Bernard Ferry (Traducteur)
Pocket (30/11/-1)
2.39/5   9 notes
Deux heures plus tôt, entouré de la plus brillante société new-yorkaise, Gianni Garetsky, peintre célèbre d'origine italienne, fêtait la rétrospective de son oeuvre au Metropolitan Museum. Deux hommes, qui se disaient du FBI, avaient fait irruption dans la salle, et avec eux, tout un passé familial oublié depuis vingt ans. Quand Gianni avait-il vu son ami d'enfance Battaglia pour la dernière fois ? Où vivait-il maintenant ? Il fallait répondre ou mourir. Gianni choi... >Voir plus
Que lire après La Part du mensongeVoir plus
Michael Weaver nous livre un thriller qui tire un peu dans tous les sens, pour le meilleur et le pire.

On démarre avec un peintre à succès, qui (sans que cela soit vraiment expliqué) a un lien avec un capo de la mafia. Deux types du FBI débarquent et l'interrogent de manière musclée à propos de son meilleur ami qu'il n'a plus vu depuis 20 ans... Il les bute. Puis s'enfuit. Dans sa carapate, il récupère une prostituée asiatique. Il se fait trahir plusieurs fois. Puis, recherché par plein de gens puissants, il prend plusieurs fois l'avion pour l'Italie et revient aux USA. Ajoutons que son meilleur ami a quitté la mafia pour devenir, sous couverture, un tueur pour la CIA... Ajoutons encore que l'ami en question est marié à l'ex du ministre de la Justice aux USA et qu'elle est supposée être morte... Et on continue sur le même mode pendant 490 pages.

On sait dès le départ que ce livre est une immense escroquerie et que rien ne va vraiment être crédible. Mais on atteint des sommets bien souvent, notamment avec le petit poil de sexe que Weaver place un peu partout, ou les incohérences de temps, d'espace, le fait que les "bons" survivent à tout, etc. En fait, ce thriller est représentatif d'une époque (les années 80) où les éditeurs (Belfond à l'origine) publiaient un peu n'importe quoi. Il faut quand même supposer que le livre a eu quelque succès vu qu'il a été édité en Poche.
L'appellation thriller n'est que partiellement adaptée à ce récit qui relève autant du conte fantastique. En effet les invraissemblances se répètent, mais une fois acceptées, on prend du plaisir à suivre cette histoire complexe à souhait entre Mafia, tueurs à gages, hautes sphères politiques. Une lecture agréable, car le style est fluide, un peu longuet lorsqu'il disserte philosophiquement... Un bon moment d'évasion dans le style Série Noire.