Usborne (25/02/2016)
4.2/5   5 notes
Les amies se préparent pour un défilé spécial Londres, dans des tenues que les stylistes en herbe vont créer à partir de plus de 350 autocollants, dont 100 vignettes blanches à personnaliser. Avec des conseils sur les motifs et les associations de couleurs à utiliser, ainsi que des idées pour créer une collection de mode. L'activité idéale pour les jeunes fans de mode. Pour créer des tenues de bout en bout, des coloris aux accessoires en passant par les styles et le... >Voir plus
Que lire après J'habille mes amies - Mon atelier de modeVoir plus
Nous avons testé, ma fille et moi « J'habille mes amies, mon atelier de mode », je ne peux pas dire lire puisqu'il s'agit d'un coffret d'activités manuelles autour de la conception d'articles de mode.
La boîte est très jolie, attractive et de bonne qualité, elle permet de ranger tous les accessoires : crayons (2), autocollants (plusieurs planches), papiers à motifs (25 feuilles), gabarits (comprenant les modèles de vêtements), planches de décalcomanies et le livret. Autant dire qu'il y a quand même beaucoup de contenus et de quoi faire !
Le livret est le point central des activités, c'est une sorte de book dans lequel l'enfant va apprendre à créer des tenues. Il est composé de cinq parties débutant chacune par un petit cours théorique.
Le premier cours apprend comment créer un vêtement à partir des gabarits et des feuilles à motifs fournies. Il suffit ensuite de les coller sur les mannequins dans les pages suivantes. Différents modèles de découpes proposés permettent à l'enfant de créer selon ses envies.
La deuxième partie enseigne l'utilisation des couleurs dans la mode. Là, les mannequins sont présentés avec des vêtements tout de blanc, l'enfant peut les colorier ainsi que les accessoires (chaussures, sacs, chapeaux...) et jouer avec les couleurs.
Dans la troisième partie, on aborde les motifs. Les papiers de motifs offrent un vaste choix pour la conception des vêtements, on impose un thème à l'enfant et il doit ainsi vêtir le mannequin en fonction du thème.
Dans la quatrième partie, on propose à l'enfant de sortir de la boite d'activité pour partir à la recherche dans les magasines de motifs ou d'idées à adapter.
Enfin dans la dernière partie, il est tant de créer seul de A à Z tout une tenue : forme, couleur, motif...
Ma fille a quatre ans et a adhéré tout de suite, je l'ai aidée dans la coupe des vêtements et je lui ai montré comment utiliser les décalcomanies mais pour le reste elle a fait seule.
La diversité des papiers est grande et les motifs sont très variés, dans un papier de bonne qualité. le tout peut s'emmener facilement : on peut placer dans la boite un bâton de colle, une paire de ciseaux et une petite boite de crayons de couleur en plus du matériel fourni (c'est ce qui manque pour réaliser les vêtements du début à la fin) et hop on l'emmène avec soi chez mamie ou en vacances.
Ma fille est un peu petite pour tout faire toute seule, mais un enfant de six ans y arrive parfaitement, très bien pour les après-midi pluvieux.
Pour mon premier partenariat Usborne, il y a deux ans, j'avais choisi, un peu au hasard, le coffret Tenues de fête - Mon atelier de mode. Je ne savais pas que j'allais déclencher des vocations ! Immédiatement utilisé par les deux aînées de mes petites-filles, elles ont continué à y jouer chaque fois qu'elles se retrouvent chez moi. Et malgré quelques autres livrets dans le même domaine, comme Mon grand cahier de styliste, ou Mariages et Demoiselles d'honneur, qui renouvelaient leurs idées, elles regrettaient de n'avoir pas un nouveau coffret, aussi complet que le précédent.

Et voilà que Usborne a eu la bonne idée, deux ans après de ressortir un Atelier de mode.

Aussi complet que le précédent, elles s'en sont tout de suite emparées pour dessiner de nouveaux modèles.

Dans un très beau coffret, intérieur comme extérieur, on retrouve, comme dans le précédent :

- un carnet de 64 pages. Plein de conseils, d'idées, mais surtout de silhouettes à habiller, et de parties de tenues à compléter.

Beaucoup de pistes pour créer ses propres motifs, les assortir, choisir les accessoires ...
- une page de décalcomanies : bijoux, lunettes, fleurs ...

- 5 feuilles d'autocollants repositionnables : lunettes, sacs à main, chapeaux, chaussures, accessoires divers.

- 3 plaques plastiques de gabarit (pochoirs) robes, pantalons, jupes, tops ...

- un grand nombre de papiers à motifs, plus de 20, différents recto et verso, d'une belle épaisseur, très variés et la plupart vraiment beaux.
Certains non uniformes, permettant par exemple de créer une robe avec corsage et jupe différents sur le même papier, ou bien comportant col et manches, ou noeud, broderie ....

- Deux feutres, un noir et un rose.
Un excellent coffret pour débuter donc, il contient tout le nécessaire (mais les enfants le complèteront avec quelques crayons de couleur, ou feutres supplémentaires bien entendu).
Mais aussi pour ceux qui possèdent le précédent, ça renouvelle les idées, et la plupart des modèles, et tous les "tissus", sont différents.

C'est excellent et très pédagogique, on détaille par exemple les différents types de cols ou de manches. Et surtout, il ne s'agit pas de se contenter de découper et colorier, tout est fait pour inciter à aller plus loin, à dessiner ses propres tenues, à imaginer des motifs, à assembler et accessoiriser.

Merci à Usborne d'avoir exaucé mon souhait d'un deuxième coffret !

Je dois dire qu'entre deux dessins, elles se sont mises à coudre des tenues pour leurs poupées mannequins. Je crois que ces coffrets ont déclenché des vocations !
Lien : https://livresjeunessejangel..
Très beau coffret qui ravira toutes les petites filles fan de mode! le coffret est assez complet, des planches d'autocollants, des pochoirs, des feuilles cartonnées avec différents motifs et évidemment un petit livre pour réaliser toutes leurs tenues avec en prime des petits conseils (association de couleurs, de matières etc)

Pour le coup, je trouve que c'est un coffret bien rempli et vraiment très joli qui permet de laisser place à son imagination. Ma petite nièce en est ravie!
Tres beau coffret, complet et pratique tant pour le rangement que pour la mobilité a pouvoir l'emporter partout.
Grands choix de tenus a creer, les conseils sont judiscieux et les autocollants et les decalcomanis apportent un vrai plus pour laisser libre cours a son imagination.
Prix raisonnable, excellante idée de cadeau pour toutes les petites filles fan de mode et de dessins.
un carnet de croquis pour créer des tenues variées (pantalons , robes,...), des coloriages, de beaux accessoires (gants, bijoux,...), des conseils dans le choix des couleurs (chaudes, froides, contrastes), un mood board...

Le tout avec des gabarits, de superbes papiers à motifs, des autocollants et des décalcomanies (grande nouveauté fort appréciée !) et 2 crayons.

Les jeunes créatrices en herbe peuvent s'en donner à coeur joie !

On s'installe partout : sur une table, à son bureau et même par terre ! :)
C'est vite rangé : pouf, on remet tout dans la boîte.

Bref, une idée cadeau très très réussie !

Lien : http://www.espritlivres.kara..

Ton propre mood board
Les créateurs sont constamment à la recherche d'une source d'inspiration pour les coupes et les palettes de couleurs de leurs collections. Ils rassemblent des photos, des dessins des images découpées dans des magazines et des échantillons de tissus sur un tableau appelé "mood board".