Lancedragon - La trilogie des Lége... tome 2 sur 3
4.02/5   70 notes
1.05, cycle des Chroniques de Lancedragon
Fleuve Noir #5
Légendes des Lancedragon vol.5

Cent ans se sont écoulés depuis le déluge de feu qui a changé à jamais la face de Krynn. Pendant cent ans, les peuples de Krynn ont lutté pour leur survie. Pourtant, pour certains, ce siècle est passé en un clin d'oeil. Projetés dans l'avenir par la puissante magie de Raistlin, Caramon et Crysania vont, sans le savoir, aider le mage dans sa quête ... >Voir plus
Que lire après La guerre des jumeauxVoir plus
J'ai vraiment adoré ce tome, bien plus que le précédent. La confrontation des deux frères bat son plein et résultat ce tome était vraiment chargé émotionnellement.

Nos héros (si on veut) ont réchappé tant bien que mal aux évènements de la fin du tome précédent. Les voici à la prochaine étape du combat de Raistlin contre la Reine des ténèbres. 100 années se sont écoulée depuis la dévastation, le monde est en proie au chaos, chacun cherchant à survivre dans son coin.
Leur but est de trouver le portail pour entrer dans la dimension de la Reine, mais nos amis vont vite se rendre compte qu'on ne peux pas si facilement changer le passé, et qu'ils sont obligés de suivre le même chemin que les personnes dont ils ont pris la place. Et ce chemin les amène à la guerre, une guerre dont malheureusement ils connaissent tous déjà la fin ...

Ce qui est génial et vraiment mis en avant ici c'est la dualité de Raistlin, c'est vraiment un personnage complexe. Il ne cesse de changer de figure et nous fait passer par des ascenseurs émotionnels tout du long du livre. Un moment ils est le frère, et toute la complicité avec Caramon revient, un moment il est digne et bon et fait ce qui doit être fait et à certains autres on retrouve le mage noir, celui qui fait vraiment peur et qui ne fait que calculer et sacrifie ses pions sans se soucier une seule seconde de la personne qui va en souffrir par derrière.
On explore vraiment le passé du personnage, l'époque ou il soignait les malade au méprit de sa propre santé, celle ou il était avec sa mère et qu'il l'aimait ... du coup ça ne fait qu'un plus grand contraste avec le personnage noir qui veut devenir le dieu des ténèbres maintenant.
Et d'un autre coté on comprends aussi un peu mieux ce qu'il ressent envers Caramon et son amour aveugle qui l'enferme en fait. On peut vraiment dire que sa vie n'a pas été facile même si ce n'était pas non plus un parcours très sombre, plus un enfant solitaire que personne ne comprenait, pas même son frère jumeau.

De l'autre coté on a Caramon, mais au final si ce personnage est le principal, il est surtout la pour marquer le contraste entre les deux frères. Lui aussi est aussi perdu que nous, il passe par des périodes ou il retrouve son frère et tout a l'air d'aller mieux, pour retomber dans la dépression quand il s'aperçoit que ce n'était qu'un rêve et que quoi qu'il arrive son frère ira jusqu'au bout.

J'ai bien aimé aussi toute la réflexion sur le fait que le passé ne change pas tant que ça même si on en a modifié des choses, et qu'ils sont obligés de passer par la guerre pour arriver à leur portail.

Le livre fini sur un cliffhanger qui donne vraiment envie de lire la suite, bientôt j'espère ^^

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Ce second tome est très lent et long, pénible, lourd, difficile... Il semble être un accouchement douloureux qui n'en finit pas. On rit, on est ému, on espère, on désespère, on pleure, on souffre avec les personnages, Caramon en particulier, et cela dure presque quatre-cent pages interminables qu'on ne peut cependant pas lacher jusqu'à la fin.

Cette trilogie est beaucoup plus introspective que la précédente et ce tome en particulier ajoute beaucoup de profondeur aux deux protagonistes principaux: les deux frères jumeaux. Les auteurs nous tiennent remarquablement en haleine dans ce balencement permanent d'attachement et de haine pour Raistlin. Jusqu'à la dernière page, le lecteur n'est pas certain de lui souhaiter échec ou succès et je dois dire que cette incertitude, cette ambivalence dans laquelle le lecteur est plongé est une réussite.

Ce cinquième DragonLance est donc un véritable chemin de croix pour le lecteur qui s'est attaché aux protagonistes, bien plus profond et touchant que la majorité des livres caractéristiques du genre.
J'en profite pour vous encourager à le lire en version originale car la traduction est de qualité médiocre.

Avec les ténèbres revint le cauchemar, toujours à l'affût. Raistlin n'osa pas fermer les yeux. Pourtant, il était si las... Il frôlait l'épuisement. Depuis combien de nuits ne dormait-il plus?
- Caramon...
- Oui?
- Te souviens-tu des rêves affreux que je faisais enfant?
Il toussa.
Son jumeau garda le silence.
Raistlin s'éclaircit la gorge.
- Tu veillais sur mon sommeil. Tu tenais en respect les mauvais rêves.
- Je me souviens.
- Caramon...
Un tintement métallique annonça l'ombre qui s'assit près de lui.
- Dors, Raist, dit Caramon. (Le mage sentit une main maladroite se poser sur son épaule.) Je monterai la garde et je veillerai sur toi...
Raistlin ferma les yeux.
Il s'endormit comme un enfant.
Elle était allongée sur la pierre nue. Ses dents claquaient. L'obscurité était totale.
La panique la menaçait.
Elle s'efforça de peupler les ténèbres en usant de son imagination. En vain. Elle avait la tête vide.
La nuit n'avait aucune dimension.
Elle était éternelle.

Lire un extrait