Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall, un monde sinistre et sanglant, s'enfonce dans un âge de ténèbres et se voit inexorablement envahi par des araignées qui tissent leurs toiles dans l'esprit d'un peuple terrifié et persécuté par un ordre religieux implacable. En même temps que les toiles engloutissent les villages, les piqûres arachnéennes octroient à leurs victimes divers aptitudes en fonction de l'espèce concernée. Ces pouvoirs sont considérés dans les faits comme une malédiction et entrainent la condamnation des infectés, tant par l'inquisition que par leurs congénères.
Au sein de cet univers déliquescent, Aurélie Wellenstein se concentre sur le périple de trois personnages en quête de salut que rien ne prédisposait à se croiser. Un garçon possédé par l'esprit d'un loup, une jeune fille soupçonnée d'avoir les pouvoirs d'une araignée et un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l'oeil d'un cerf. Des êtres en souffrance, rejetés ou violentés, qui ont du mal à trouver leur place dans cette société et dont le seul but se résume à survivre. Au fil du récit, le trio amorce une métamorphose spirituelle qui s'opère furtivement au gré des épreuves et des tourments, réfrénant une colère latente qui ne demande qu'à émerger, pour parvenir jusqu'à l'acceptation de leur condition. le cadre moyenâgeux imprégné d'obscurantisme, avec ses villages recouverts de toiles où règnent la mort et l'affliction confère au récit une ambiance sinistre et oppressante. Aurélie Wellenstein entretient une tension constante dans un style intense, mettant en exergue le désespoir profond des acteurs de ce drame. En revanche, le contexte reste pour l'essentiel assez peu développé, vague et manque de détails et descriptions d'ensemble pour ancrer pleinement le cadre. de même, l'intrigue fait montre de trop sobriété en ne se concentrant uniquement que sur cette quête de rédemption avec des personnages abordés d'une manière plutôt succincte malgré leurs rapports plus ambigus et surprenants qu'évoqués.
En dépit de ces quelques réserves qui trouveront peut être des clarifications dans le volume suivant, L'épée, la famine et la peste reste un récit passionnant, plein de tristesse mais aussi d'espérance et de poésie, explorant les parts d'ombre de l'âme humaine à travers des personnages aussi complexes que vulnérables.

J'ai récemment découvert la plume captivante d'Aurélie Wellenstein à travers sa duologie de Dark fantasy médiévale, et je suis convaincue que ce ne sera certainement pas la dernière fois que je lirai ses ouvrages. L'autrice possède un talent indéniable pour créer des mondes imaginaires percutants et sombres, peuplés de personnages moralement gris mémorables.

J'ai passé un excellent moment dans ce royaume étouffé par les araignées, qui tissent leurs toiles dans l'esprit d'un peuple terrifié et persécuté par un ordre religieux. L'ambiance moyenâgeuse imprégnée d'obscurantisme, avec ses villages et paysages enveloppés de toiles, rendent le tout inquiétant et pesant. J'ai pu facilement m'imaginer l'esthétique du livre. Les tarantas, mi-sorcières mi-araignées, sont des êtres fascinants, du moins pour ce que l'on en sait. J'ai trouvé que ce premier tome était plutôt 'léger' en termes d'arachnides. J'espère que par la suite, cet aspect sera poussé d'un cran, même si cela m'effraie, car c'est l'essence même de l'histoire. Je veux ressentir des frissons, que mes poils se dressent rien qu'en les imaginant.

La fuite de nos héros, traqués par l'Inquisition, est hyper entraînante et épuisante ! Leurs destins vont s'entrelacer pour converger vers le même but, survivre ! le rythme s'adapte en fonction des phases d'actions où le sang coulera à flot. AW utilise habilement les dialogues pour donner vie à ses protagonistes et les rendre authentiques. Les scènes d'action sont intenses et bien chorégraphiées, avec une violence réaliste raccord avec ce que dégage le moment sur l'instant même dans les moments plus 'calmes', il ne faut pas se laisser tromper par l'apparente tranquillité, car l'autrice mettra tout en oeuvre pour vous emmener vers une fin qui sonne l'heure de la vengeance.

Erin/Cillian et Sulyvahn sont mentalement et physiquement cabossés, en quête d'une aide salvatrice pour les sauver de la mélancolie et les délivrer de leurs malédictions. Ils vont devoir lutter ensemble pour atteindre leur objectif final.

En parlant des personnages principaux, j'aimerais souligner à quel point Cillian et Erin m'ont touché. Leurs personnalités sont distinctes et complémentaires à la fois, ils vont créer des liens avec Sulyvahn, développer une relation et solidifier une confiance. J'ai ressenti une grande empathie pour ces 3 humains maltraités et rejetés par société féodale. le trope de la "found family" s'épanouit sous nos yeux attendris. La noirceur qui les habite depuis toujours se teinte peu à peu de gris pour laisser apparaître une douce lumière d'espoir, celle d'avoir enfin trouvé un chez-soi.

Je n'ai pas lâché ce premier tome, mettant de côté ma phobie des araignées. Férue de fantasy, j'ai adoré explorer ce sous-genre de la fantasy. Si vous voulez vivre une aventure ou les chapitres s'enchaînent facilement et ou la violence et le danger sont palpables, ce livre est fait pour vous !
L'épée, la famine et la peste est un roman qui me tente depuis que j'ai vu qu'il allait sortir. Il faut dire que j'ai presque tout lu les romans de Aurélie Wellenstein.
Quand j'ai vu que Babelio le proposait en masse critique je n'ai pas hésité à participer pour découvrir enfin ce diptyque. Et franchement, quelle histoire ! J'ai adoré.

On suit l'histoire de trois personnages, on apprend à les connaître chacun leur tour avant que le destin les font se rejoindre pour une aventure très particulière.
On rencontre Cillian, un jeune homme qui a du mal à parler et qui n'est pas apprécié dans son village. Très vite, il va faire la rencontre de Sulyvhan, un homme âgé qui porte le manteau rouge de l'Inquisition – très délavé. Cillian décide de le suivre de loin car il ne peut retourner à son village après ce qu'il s'est passé. Tous les deux vont faire un bout de chemin ensemble, jusqu'à ce qu'Erin arrive pour compléter le trio. Erin est une jeune fille accusée d'être une tarenta, c'est à dire qu'elle a été mordu par une araignée.

Il faut dire qu'à Comhghall, les araignées ont envahi le royaume, l'Inquisition essaye de protéger les humains du mieux qu'ils peuvent.
Le trio va attirer l'Inquisition car ce groupe a réussi à faire évader une tarenta, chose que personne n'a réussi, ils vont être pourchasser et là commence la découverte du royaume.

J'ai adoré découvrir les personnages, ils apportent tous un plus au groupe. de plus, la découverte de l'univers est très prenante. Je trouve qu'il y a pas mal d'actions dans ce roman, on a aussi pas mal de rebondissements et de révélations.
Puis cette fin, donne qu'une envie de lire la suite et d'ailleurs c'est ce que j'ai fais, je n'ai pas attendu pour aller acheter le tome deux pour découvrir le fin mot de cette histoire.

Je tiens à remercier les éditions Scrineo et Babelio pour cette magnifique découverte.
Après avoir été conquise par Yardam et Mers Mortes de la même autrice, j'avais très envie de découvrir ce sombre diptyque ! Et c'est une fois de plus une excellente lecture !

Nous suivons dans cette histoire trois protagonistes : un garçon possédé par l'esprit d'un loup, une jeune fille soupçonnée d'être une tarenta, et un ancien soldat persuadé que son fils vit dans l'oeil d'un cerf. Pourchassés par l'inquisition, leurs destins vont se croiser et ils vont s'allier pour survivre.

J'ai tout aimé dans ce roman ! C'est un univers sombre et froid que nous décrit Aurélie Wellenstein. Un monde peu détaillé mais on en sait suffisamment pour ressentir l'atmosphère pesante et glaçante qui s'en dégage.

Le royaume est envahit depuis un demi-siècle par des monstres, notamment des araignées, et leur emprise ne cesse de s'étendre. Les hommes mordus par une araignée accèdent (s'ils n'en meurt pas) à un statut religieux important au sein de la société. Leur don est assimilé à une bénédiction. En revanche, pour les femmes c'est tout l'inverse ! Elles deviennent des tarenta, elles acquièrent des pouvoirs et se métamorphosent petit à petit. Elles sont littéralement considérées comme le mal et attaquées. Une vraie chasse aux sorcières en somme !

Les personnages sont complexes, torturés et attachants. Leur évolution est incroyable, notamment celle de Sulyvahn. Il est antipathique aux premiers abords, violent aussi, mais on apprend à l'apprécier au fil des pages.

C'est un roman original et captivant que je ne peux que vous conseiller ! Je suis ravie qu'il fasse partie des finalistes du #plib2023 !
Un roman sombre, glauque et effrayant. Un univers rempli d'araignées (beurk), de démons étranges et de monstres humains. Une plume envoûtante, poétique et visuelle qui a rendu cette lecture un peu plus immersive, un peu plus perturbante.
J'ai adoré suivre trois personnages que rien ne relie et les voir se croiser, se découvrir et se battre ensemble.
Dans ce roman vous découvrirez un monde de médiéval fantasy dans lequel l'Inquisition lutte contre la Déesse araignée et ses terrifiantes créatures. Chaque femme peut être soupçonnée d'être une Tarenta et une vraie chasse aux sorcières s'organisent.
On va suivre une jeune adolescente qui va être dénoncé à l'Inquisition, un ancien soldat de cette organisation qui erre après la mort de sa femme et de son fils, et un jeune garçon bègue, victime de harcèlement dans son village, qui va se retrouver posséder par l'esprit d'un loup.

Encore une fois Aurélie Wellenstein nous embarque dans un monde noir, froid et violent. Elle nous fait voir l'horreur dont est capable l'être humain, la haine, la vengeance ... mais également tout ce qu'il peut y avoir de bon, l'espoir et la complicité.

J'ai hâte de découvrir le dernier tome de cette duologie.
Depuis 40 ans le royaume de Comhgall est en proie à une terrible malédiction. Les villes et villages sont, les unes après les autres, envahies d'araignées et de leurs toiles et chaque personne mordue se voit condamnée.
L'inquisition se met en place, tout comme l'âge sombre de la peur.

Le lecteur va suivre trois personnages qui n'ont, apparemment, rien à voir mais qui par la force des choses vont voir leur destin lié.
Tandis que Cillian et Erin, les deux ados, se retrouvent en fuite, essayant de survivre malgré leur malédiction, Sulyvahn, ancien inquisiteur, déchu et dépouillé, erre, lui, en tentant de survivre à sa condition tout comme à ses démons.

Un premier volume dont j'ai beaucoup aimé l'univers que l'on devine riche et très sombre, mais auquel j'ai eu du mal à me replonger à chaque arrêt.

En effet, ce volume étant une introduction dans l'univers, l'action a forcément tardé à venir, tout comme la psychologie des personnages. Cela dit, l'autrice a le mérite d'avoir pris le temps d'installer ses personnages et son atmosphère et d'embarquer le lecteur avec elle.
J'ai plus apprécié ma lecture lorsque les personnages se sont rejoint. Plus d'interaction ont suscité, chez moi, plus d'empathie.
De même, j'ai eu l'impression que l'action s'accélérait. Bref, j'ai plus accroché.

De plus, j'ai été ravie de retrouver la plus fluide mais très sombre de l'autrice et surtout très violent.... que j'avais déjà apprécié dans le Dieu oiseau.

Bref, Une lecture à laquelle j'ai eu du mal à m'accorché mais qui a fini par m'emporter sur sa seconde partie.
La fin donne très envie de lire la suite (second et dernier volume).
L'Épée, la famine et la peste est le premier tome d'une duologie écrite par Aurélie Wellenstein, autrice dont j'apprécie beaucoup le travail. Mais si d'habitude ses univers, thématiques et personnages me séduisent, je suis plus mitigée pour ce roman. L'écriture d'Aurélie Wellenstein est toujours fluide et agréable à lire mais j'ai l'impression qu'il a manqué un petit quelque chose qui lui soit propre pour vraiment m'emporter.

L'Épée, la famine et la peste est une dark fantasy d'inspiration médiévale qui traite notamment de la ruine d'un royaume, de chasses aux sorcières et d'inquisition. Si les premiers chapitres sont intrigants avec une bonne immersion et une ambiance oppressante pleine de noirceur, j'ai été assez déçue par l'univers. Il est sombre et intéressant mais il manque de détails et d'approfondissement, il m'a paru être seulement esquissé et survolé.

J'ai parfois eu du mal à cerner où l'autrice voulait nous emmener d'un point de vue du lore et de la magie : entre les araignées, les tarentas, les loups-garous, le cerf, les Maudits, les Miracles, les religions, les étranges rêves et cauchemars des personnages… Ça fait beaucoup d'éléments qui m'ont parfois semblé brouillons et certains sujets ne sont du coup pas très développés.

En revanche, et comme toujours, Aurélie Wellenstein crée des personnages complexes à la psychologie travaillée. On suit trois personnages qui sont loin des clichés des héros ou des personnages que l'on croise habituellement en fantasy. Sulyvahn, Cillian et Erin sont très différents mais leur chemin vont se croiser par le plus grand des hasards et ils vont devoir faire coïncider leurs objectifs malgré leurs différends.

J'ai particulièrement apprécié Erin qui est attachante, j'aurais aimé que Cillian s'impose plus tandis que j'ai eu du mal avec Sulyvahn que j'ai trouvé trop violent, obsessionnel et antipathique. À voir ce que le second tome nous propose comme évolution de ces personnages et de leur relation. Ils ont en tout cas en commun d'être des personnages brisés, traumatisés et hantés, en fuite car la tête est mise à prix.

Les quêtes, individuelles puis communes, des trois protagonistes avancent doucement avec parfois des longueurs même si on a le droit à quelques scènes de combats (violentes et plutôt gores) et de courses poursuites haletantes. En revanche, le souci que j'ai eu avec ces scènes, c'est leur relative invraisemblance : à plusieurs reprises les personnages s'en sortent bien trop facilement face à des hommes armés et entraînés.

L'Épée, la famine et la peste est un roman que j'attendais beaucoup mais qui n'aura malheureusement pas eu l'effet escompté. Aurélie Wellenstein reprend ses sujets de prédilection et ça passe ou ça casse ! Si les personnages sont bien construits, je regrette une intrigue et un univers un peu lisses.
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
𝙻'𝚎𝚙𝚎𝚎 𝚕𝚊 𝚏𝚊𝚖𝚒𝚗𝚎 𝚎𝚝 𝚕𝚊 𝚙𝚎𝚜𝚝𝚎

▪️Depuis un demi-siècle, le royaume de Comhghall s'enfonce dans un âge sombre : les monstres pullulent, des villages entiers disparaissent dans les toiles d'araignées, et les tarentas tissent dans l'esprit des hommes, les condamnant à s'étioler dans la mélancolie et les idées noires.
Trois êtres brisés deviennent la cible d'une population aux abois. Un garçon possédé par l'esprit d'un loup. Une jeune fille soupçonnée d'avoir les pouvoirs d'une araignée. Un ancien soldat qui a tout perdu, persuadé que son fils vit dans l'oeil d'un cerf...
Pourchassés par le chef de l'inquisition et son archère, ils vont devoir s'allier pour survivre.

▪️C'est mon deuxième livre d'Aurélie Wellenstein et malgré la tristesse et les malheurs présents dans cette histoire je l'ai trouvé absolument magnifique, onirique.
Je suis impressionnée par le talent de cette autrice qui arrive à me faire trouver beau quelque chose de pourri ou de maudit.

▪️Les liens qui unissent cette petite troupe vont au-delà de ce qu'on pourrait imaginer. Ils sont pourtant bien différents, n'ont pas le même caractère et un passé différent mais sont liés par la même injustice, ils ont tous la même quête à accomplir et vont se souder jusqu'à former une famille. Ces protagonistes sont bien évidemment innocents mais difficile de prouver son innocence quand l'inquisition n'est pas de cet avis et a déjà répandue sa propagande dans tout le royaume.

▪️C'est un récit très sombre, violent, chargé en émotions avec une atmosphère très oppressante mais j'ai trouvé vraiment beau l'univers dans lequel les personnages évoluent.
J'ai juste une petite chose à rajouter: un bestiaire et une carte et c'est le coup de coeur garanti ! En tout cas
Je suis très impatiente de découvrir la suite!
Lien : https://www.instagram.com/le..
C'est mon premier roman de cette autrice et je suis agréablement surprise tant le world building est assez vaste et bien construit.
L'histoire se situe dans un univers particulier, envahi par des araignées ayant décimé une partie de la population.
L'autrice a réussi à créer une atmosphère immersive, tant les descriptions sont précises et imagées.
Je n'ai eu aucun problème à imaginer l'environnement decrit.
Les personnages sont bien travaillés et assez originaux.
J'ai adoré le personnage de Cillian, de part sa particularité qui le rend singulier mais aussi par sa détermination et son courage.
Le récit se lit très bien avec des chapitres courts qui permettent de les enchaîner sans s'en rendre compte.
En bref, une super lecture et surtout découverte!
J'ai hâte de lire la suite !

Cela fait maintenant plusieurs années que j'attends le nouveau roman de @aureliewellenstein avec la même impatience.

Cette année c'est pour le premier tome d'un dyptique de fantasy que mon coeur s'est emballé !
Comment arrive-t-elle à chaque fois à nous transporter dans des univers sans cesse dépaysants et jamais vus?? Elle se renouvelle continuellement ! Et ça j'adore.

Arachnophobes passez votre chemin... Sinon vous risquez de céder à la panique !
En effet, nous decouvrons un monde envahi par les araignées. Elles tissent leur toile jusque dans votre tête, jusqu'à vous contrôler...
Nous allons suivre la quête de trois personnages, qui ont en commun d'être persécutés. Erin est accusée d'être une de ses fameuses araignées, les Tarentas (sa mère l'était alors pourquoi pas elle?), Cillian a eu le malheur de mettre sur sa tête un casque de loup (mais ne lui était-il pas destiné ?), Sulyvahn est un ancien soldat persuadé de voir son fils Aalis emprisonné dans une toile à l'intérieur de l'oeil d'un cerf étrange aux bois tranchants!

J'ai pris une fois de plus un immense plaisir à me plonger dans un nouvel univers original et glaçant, où l'angoisse, la suspicion sont omniprésentes!

Il ne reste plus qu'à attendre février pour avoir la suite et fin!