Un roman fantasy comme je les aime. Un univers incroyablement original, des personnages brisés qui se rencontrent, une plume poétique et percutante. Un de mes préférés d'Aurelie Wellenstein.
J'ai absolument tout aimé. Déjà cette sublime couverture, puis l'intérieur qui est tout aussi beau que dangereux. Comme toujours avec cette autrice, les émotions sont incisives.
Il faut compter le premier tier du roman pour que tout se mette en place, les trois protagonistes sont présentés seuls. Cillian d'abord, ce jeune homme bègue, perdu, rejeté, le Loup. Sulyvahn ensuite, l'ancien soldat déchu qui a perdu sa femme et son fils. Puis Erin, fille de sorcière, pourchassée pour ce qu'elle pourrait être. Je me suis tout de suite attachée à eux, dans ce monde où les araignées tissent leurs toiles mais où les homes m'auront bien plus effrayée. Je me languissais leur rencontre et j'ai adoré le reste du voyage à trois. Que se soit leur quête personnelle, leur combat intime, comme le lien fort qui les uni. le danger est partout, je ne me suis pas ennuyée une minute pendant cette lecture. Ballotté par la peur, la colère mais aussi par l'amour, l'espoir et l'amitié. C'était à la fois beau et cruel. À l'image de la toile d'araignée: un tissage magnifique et un piège mortel.
J'ai tellement hâte de lire la suite, surtout que le titre de ce dyptique prend tout son sens dans les dernières lignes de ce premier tome.
Tout d'abord un grand merci à Babelio pour m'avoir envoyé ce livre afin de l' évaluer avant sa sortie à la fin du mois.
À peine reçu, j'abandonne mes lectures en cours qui n'étaient pas trop passionnantes pour me lancer dans la lecture de ce 1er tome sur 2 (à paraître en février 2023). En lisant au verso du livre l'introduction à l'histoire, je partais un peu pessimiste . Je me demandais un peu si l'histoire n'allait pas être un peu loufoque, difficile à lire voir incompréhensible. Bref je m'attendais à quelque chose de difficile et pas joyeux...
Dès les premières pages j'ai été surpris par l'écriture. le livre se lisait très facilement et sans difficulté et l'histoire était intéressante. Nous découvrons nos "héros" les un après les autres,des profils atypiques, plutôt loosers que winners mais attachants. On découvre leur parcours, comment ils avancent ensemble afin de tenter de résoudre leurs problèmes dans ce monde post apocalyptique ou les araignées on recouvert de leurs toiles une bonne partie du pays le rendant inhabitable et créant des zones de désolation. L'ambiance de ce paysage est bien retransmis sans être décrit à outrance. On ressent bien l'absence de couleurs ou plutôt la présence de gris prédominant comme s'il faisait toujours mauvais avec un ciel bas de plafond. Nos trois héros sont également torturés dans leur corps et leur âme. Bref une ambiance sombre pour une histoire passionnante avec pour chacun d'eux des réponses à trouver et qui les aménera à voyager ensemble et s'entraider tout en s'apprivoisant.
Pourchassé, ils devront fuir et se battre et les combats sont bien retransmis également tout le long du bouquin.
Pour conclure je dirais que le livre se lit très agréablement un peu comme la découverte d'un conte moyenâgeux. On n'a pas envie de quitter nos protagonistes et découvrir un peu plus de leur aventure à chaque page tournée.
Un excellent livre, une bonne surprise et vivement le 2eme tome.

Nous nous retrouvons pour l'avant-dernier finaliste du PLIB2023. Il s'agit de L'Épée, la Famine et la Peste d'Aurélie Wellenstein.

Trois êtres vont voir leur vie basculer et pas pour le mieux… Un garçon possédé par l'esprit d'un loup, une jeune fille soupçonnée d'avoir les pouvoirs d'une araignée et un ancien soldat qui a tout perdu et qui pense que son fils vit dans l'oeil d'un cerf.

C'est le roman qui me faisait le moins envie de la sélection, je l'avoue… Donc, j'ai eu du mal à me lancer dans sa lecture et les premières pages ne m'inspiraient pas confiance. Et pourtant j'avais déjà lu des romans d'Aurélie que j'avais adoré, mais allez savoir pourquoi mon cerveau n'avait pas envie !

Franchement, je suis bien contente de l'avoir découvert et d'avoir pu lire ce premier tome. Ce fut une belle découverte et une agréable lecture.

On est plongé dans un univers sombre où les monstres sont de plus en plus nombreux. Les araignées sont des créatures craintes de tous et qui peuvent conférer des pouvoirs aux Hommes ou les anéantir. Bien évidemment, les femmes touchées sont considérées comme mauvaises et doivent être éliminées.

Le contexte se met en place doucement et on va suivre chacun de nos héros dans les aventures qui les ont amenés à devoir fuir et à se rencontrer. J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers mis en place par l'auteur et le fait que nos héros soient rejetés par la société.

J'ai beaucoup aimé découvrir les différents personnages, leur combativité à vouloir à tout prix survivre malgré le fait que tous sont contre eux. Ils ont vécu des moments pas faciles même avant de voir leur vie basculer.

J'ai beaucoup aimé la fin, la manière dont les choses se passent. J'avoue avoir eu des petits doutes sur ce qui allait se passer et je n'étais pas peu fière lorsque mes soupçons se sont avérés.

Bref, une lecture qui ne m'emballait pas, mais qui a complètement su me convaincre !
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..
J'ai récemment découvert la plume captivante d'Aurélie Wellenstein à travers sa duologie de Dark fantasy médiévale, et je suis convaincue que ce ne sera certainement pas la dernière fois que je lirai ses ouvrages. L'autrice possède un talent indéniable pour créer des mondes imaginaires percutants et sombres, peuplés de personnages moralement gris mémorables.

J'ai passé un excellent moment dans ce royaume étouffé par les araignées, qui tissent leurs toiles dans l'esprit d'un peuple terrifié et persécuté par un ordre religieux. L'ambiance moyenâgeuse imprégnée d'obscurantisme, avec ses villages et paysages enveloppés de toiles, rendent le tout inquiétant et pesant. J'ai pu facilement m'imaginer l'esthétique du livre. Les tarantas, mi-sorcières mi-araignées, sont des êtres fascinants, du moins pour ce que l'on en sait. J'ai trouvé que ce premier tome était plutôt 'léger' en termes d'arachnides. J'espère que par la suite, cet aspect sera poussé d'un cran, même si cela m'effraie, car c'est l'essence même de l'histoire. Je veux ressentir des frissons, que mes poils se dressent rien qu'en les imaginant.

La fuite de nos héros, traqués par l'Inquisition, est hyper entraînante et épuisante ! Leurs destins vont s'entrelacer pour converger vers le même but, survivre ! le rythme s'adapte en fonction des phases d'actions où le sang coulera à flot. AW utilise habilement les dialogues pour donner vie à ses protagonistes et les rendre authentiques. Les scènes d'action sont intenses et bien chorégraphiées, avec une violence réaliste raccord avec ce que dégage le moment sur l'instant même dans les moments plus 'calmes', il ne faut pas se laisser tromper par l'apparente tranquillité, car l'autrice mettra tout en oeuvre pour vous emmener vers une fin qui sonne l'heure de la vengeance.

Erin/Cillian et Sulyvahn sont mentalement et physiquement cabossés, en quête d'une aide salvatrice pour les sauver de la mélancolie et les délivrer de leurs malédictions. Ils vont devoir lutter ensemble pour atteindre leur objectif final.

En parlant des personnages principaux, j'aimerais souligner à quel point Cillian et Erin m'ont touché. Leurs personnalités sont distinctes et complémentaires à la fois, ils vont créer des liens avec Sulyvahn, développer une relation et solidifier une confiance. J'ai ressenti une grande empathie pour ces 3 humains maltraités et rejetés par société féodale. le trope de la "found family" s'épanouit sous nos yeux attendris. La noirceur qui les habite depuis toujours se teinte peu à peu de gris pour laisser apparaître une douce lumière d'espoir, celle d'avoir enfin trouvé un chez-soi.

Je n'ai pas lâché ce premier tome, mettant de côté ma phobie des araignées. Férue de fantasy, j'ai adoré explorer ce sous-genre de la fantasy. Si vous voulez vivre une aventure ou les chapitres s'enchaînent facilement et ou la violence et le danger sont palpables, ce livre est fait pour vous !
Après avoir été conquise par Yardam et Mers Mortes de la même autrice, j'avais très envie de découvrir ce sombre diptyque ! Et c'est une fois de plus une excellente lecture !

Nous suivons dans cette histoire trois protagonistes : un garçon possédé par l'esprit d'un loup, une jeune fille soupçonnée d'être une tarenta, et un ancien soldat persuadé que son fils vit dans l'oeil d'un cerf. Pourchassés par l'inquisition, leurs destins vont se croiser et ils vont s'allier pour survivre.

J'ai tout aimé dans ce roman ! C'est un univers sombre et froid que nous décrit Aurélie Wellenstein. Un monde peu détaillé mais on en sait suffisamment pour ressentir l'atmosphère pesante et glaçante qui s'en dégage.

Le royaume est envahit depuis un demi-siècle par des monstres, notamment des araignées, et leur emprise ne cesse de s'étendre. Les hommes mordus par une araignée accèdent (s'ils n'en meurt pas) à un statut religieux important au sein de la société. Leur don est assimilé à une bénédiction. En revanche, pour les femmes c'est tout l'inverse ! Elles deviennent des tarenta, elles acquièrent des pouvoirs et se métamorphosent petit à petit. Elles sont littéralement considérées comme le mal et attaquées. Une vraie chasse aux sorcières en somme !

Les personnages sont complexes, torturés et attachants. Leur évolution est incroyable, notamment celle de Sulyvahn. Il est antipathique aux premiers abords, violent aussi, mais on apprend à l'apprécier au fil des pages.

C'est un roman original et captivant que je ne peux que vous conseiller ! Je suis ravie qu'il fasse partie des finalistes du #plib2023 !
Un roman sombre, glauque et effrayant. Un univers rempli d'araignées (beurk), de démons étranges et de monstres humains. Une plume envoûtante, poétique et visuelle qui a rendu cette lecture un peu plus immersive, un peu plus perturbante.
J'ai adoré suivre trois personnages que rien ne relie et les voir se croiser, se découvrir et se battre ensemble.
Dans ce roman vous découvrirez un monde de médiéval fantasy dans lequel l'Inquisition lutte contre la Déesse araignée et ses terrifiantes créatures. Chaque femme peut être soupçonnée d'être une Tarenta et une vraie chasse aux sorcières s'organisent.
On va suivre une jeune adolescente qui va être dénoncé à l'Inquisition, un ancien soldat de cette organisation qui erre après la mort de sa femme et de son fils, et un jeune garçon bègue, victime de harcèlement dans son village, qui va se retrouver posséder par l'esprit d'un loup.

Encore une fois Aurélie Wellenstein nous embarque dans un monde noir, froid et violent. Elle nous fait voir l'horreur dont est capable l'être humain, la haine, la vengeance ... mais également tout ce qu'il peut y avoir de bon, l'espoir et la complicité.

J'ai hâte de découvrir le dernier tome de cette duologie.
𝙻'𝚎𝚙𝚎𝚎 𝚕𝚊 𝚏𝚊𝚖𝚒𝚗𝚎 𝚎𝚝 𝚕𝚊 𝚙𝚎𝚜𝚝𝚎

▪️Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s'enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d'araignées, et les tarentas tissent dans l'esprit des hommes, les condamnant à s'étioler dans la mélancolie et les idées noires.
Trois êtres brisés deviennent la cible d'une population aux abois. Un garçon possédé par l'esprit d'un loup. Une jeune fille soupçonnée d'avoir les pouvoirs d'une araignée. Un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l'oeil d'un cerf...
Pourchassés par le chef de l'inquisition et son archère, ils vont devoir s'allier pour survivre.

▪️C'est mon deuxième livre d'Aurélie Wellenstein et malgré la tristesse et les malheurs présents dans cette histoire je l'ai trouvé absolument magnifique, onirique.
Je suis impressionnée par le talent de cette autrice qui arrive à me faire trouver beau quelque chose de pourri ou de maudit.

▪️Les liens qui unissent cette petite troupe vont au-delà de ce qu'on pourrait imaginer. Ils sont pourtant bien différents, n'ont pas le même caractère et un passé différent mais sont liés par la même injustice, ils ont tous la même quête à accomplir et vont se souder jusqu'à former une famille. Ces protagonistes sont bien évidemment innocents mais difficile de prouver son innocence quand l'inquisition n'est pas de cet avis et a déjà répandue sa propagande dans tout le royaume.

▪️C'est un récit très sombre, violent, chargé en émotions avec une atmosphère très oppressante mais j'ai trouvé vraiment beau l'univers dans lequel les personnages évoluent.
J'ai juste une petite chose à rajouter: un bestiaire et une carte et c'est le coup de coeur garanti ! En tout cas
Je suis très impatiente de découvrir la suite!
Lien : https://www.instagram.com/le..
Ce que j'ai le plus aimé, c'est le développement des relations entre les trois protagonistes. Chacun a perdu ses repères, sa maison, sa famille. le sort les réunit, et si cela peut déplaire à certains au début, les liens qui se tissent entre eux à mesure qu'ils doivent faire face ensemble aux épreuves sont évoqués avec beaucoup de subtilité, de tendresse. On assiste véritablement à des âmes perdues bâtissant une famille, un peu malgré eux dans un premier temps. Bien que teinté par la violence et la sombre atmosphère des événements, c'est très beau et touchant. Ce sont ces éléments autour de leur relation qui rendent si profonde la fin, ses derniers mots pleins de détermination, promettant un second tome aussi bon que celui-ci.

Je pourrais parler de l'univers, de son Histoire, sa mythologie, sa magie. Mais au fond, voilà ce qui est le plus marquant dans ce livre, ce qui est le plus beau.
Lien : https://lenaaupuitsdesmots.w..
Une chose est sure la lecture de ce troisième finaliste ne m'aura pas laissée indifférente. J'ai littéralement ADORE et pourtant, je ne partais pas sereine avec les sales bestioles mises en scène dans ce dyptique.

Découvrir la plume de l'autrice à travers cette histoire et cet univers a été incroyable, je craignais que cela soit trop dark pour moi et finalement j'ai savouré chaque seconde de cette lecture durant un weekend.

Côté histoire, nous suivrons trois personnages dans cet univers où les araignées pullulent et envoutent les humains. Trois destins aussi forts et puissants les uns que les autres, un but commun, une amitié et une loyauté sans faille qui se créée au fil des pages. Une vraie aventure fantasy comme je les aime. Vous accompagnerez Sulyvahn, l'ancien soldat de l'Inquisition, Cillian le garçon au heaume de loup et Erin, la fille d'une Tarenta. Improbable trio soudé et uni pour survivre à travers ce monde dévasté par les toiles et les araignées qui infectent l'esprit des humains. Pas une seconde de répit avec une inquisition criante de vérité qui traque les Tarentas, sorcière femme-araignée (yeuurk) avec une cruauté sans nom. Vous frissonnerez je vous le garantis, surtout si vous avez tendance à l'arachnophobie comme moi ^^ mais pas de panique, c'est très supportable.

C'est violent, c'est sanglant, c'est cruel mais c'est aussi une magnifique histoire d'entraide et de famille, cette famille que l'on choisit et qui est plus forte que tout. J'ai tout aimé dans ce livre, je ne peux pas dire mieux, que ce soit l'écriture fluide et agréable, le style incisif et puissant sans compter sur le rythme impeccable et dosé à la perfection. Bref, je ne sais pas s'il sera mon gagnant cette année car j'ai encore deux livres à lire mais… il prend une nette avance c'est certain.
La petite histoire
Nous suivons quatre fugitifs Sulyvahn, Cillian et Erin et Aalis, quatre maudits qui cherchent à échapper à l'Inquisition Dans un monde en destruction, devoré par les superstitions, les fanatismes, les violences et la folie. Leur périple est semé d'embûches, chacun se cherche, cherche sa raison de vivre ou du moins de survivre.
Mon ressenti
On retrouve dans cette dark fantasy, les peurs de l'enfance des contes oubliés ( le Petit chaperon rouge, la Belle au bois dormant et d'autres contes cruels...). Chaque protagoniste porte en lui sa folie, sa différence, son espoir, sa mort, sa vie, sa résurrection.
La métamorphose, l'image de la chrysalide est filée par l'autrice- araignée tout au long de ce récit sombre, nocturne et violent.
J'ai aimé accompagner les personnages dans cette atmosphère poisseuse, lugubre et sanglante où seul un fil tenu et tendu tout du long matérialise le lien lumineux, pur et brillant entre les personnages. Une écriture fascinante, envoûtante, qui attire inexorablement le lecteur dans ses filets.
Qu'en sera-t-il de la suite de cette marche incessante ? Les réponses seront certainement dans le prochain et dernier tome que je souhaite découvrir.