Cette bande dessinée qui m'a beaucoup fait rire et sourire, car j'y ai reconnu de jeunes enfants de mon entourage.

Faut-il encore présenter Calvin ? C'est un petit garçon très imaginatif, énergique et intellligent, se posant de grandes questions existentielles et mêlant facilement ses pensées et la réalité.
Son compagnon-tigre Hobbes est le reflet de son mode de pensée : bien réel, bonne conscience sarcastique de Calvin lorsqu'ils sont seuls, mais simple peluche, avec une sacrée bouille, lorqu'il y a des témoins.
Comme beaucoup de gamins, Calvin aime les aventures spatio-temporelles, les dinosaures, les monstres, la télévision. Il s'imagine aussi super-héros ou détective privé.

Les parents ont un rôle plus discret mais indispensable : leur flegme est imperturbable, il s'oppose aux aventures trépidantes et imaginaires de leur fils, à son dynamisme et son impulsivité.

Le dessin très simple met en valeur les mimiques des personnages, les rend encore plus attachants et fait ressortir l'ironie de leurs propos, avec parfois une pointe de cynisme.

C'est un classique indispensable qui apporte une dose de bonne humeur en un trait et quelques cases. J'adore !
J'adore cette bande-dessinée ! le dessin de l'auteur, en noir et blanc, est à mon goût très élégant et les histoires sont toujours drôles, même si, des fois, le côté "sale gosse" de Calvin devient trop fort.

Calvin est un personnage à la personnalité changeante. Il peut être révolté par la société actuelle ou y adhérer pleinement, il peut être très gentil ou détestable. le niveau de ses devoirs varie tout autant : une fois, il n'arrive pas à additionner 3 et 8, une autre fois, il bute sur un problème de physique.

La différence entre monde imaginaire (où Hobbes prend vie et que les deux compères vivent de folles aventures) et le monde réel (avec les autres protagonistes) ajoute à la profondeur de la bande-dessinée.

Je suis généralement d'accord avec les messages exprimés par l'auteur, qui ne dit pas que des choses consensuelles.

Une bonne bande-dessinée, mais il ne faut pas être trompé par l'âge du héros : elle est destinée à un public adulte (ou adolescent), pas à des enfants.
Je ne mets la critique que sous ce tome, bien qu'elle s'applique à l'ensemble de la série. Sous des airs de dessin simple, cette bande dessinée représente tout ce que le petit garçon que je fus a pu imaginer ou faire comme bêtises. Calvin est attachant en diable et sa relation avec sa copine Suzy est criante de vérité. Pour ceux qui veulent comprendre les jeunes garçons, c'est une bible.
En explorant le rayon bandes dessinées de ma bibliothèque, j'ai eu la surprise de tomber sur la série complète de Calvin et Hobbes. Créée en 1985 par Bill Watterson, elle met en scène le petit Calvin et son tigre en peluche Hobbes qui prend vie dès qu'ils sont seuls. Mais faut-il encore les présenter ?

Je suis toujours tombée par hasard sur une bande isolée (il y en a eu 3160 en 10 ans), quel bonheur de les voir réunies en album. Calvin a une imagination débordante, les histoires sont drôles et intemporelles.

Comme l'a dit la bibliothécaire : difficile de ne pas trouver son bonheur à la bibliothèque ! Longue vie à elles ! Il faudra que j'y retourne bien vite pour lire la suite.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Challenge BD 2022
Challenge XXe siècle 2022
Challenge ABC 2021/2022
Mais quel plaisir de se replonger dans cette série qui a marqué mon enfance !!! Déjà, à l'époque les histoires de Calvin et de son tigre me faisaient tellement rire... je peux dire qu'aujourd'hui encore, j'en ai eu les larmes aux yeux !!! Cette relecture me donne envie de me replonger dans toute la série... Des dessins très bien maîtrisés, des histoires très drôles, Calvin qu'on voudrait comme enfant...Vraiment, un pur bonheur de lecture !!
Sans aucun doute la bande dessinée la plus attendrissante que j'ai pu lire ! L'amitié entre Calvin et Hobbes, un petit garçon et son tigre en peluche me fait à chaque fois retourner en enfance, du temps où je pouvais croire et vivre tellement d'aventures fascinantes. de plus cette humour parfois grinçant est un régal !
Je crois bien que Calvin est mon garnement de bande dessinée préféré. Il est assez solitaire, son compagnon de jeux est un tigre, Hobbes, bien réel pour Calvin, mais en peluche pour les autres. L'amis imaginaire n'est pas dans cette série une protection contre les angoisses, mais au contraire, un exutoire de ses fantasmes d'héroïsme, de mégalomanie. C'est l'univers de l'enfance exacerbé, le goût pour les dinosaures, le gigantisme, les processus du jeu dans n'importe quelle situation, manger la bouche grande ouverte est est la conséquence de tout un scénario d'histoire de science fiction, voyager dans le temps à bord d'une boite en carton… Calvin possède une imagination débordante, il vit dans son monde avec son tigre en peluche, souvent ça dégénère pour le plus grand malheur de ses parents, et pour notre plus grand bonheur. C'est hilarant, et l'humour est subtil et poétique, du grand Art.
"Calvin et Hobbes", c'est simple j'adore.... Je les ai découverts il y a très longtemps (j'avais qq années de plus que Calvin !), je les ai empruntés de multiples fois dans la médiathèque de la ville où j'habitais enfant.
C'est l'une des 1es choses que je me suis offert quand j'ai commencé à travailler : l'intégrale des "Calvin et Hobbes". C'est dire comme j'aime !
Tous les albums sont excellents. Ils font rire que l'on ait 8 ans ou 80 ans !
Mes filles les ont dévorés, mon père les lit quand il passe à la maison.
Ai-je dit que j'adorais ces BD ???
Calvin est un garçon qui c'est plein de chose et qui raconte a Hobbes mais ces choses il ne veut pas l'utiliser pour l'école.Calvin pourrait se passait de Hobbes mais il joue et s'amuse avec lui.Calvin et Suzie se n'ai pas le grand amour, dés que Calvin l'aperçoit il faut qu'il trouve de quoi faire un piège.Les parents de Calvin comprennent la situation mais arrête de croire que Calvin fera des efforts pour son avenir. Ce qui est marrant chez ce jeune garçon c'est qu'il invente plein de chose comme le duplicateur ou le transformateur, il rêve aussi d'être un super héros.
J'ADORE !! quel humour !!