Bernard Ferry (Traducteur)
Belfond (18/10/1999)
3.25/5   2 notes

Jusqu'où peut-on aller pour obtenir la paix dans le monde ? Autour de cette question lancinante, Michael Weaver construit un suspense angoissant sur fond d'affrontement entre idéalisme et violence. Wannsee va accueillir les chefs des grandes puissances le temps d'une conférence internationale. C'est dans ce lieu, symbole de la barbarie nazie, que Klaus Logefeld, un ancien terroriste illuminé, a décidé de frapper un grand coup... >Voir plus
Que lire après Le MensongeVoir plus
Le mensonge et la politique font-il bon ménage, vont-ils de pairs. A travers ce roman on s'aperçoit que c est le cas...que ne ferait-on pas pour arriver à ses fins. Serait-la solution pour que la paix dans le monde arrive? Autour de cette question l'auteur nous emmène dans un suspense angoissant . Violence,idéalisme, manipulation ....

Les descendants de Hitler et de Mussolini représentaient la violence à l’état pur ; le fascisme était une forme de revanche historique dans une période d’indifférence et d’effondrement moral, et sa résurgence était un véritable fléau. Quant au nettoyage ethnique, cela revenait à penser avec son sang au lieu de penser avec son cerveau, et aboutissait à une effroyable boucherie.
Pour les morts, la guerre est terminée. Elle n’existe que dans le visage des vivants, là où Paulie Walters l’avait cherchée, dans les yeux et les bouches des malheureux, dans la chair soumise à la douleur et au chagrin. Il l’avait cherchée aussi dans les blessés tendant les bras vers d’autres blessés, ou bien les réconfortant avec cette tendresse terrible dont les êtres humains peuvent faire preuve dans les moments les plus sombres. Il l’avait trouvée dans ces étranges moments de rire, dans cette joie rare qui est la face cachée de l’angoisse la plus profonde.
Un tueur à gages américain reçoit l’ordre de tuer une belle jeune femme. Il tombe follement amoureux d’elle, et, au lieu d’exécuter son contrat, il fait croire à sa mort et fuit avec elle en Italie.
Pour lui, l’érotisme avait le pouvoir de changer le désordre en harmonie, la peur en courage et l’angoisse en espérance. Nicko était bien placé pour le savoir. Âgé de cinquante-quatre ans , il avait appris que le corps vieillit, inévitablement, que le temps emporte chaque être morceau par morceau, et qu’au bout il n’y a plus que le vide.
C’était la première fois qu’elle aimait un homme tout en faisant l’amour avec un autre. Il ne s’agissait pas là d’infidélité au sens strict, car elle n’avait échangé de promesses avec aucun des deux. Et puis, son corps répondait toujours et encore aux caresses expérimentées de Nicko. Comme dit l’autre, il faut bien que le corps exulte.