Un roman original et prenant !

Je remercie la proposition de Babelio dans le cadre de son programme Masse Critique et les éditions Scrineo pour l'envoi de ce livre dont j'attendais la sortie avec impatience.

C'est dans ce cadre que j'ai accepté de chroniquer cet ouvrage. J'ai déjà eu l'occasion de rencontrer l'autrice en salon, Aurélie Wellenstein, et j'avais été déjà très enthousiaste à la présentation de son travail. Je trouvais dans ses pitchs une créativité et une originalité particulière, qui m'avait d'ailleurs fait acheté 5 de ses ouvrages (dont 4 encore sur ma PAL ^^"). Voilà dans quel contexte j'ai lu "l'épée, la famine et la peste" (excellent choix de titre, par ailleurs).

Court synopsis : un homme brisé par la guerre et le chagrin, une adolescente accusée à tort de sorcellerie arachnéenne et un garçon frappé par une malédiction lycanthropique sont contraints de voyager ensemble. Ils n'ont rien en commun sinon la menace que fait peser l'inquisition sur leur vie. Ils vont devoir s'entraider néanmoins pour atteindre la seule personne pouvant les aider, à l'autre bout d'un pays en proie au désespoir et aux araignées. (Sinon, la 4e de couverture est très bien ^^')

Et après lecture, le bilan est sans appel : que j'ai hâte de lire la suite et fin !

Pour commencer par le point sur lequel j'attendais particulièrement l'ouvrage, je trouve qu'une fois encore, Aurélie Wellenstein marque des points avec un univers particulier qui a été véritablement dépaysant pour moi. J'admets que cette notion est subjective et dépend fort de notre passé de lecteurice, mais je vous le dis comme j'ai vécu ma lecture.

J'ai vraiment adoré les personnages, et notamment Erin et Cillian. J'ai du mal à mettre des mots sur les raisons pour lesquelles je les trouvés si bien écrits, mais je les ai trouvés authentiques et très humains dans leurs réactions, dans leurs peurs, leurs admirations, leurs aspirations. Je me suis pris de beaucoup d'affection pour eux.

Aussi, un point que je trouve aussi remarquable et que je souhaite soulever c'est la qualité du style de l'autrice. Cela m'a vraiment marqué et je me suis souvent laissé penser que j'aimerais être aussi pertinent dans le choix de mes mots dans mes propres écrits. Je ne sais pas à quel point c'est naturel ou conscientisé, ou si je sur interprète, mais plusieurs fois le travail sur les champs lexicaux m'ont interpelés. Souvent le bégaiement de Cillian est également utilisé pour faire passer des informations de manière presque non verbale. C'est vraiment bien trouvé et utilisé.

Côté intrigue, l'arc narratif du tome se termine ici, laissant une fin évidemment ouverte mais on ne se sent pas frustré a la fin de la lecture (et pourtant, elle a quelque chose de brutal). Je ne sais que dire sans spoilers, mais je l'ai trouvé tissé (petit jeu de mots de qualité) avec soin, sans incohérence.

Est-ce qu'on peut dire que c'est un coup de coeur ? J'aurais envie d'attendre de lire le second tome pour me prononcer, mais c'est un très chouette roman, à la fois sombre et beau, repoussant et envoûtant, violent mais aussi un peu tendre.

Si tous les romans d'Aurélie Wellenstein sont de cette qualité, je deviendrais très vite un grand fan. Ça va être long jusque février :)

Déjà merci à Babelio et a l'éditeur de m'avoir permis de découvrir cette auteure et ce roman.

Pour le roman en question, l'auteure a fait le choix de ne pas s'étendre sur un monde complexe mais d'aller à l'essentiel avec 3 personnages que l'on alterne et qui nous permette d'apprendre l'essentiel pour comprendre les enjeux et l'histoire. Pour moi la décision a été la bonne car on ne sent a aucun moment poindre l'ennui.

Pour l'univers en question, c'est sombre, la peur règne et nos personnages subissent pour diverses raisons le rejet des autres. On sait que l'on ne va pas rigoler mais cela nous permet d'avoir une forte empathie pour eux.

Leur parcours nous permet d'en apprendre plus sur cette peur et ceux qui l'a combatte en insufflant encore plus de peur.

Reste que l'on a affaire à une grosse introduction et que le nombre de rebondissements n'a pas fini d'arriver avec le/les prochains tomes.
La fin d'ailleurs nous emmène vers un tome 2 qui sera complètement différent du 1 et qui va sûrement donner plus de sens au titre du roman qui fait référence aux cavaliers de l'Apocalypse.

Bref, une très belle découverte que ce soit l'auteure que je ne connaissais pas et qui a une belle plume et un éditeur que je vais suivre d'un peu plus près.
Merci à Aurélie Wellenstein pour la création de cette univers qui je l'espère sera concrétisé par une suite aussi passionnante et cohérente.
Prochaine épisode en février 2023, cela va arriver vite.
Dans son diptyque de fantasy "L'Épée, la Famine et la Peste", Aurélie Wellenstein plonge ses lecteurs dans l'univers sombre et captivant du royaume de Comhghall, un monde en proie à la désolation et aux horreurs indicibles. Avec une plume aussi sombre qu'envoûtante, Wellenstein construit une narration dense et immersive, où les monstres et les malédictions ne sont pas seulement des entités extérieures, mais reflètent aussi les tourments intérieurs des personnages.

Ce récit s'ancre dans un paysage où le désespoir semble avoir pris racine : villages engloutis sous les toiles d'araignées géantes, créatures terrifiantes dictant leur loi, et une population en proie à une mélancolie profonde, symptôme d'une maladie de l'âme plus qu'un simple état d'esprit. Au coeur de cette atmosphère oppressante, trois figures brisées par la vie deviennent malgré elles les protagonistes d'une lutte acharnée pour la survie et la quête d'une rédemption incertaine.

Le garçon possédé par l'esprit d'un loup, la jeune fille dotée des pouvoirs redoutés d'une araignée, et l'ancien soldat hanté par la perte et la folie, sont dessinés avec une profondeur psychologique qui transcende les archétypes classiques de la fantasy. Wellenstein réussit le tour de force de les rendre profondément humains, vulnérables, et d'une certaine manière, incroyablement proches du lecteur. Leurs parcours, empreints de douleur mais aussi d'espoir, s'entremêlent dans une quête de sens et de libération qui questionne la nature même de la culpabilité et de la rédemption.

La menace incarnée par le chef de l'Inquisition et son archère introduit une tension constante, rendant la lecture haletante. Ces antagonistes, loin d'être univoques, sont eux-mêmes pris dans la toile complexe des thèmes abordés par l'oeuvre : le pouvoir, la peur de l'autre, et la violence comme réponse au chaos.

"L'Épée, la Famine et la Peste" se distingue par sa capacité à tisser des liens étroits entre le destin des personnages et celui d'un royaume à l'agonie. Cette fresque sombre, riche en émotions et en rebondissements, ne laisse pas indifférent. Elle interpelle, remue, et invite à une réflexion sur la condition humaine face à l'adversité.

Aurélie Wellenstein, avec ce diptyque, confirme son talent pour créer des univers denses et complexes, peuplés de personnages qui, malgré leurs failles, luttent avec acharnement pour trouver leur place dans un monde qui les rejette. "L'Épée, la Famine et la Peste" est une oeuvre magistrale qui marque par son originalité, son intensité et sa profonde humanité.
Wahooo cette couverture, mon dieu qu'elle est belle, j'attends de découvrir le prochain tome pour me repaître d'une nouvelle merveille. J'en avais vaguement entendu parler mais je n'étais pas convaincu alors il a fallu un bon coup de pied au cul et le voici entre mes doigts boudinés.

On va faire un petit tour dans le royaume de Comhghall qui subit depuis de nombreuses années l'arrivée de monstres. Des villages entiers se font avaler par les toiles d'araignées et les tarentas tissent des toiles dans l'esprit des hommes qui finissent par s'enfoncer dans la mélancolie et le désespoir. Nous allons suivre l'histoire d'un garçon qui va trouver le casque d'un loup et ainsi se faire posséder par l'esprit de celui-ci et qui est assoiffé de chair, d'une jeune femme soupçonnée d'avoir des pouvoirs, poursuivie par l'inquisition et d'une ancienne légende qui était un soldat obnubilé par un étrange cerf persuadé que son fils vit encore dans celui-ci. Tous les 3 vont se retrouver à suivre le même chemin et ainsi survivre à de nombreux dangers.

C'est un étrange résumé mais je n'ai pas réussi à faire mieux puisque c'est une histoire plutôt complexe qu'il faut saisir rapidement pour profiter pleinement de sa lecture. C'est bien écrit et cela fait du bien, de la fantasy noire mais moderne avec des créatures étranges mais attachantes, des personnages attachants mais étranges, des hommes de foi assassins et cruels, des assassins bons et repentis. Pour résumé, un bon cocktail dans lequel il faut se plonger et profiter des quelques bulles d'oxygène que nous laisse ce roman dans cette aventure éreintante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce monde médiéval fantastique est très bien construit et le système de magie est très intéressant, même si très léger pour l'instant.
J'ai bien aimé suivre l'histoire sous différents de points de vues, d'autant plus que les trois personnages principaux sont attachants et ont tous une personnalité bien distincte.
Pour ma part je ne me suis pas ennuyée à un seul moment, mais j'adore les histoires qui se développent lentement.
📕 L'épée, la Famine et la Peste de Aurélie WELLENSTEIN 1/2 ⚔️

Une nouvelle lecture de cette autrice que j'attendais et qui m'a tenue en haleine.

Une écriture fluide, fait de courts chapitres qui ne vous lassent pas, des descriptions qui m'ont plongée dans ce monde fait de magie, d'amitié et d'amour envahit par des araignées qui sèment la peur.
On y suit les 3 personnages principaux que sont Erin, jeune adolescente, fille d'une Tarenta mi-femme mi-araignée, de Cillian, orphelin et bègue et Sulyvahn, ancien inquisiteur devenu vagabond.

Un début un peu lent, le temps que les personnages se rencontrent mais ensuite le rythme de leurs aventures s'accélèrent et il n'y a que très peu de pause jusqu'à la fin de cette 1ère partie.

Un roman sombre à l'univers oppressant où les protagonistes tentent de vivre, survivre mais tellement prenant que j'ai hâte de lire la suite. 📚

⭐️ ⭐️ ⭐️ ⭐️/5 ✅