Leduc (12/04/2022)
4.43/5   23 notes
Ma vie a basculé une nuit où tout semblait pourtant si calme. La bête s’est glissée dans mon corps et ne m’a plus laissé une journée de répit. Il a fallu attendre des années pour, qu’enfin, on puisse poser un nom sur cette pathologie : l’algie vasculaire de la face. Les médecins la surnomment « la maladie du suicide » et comparent l’intensité de sa douleur à une amputation sans anesthésie. Ne pouvant me résoudre à vivre avec cette douleur insoutenable, j’ai tout ess... >Voir plus
Que lire après Mes maux en couleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre est le témoignage authentique et émouvant d'une jeune femme courageuse qui m'a fait découvrir sa maladie très peu connue : l'algie vasculaire de la face, une maladie neurologique très rare qui provoque des douleurs indicibles au visage. Elle nous raconte son calvaire médical avec près de douze opérations dont certaines n'ont servi à rien, son endométriose, sa fausse couche ainsi que la maternité avec la naissance de ses deux enfants malgré sa pathologie. Un ouvrage bouleversant.
🌺MES MAUX EN COULEURS et mon combat pour le bonheur🌺de Diane Wattrelos
- 198 pages. - 18,00€

💕Diane est une jeune fille comme les autres jusqu'à ce jour où à 14 ans, elle est percutée par une décharge électrique, une douleur intense qui disparaît comme elle est venue.

💕Mais des douleurs fulgurantes reviennent de plus en plus souvent, jour et nuit. de consultation en consultation s'ensuit une errance médicale, est-ce psychologique ? Est-ce des douleurs normales ?
Aucune réponse médicale.

💕Se rendre compte à 23 ans qu'elle n'est plus maître de son corps, qu'elle va devoir vivre avec la douleur.

⚡️La colère entre alors dans sa vie, la colère envers l'incompréhension de sa famille, la colère contre les médecins incapables de trouver des réponses.

👩‍❤️‍👨Heureusement, elle a le soutien indéfectible de Xavier, son mari qui lui permet de survivre à l'enfer.

👿2014, un diagnostic tombe enfin, ALGIE VASCULAIRE DE LA FACE CHRONIQUE D'UNE FORME SÉVÈRE.

Lors de la lecture de ce livre, je suis passée des larmes à la chair de poule, de la tristesse à la joie.
Quand on pense à des femmes puissantes, on peut penser à des héroïnes fictives, ou des grandes figures politiques, historiques. Combien d'entre nous pensent à celles qui nous entourent ?

Diane fait partie de ces femmes puissantes, de celles qui se battent chaque jour. Son combat, elle le livre contre sa maladie, l'algie vasculaire de la face. Déjà entendu parler ? Moi jamais ... et c'est pour cette raison que ce livre est si important.

Au fur et à mesure des pages, elle raconte sa combat, la force qu'elle puise dans ses proches, les mauvaises nouvelles qui n'arrivent jamais seules, ses victoires, son envie de baisser les bras quelque fois, mais surtout son envie de vivre et de tout surmonter.

J'ai été éblouie par la force de cette femme, qui m'a fait ressentir chacune des émotions qu'elle partage avec ses lecteurs. Ses peurs, son impuissance, ses doutes, sa colère, ses questions et son incompréhension.

Dans un message plus général, elle parle de l'inconnu qui paralyse des fois la médecine, ce qu'on ne connaît pas, qu'on ne sait expliquer et qu'on diagnostique mal ... Elle dénonce l'addiction aux drogues légales, ces médicaments pourtant prescrits.

Cette lecture, elle fait partie de ces livres qu'on découvre par hasard, et qui nous bouleverse page après page. Diane m'a bouleversée par son histoire, son courage, l'injustice des fois que j'ai ressentie pour elle, mais surtout sa force. Merci d'avoir eu le courage d'écrire ce livre.
Comment trouver les mots face à un témoignage aussi fort, puissant et émouvant ?!
Je n'avais même pas encore lu la moitié que les larmes me sont montées aux yeux 🥺, car cela me faisait mal de voir autant de souffrance chez une femme, de savoir que l'on pouvait autant souffrir.

Diane est une femme forte qui a su se battre et qui continue de le faire face à cette horrible maladie qu'est l'algie vasculaire de la face, surnommée la "maladie du suicide" par les médecins. Car les douleurs sont tellement intenses que certains préfèrent cette dernière solution que de continuer à vivre dans de telle souffrance.

Diane est une femme sur laquelle on aimerait prendre exemple.
Car il faut avoir une force indestructible pour réussir à combattre toutes les crises qui rythment ses journées et ses nuits car ce sont bien souvent la nuit que les crises sont le plus terrible. Heureusement qu'elle est bien entourée et que sa famille, plus particulièrement son mari est là pour l'aider au quotidien. Car on n'en parlera jamais assez mais la place des aidants est très importante !
De plus, elle n'est pas qu'atteinte d'algie vasculaire de la face mais également d'endométriose. C'est donc un combat au quotidien.

J'ai connu son combat avec son compte instagram @les_maux_en_couleurs et depuis je la suis au quotidien (avec mon compte perso) !

Et pour connaître cette maladie, je vous encourage à lire son livre. de plus, comme il s'agit d'un handicap invisible, il est important de se sensibiliser pour savoir comment on pourrait réagir face à une personne en pleine crise ou tout simplement savoir qu'elle peut avoir besoin d'aide.
Diane Wattrelos raconte avec pudeur mais sans filtre son combat contre la maladie. Avec de simples mots, elle nous plonge dans un marathon de souffrance. du diagnostic au calvaire médical imposé par les médecins, elle apprend à profiter de chaque moment intensément au sein de sa famille.
J'ai d'abord découvert une effroyable maladie : l'algie vasculaire de la face. J'ai ensuite été submergée par les émotions et le respect devant le courage de Diane et sa famille. J'ai lu ce livre il y a plusieurs semaines grâce aux Editions Leduc. Je continue quotidiennement de penser à Diane, à ses crises de douleurs et à son besoin de vivre chaque seconde avec les personnes qu'elle aime. Un livre qui vous accompagne très longtemps après la lecture de la dernière page n'est pas si courant. N'hésitez pas à l'acquérir et à le lire. Comme dans Forrest gump, Diane rappelle que la vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber.

Tout simplement revenir à l'essentiel... parce qu'il est urgent de vivre !