Urban China (17/06/2016)
3.18/5   14 notes
Une jeune Chinoise s'installe à Paris et, dans cette ville nouvelle, elle se retrouve confrontée à une culture qui lui est étrangère. Accompagnée de deux amis, l'un Français et l'autre Japonaise, elle va découvrir la ville lumière, la ville des arts et de l'amour, qui deviendra alors le décor paisible d'une réflexion sur les différences, sur la vie et la jeunesse.Yao Wei nous propose un roman graphique sensible, métissé et contemplatif, inspiré de sa propre expérien... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
mumuboc
  17 janvier 2017
Ce qui m'a attiré sur ce livre c'est la 4ème de couverture (je suis parisienne d'origine et j'aime le quartier du Sacré Coeur, Montmartre) et puis la couverture, les couleurs pastel, le graphisme enfin je l'avais repéré et je l'ai pris sans hésitation. L'histoire : Mudan, chinoise d'origine, vit seule dans le quartier de Montmartre, dans une petite chambre et elle fait la connaissance par hasard de sa voisine Sakura, japonaise et une relation amicale va voir le jour. Mais dans l'immeuble face à elles vit Adrien qui va faire chavirer le coeur des 2 jeunes filles et provoquer des distentions....
Les illustrations sont très jolies, crayonnées, pastel mais un petit reproche à faire : les textes sont parfois à peine lisibles car de couleur sur fond sombre, parfois très petits.
L'histoire : pour moi c'est un roman pour ados car l'histoire fleur bleue ne me correspond pas même si j'aime parfois faire des incursions dans le domaine ados ou jeunesse car il y a parfois de très jolies pépites.
Lien : http://mumudanslebocage.cana..
Erik_
  22 décembre 2020
Le récit se déroule dans un Paris romantique et plus précisément au quartier de Montmartre. Il y a comme un parfum d'Amélie Poulain qui est d'ailleurs revendiqué par l'auteure, une chinoise qui partage sa vie entre Beijing et Paris.
Il ne se passera pas grand chose dans ce récit malgré le triangle amoureux. C'est plutôt axé sur la psychologie d'une jeune étudiante chinoise qui a fantasmé sans doute un peu trop notre beau pays. L'auteure s'est d'ailleurs servie de sa propre expérience ce qui peut être utile.
Au-delà du choc des culture, c'est un véritable cri d'amour à notre pays. Je ne peux qu'approuver d'autant que c'est assez beau graphiquement parlant. Pour autant, c'est un manhua assez vide et mièvre par moment d'un point de vue scénaristique.
Colibrille
  05 août 2016
Pour faire simple, je n'ai pas du tout accroché à ce manhua. Non seulement j'ai trouvé que l'histoire manquait de consistance, mais en plus, j'ai été franchement déçue par le graphisme. le trait est grossier, approximatif et la colorisation souvent fade. le rendu général n'est vraiment pas terrible. On a l'impression que tous les dessins sont flous. Cela doit probablement être lié à la technique de dessin/colorisation utilisée par l'auteure. Pas du tout à mon goût, vous l'aurez compris... Mais il ne s'agit là que de mon avis personnel, alors je vous laisse le soin de vous forger votre propre opinion !
bbtiz
  10 mai 2017
Doux et calme, plein de poésie, une histoire du quotidien, sans grande intrigue mais vraie!
Une ambiance magique dans les rues de Paris, avec des dessins qui nous donnent vraiment l'impression d'y être!!
On est absorbé par ce manga, il offre une vraie pause, il nous fait vraiment décrocher et voyager, aimer, vibrer avec son héroïne...
A lire et relire sans modération pour une dose de bien-être!!
Marnia
  16 mars 2019
Une vraie incompréhension sur cette bd livre. de jolis dessins, des couleurs pastels délicates mais au-delà de ça l histoire ne commence jamais vraiment et on erre sans but avec l'héroïne et l auteure. Aucune texture ni histoire dans ces " fleurs en suspens".

BDGest   06 septembre 2016
Si le récit n'est pas dénué d'humour, certains trouveront le propos un peu vain. Toutefois, à la fin des cent une planches, le public aura effectué une belle promenade aux allures de fable et à la réalisation soignée.
Sceneario   01 juillet 2016
On apprécie de voir le voile levé sur certaines impressions que nous livre l'auteure mais l'intérêt nous apparaît limité : ça reste très superficiel, et il y a confusion entre fiction et témoignage.
ActuaBD   24 juin 2016
Poésie et amour pour une chinoise et une japonaise venues à Paris y goûter ses charmes : un récit complet qui se veut un moment aussi fugace que romantique dans un Montmartre chatoyant et envoûtant.
ColibrilleColibrille   05 août 2016
Les graines de clématite ressemblent à des plumes, elles s'étirent toujours vers le ciel, désirant être emportées par le vent pour aller loin, loin... En Angleterre, on surnomme la clématite la "joie du voyageur".
ColibrilleColibrille   05 août 2016
Les lèvres à peine entrouvertes, je les ai vues, dans l'air, ces fleurs en suspens. Tomber, sans cesse, dans l'air en suspens.
Tu es pour moi cette fleur en suspens, dans l'air voltant, tombant, flottant.
Sans jamais toucher le sol, tombant, dans l'air en suspens.
ColibrilleColibrille   05 août 2016
La vitesse de l'amour..; J'ai entendu parler d'un nouveau phénomène au Japon : "la maladie d'amour".
Les filles se projettent dans les scénarios des mangas qu'elles lisent et rêvent de grandes histoires d'amour. Elles se rendent dans leurs endroits rêvés, pour trouver cet amour, mais finissent, souvent frappées par la désillusion lorsqu'elles découvrent que la réalité est bien différente des fantasmes qu'elles ont construits en grandissant.
ColibrilleColibrille   05 août 2016
Les as-tu vues, dans l'air, ces fleurs en suspens ?
Tomber, légères, comme une pluie de printemps ?
lasa20lasa20   02 mars 2018
"J'ai pris la décision de créer "Fleurs en suspens" un jour que je me promenais dans la rue du Chevalier-de-la-Barre. L'ambiance qui y règne m'a beaucoup fait rêvé..." Wei Yao