens mais la présence d'Ayoka a ses côtés le perturbe...
Ce sont deux personnages totalement différents. Ils ont reçu une éducation différente, ils ont deux croyances différentes, pendant que l'un prie Dieu, l'autre invoque les esprits... Mais les différences ne s'arrêtent pas là ! Pendant que l'un dort dans un lit, l'autre dort sur le sol. Quand l'un mange avec une fourchette, l'autre mange avec ses doigts... Et pourtant Ayokha fait des efforts pour vivre parmi les blancs...
La plume de l'auteur nous offre une superbe aventure au coeur du Far-West. J'ai été happé par l'histoire tant c'était touchant, surprenant, émouvant, j'ai même versé quelques petites larmes tant je vivais l'histoire avec les personnages... Penny nous offre un récit remplit d'émotions, quelles qu'elles soient, c'est une romance comme on (je) les aime ! Merci Penny pour ce livre, j'ai passé un excellent moment, tu sais manier la plume et le temps à travers tes histoires comme personne !
Lien : https://www.facebook.com/per..
J'ai découvert Penny Watson Webb avec son roman La Châtelaine et le Viking que j'avais beaucoup aimé. Pour son nouveau roman, elle nous emmène dans l'Ouest sauvage américain, et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de le lire.

Franck a vue une partie de sa famille se faire massacrer sous ses yeux. Dix ans plus tard, il a enfin l'occasion de se venger en tuant le meurtrier de ses parents. Mais l'assassin, un indien Cherokee, a une fille et celle-ci ne le laisse pas du tout indifférent!

Je me suis rapidement plongée dans ce roman et j'ai retrouvé avec plaisir la plume de Penny Watson-Webb. Son style est très agréable et fluide, il m'a emporté sans que je m'en rende compte! Malgré l'heure avancée de la nuit, je n'ai pas pu lâcher ma liseuse avant de connaître le dénouement de l'histoire.

Le style est accrocheur tout comme l'histoire. Je lis rarement de romance historique et encore moins de romance qui se déroule au temps de la conquête de l'Ouest. Et là je dois dire que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ce roman très dépaysant. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un épisode d' Hell on Wheels ! ( Petit aparté : Si vous ne connaissez pas cette série foncée ! ) J'ai adoré dès son apparition Ayokha, l'héroïne, qui a été recueilli dès son plus jeune âge par une tribu d'indiens Cherokee. Elle est très touchante, fait preuve de beaucoup de sensibilité et a une grande force mentale et physique. Par contre je ne dirais pas la même chose du héros Frank. Il est le shérif de Little Rock et voue une haine tenace envers les indiens. Je l'ai détesté du début jusqu'à la fin. Il a trouvé grâce à mes yeux dans le dernier chapitre et encore... Il est borné, violent et arrogant. Finalement les sauvages ne sont pas ce que l'on croit!

En conclusion, L'amour en représailles est un roman qui m'a fait passer un très bon moment de lecture. J'ai veillé tard dans la nuit pour le lire mais ça en valait la peine! J'ai maintenant hâte de me procurer le second tome de cette saga qui sera consacré à Axel l'adjoint de Franck.

Lien : http://over-books.blogspot.f..

Une roue tournait pour chaque chose, pour chaque être. Frank Lewis allait apprendre, lui aussi, à suivre la route que le Grand Esprit avait prévue pour lui. -