Dans le Roi des Fauves, Aurélie Wellenstein nous livre une vision très personnelle de la légende des guerriers-fauves, les berserks. Une vision sombre, cruelle et angoissante. Il m'était difficile de reposer le roman, tant j'avais envie de savoir ce qu'il allait advenir des trois héros. La plume d'Aurélie Wellenstein est à la fois intelligente, efficace et fluide, ce qui sert parfaitement son roman.
le Roi des Fauves d'Aurélie Wellenstein a été une très bonne lecture, dynamique et palpitante mais révèle quand même chez moi un goût d'inachevé. J'espère revoir dans un futur proche, d'autres aventures des «berserkirs».
La critique complète sur mon blog, si cela vous interesse
Lien : https://sffsite.wordpress.co..
Nous suivons surtout l'histoire de Ivar, un jeune homme qui décide avec ses amis Kaya et Oswald, d'aller dans une forêt interdite d'accès pour chasser. Car depuis un certain temps la famine règne d'en leur village et ils ne voient pas d'autre solution pour faire vivre leur famille que d'enfreindre la loi afin de pouvoir ramener un peu de gibier chez eux. Ils savent que c'est une chose risquée, ils ont peur mais décident de se lancer quand même, en se soutenant les uns les autres.

Mais dans cette forêt rien ne se passe comme prévu car ils vont se retrouver nez à nez avec un berserkir. C'est une créature féroce et pleine de force, qui est la plupart du temps une sorte d'esclave, asservie grâce à la magie à un humain qui a les moyens de s'offrir ce luxe. Mais un berserkir n'est pas juste une simple créature, autrefois c'était un homme, devenu un monstre, sa seule trace d'humanité : ses yeux.

Cette rencontre dans les bois va avoir de très grandes conséquences pour eux, accusés d'un crime, ils vont être condamnés, non pas à mourir, mais à devenir autre chose, un berserkir. Ils vont devoir se soutenir les uns et les autres si ils veulent s'en sortir vivant avant la fin du compte à rebours qui risque de les changer à jamais. Mais ça va être loin d'être facile, entre d'étranges créatures, un étrange message, des condamnés dangereux, sans oublier eux-mêmes qui vont se sentir devenir différents.

Dans ce livre nous voyons l'histoire du point de vue de Ivar, un jeune garçon, fils du forgeron du village. Il n'était pas très motivé par cette escapade dans les bois mais c'était nécessaire et avec la présence de ses amis il se sentait rassuré. Nous voyons qu'il n'est pas très sur de lui, mais il fait ce qu'il faut pour en avoir l'air devant ses amis, surtout que Kaya ne le laisse pas indifférent. Et même si parfois il a du mal à se décider, il fait ce qu'il estime bien pour ses amis.

De son côté Kaya est une jeune fille assez réservée, possédant un talent pour la chasse à l'arc. Et Oswald, un jeune homme, assez intime qui a un petit talent avec les plantes, grâce à sa famille qui tient une herboristerie. Avec Ivar, ces trois là forment une bonne petite équipe, vu qu'ils sont amis d'enfance, ils se connaissent sur le bout des doigts, même si parfois ils ne voient pas les choses du même oeil.

Cette aventure va les changer profondément, pas juste à cause de la transformation physique à venir, mais aussi mentalement. Certaines épreuves, vont les changer et pas toujours de la bonne façon. Et leur amitié va être mise à l'épreuve et en danger à cause de ça et du nouveau caractère dû à leur transformation en animal. En effet, ils vont tout doucement hériter de caractère, dû à la nature de leur transformation animale, ils vont tout doucement commencer à prendre les traits de caractères physique et psychologique de chacune de leurs espères.

Dans cette terre où ils vont se retrouver isolé, de nombreuses épreuves les attendent, ils vont devoir se débrouiller et se battre si ils veulent arriver à la fin du compte à rebours en vie. Sans oublier qu'ils vont devoir résoudre une petite énigme et Ivar va devoir comprendre ce qu'il se trame dans cet endroit réservé aux berserkirs, où ils sont prisonniers sans possibilité de sortir.

Sans le savoir Ivar s'engage dans un chemin beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît et il va devoir motiver ses amis pour qu'ils luttent et surtout garder l'espoir, si ténu soit-il, mais c'est tout ce qu'ils leurs restent. Et Ivar ne compte pas abandonner, cet espoir est devenu son ultime but, sa seule raison pour essayer de résister à ce qu'il se passe en lui, au monstre qu'il devient lentement.

L'histoire est bien menée, jusqu'au bout on se demande comment ça va se finir pour ses trois compagnons. Il y a plein de rebondissements, de dangers, de manipulations, de mensonges, de combats et surtout une lutte constante, contre eux-mêmes et contre les autres. Je dois dire que je me suis assez vite attachée aux différents personnages même si j'ai une petite préférence pour Ivar. J'aime le voir essayer de faire ce qui est bien, même si c'est compliqué et qu'il risque d'y avoir d'importantes répercussions par la suite.

J'ai bien aimé cette histoire surtout à partir du moment où ils ont été sanctionnés, c'est là que ça commence vraiment, même si ce n'est pas inintéressant avant. Je trouve l'intrigue bien menée, avec une fin un peu surprenante mais que j'ai bien aimée. Je dois aussi dire que l'histoire se lit assez vite, avoir des pages en plus, ça ne m'aurait pas gênée, car j'ai vraiment bien aimé cet univers assez original. Je suis donc très contente de cette lecture, j'ai passé un très bon moment.
Lien : http://mesnouvelleslectures...
La couverture et l'histoire de ce livre, sombres et mystérieuses, m'avaient très vite attirée. le thème des berseks, ces guerriers empruntés à la mythologie nordique qui deviennent enragés sur un champ de bataille, est un élément que l'on ne rencontre pas si souvent que cela dans la littérature. Et j'ai très vite été curieuse de découvrir ce récit d'Aurélie Wellenstein. Scrinéo m'avait déjà séduite par une autre de ses parutions, La Voie de l'Oracle, c'est donc avec plaisir que je me suis lancée dans cette nouveauté.

Suite à une famine sans précédent, Ivar, Kaya et Oswald sont contraints de braconner sur les terres du Jarl. Malheureusement, ils se retrouvent alors nez à nez avec un berserkirs qui les signale. Fuyants et craignant pour leur vie, leur face à face avec le seigneur se résoudra par la mort de ce dernier. du moins c'est ce qu'ils pensaient, à tord. Ils sont alors arrêtés pour tentative de meurtre, et condamnés à devenir à leur tour des berserkirs, des êtres mi-homme, mi-monstre sans volonté, sans plus aucune humanité, et destinés uniquement à tuer ou être tués...

Le gros point fort de ce roman est sans conteste l'ambiance sombre et brutale très proche du monde nordique, un univers que j'affectionne tout particulièrement. Aurélie Wellenstein nous plonge ainsi dans un monde où l'on sent très vite que tout ne sera pas tout beau tout rose. Dès les premiers chapitres le ton est donné, et on se rend très vite compte que nos trois compères vont traverser des épreuves toutes plus horribles les unes que les autres. L'auteur exploite ainsi sa mythologie à son maximum, elle ne laisse rien de côté, mais ne nous cache rien non plus. C'est violent, c'est parfois barbare, mais c'est ainsi que cela se devait être, tout en souffrance mais sans faute de goût. Aurélie Wellenstein va directement à l'essentiel, et ne prend pas la peine d'enjoliver les choses. C'est direct, purement efficace.

J'ai été également séduite par le trio de héros de l'histoire. Ivar peut être qualifié de leader, il conduit ses compagnons, et reste prêt à tout sacrifier pour leur bien et pour les sauver. Oswald, quant à lui, est plus réfléchit. Il contrebalance avec brio la fougue d'Ivar qui peut se laisser parfois trop emporter. Celle que j'ai préférée reste Kaya, intelligente mais tête brûlée, loin de la faible jeune fille qu'elle aurait pu être.

Mais ce qui m'a le plus marquée, c'est cette incapacité que j'ai eu de prédire la fin. J'ai vite compris que l'auteur pouvait partir à l'opposé de ce que je pensais et qu'il ne fallait pas forcément que je m'attende à un happy end. A ce stade là, j'étais tout bonnement déroutée ; il me fallait lire, avancer, découvrir la suite qui me surprenait toujours encore plus, et qui m'a fait laisser mes prédictions aux vestiaires.

Pour conclure, ce n'est pas vraiment un livre jeunesse que l'on a là. La rudesse des mots et des évènements, la noirceur de l'ambiance en fait un roman qui peut ainsi plaire à un plus large public, jeune comme adulte. L'auteur m'a embarquée et m'a baladée comme elle le voulait, et ô combien j'ai aimé découvrir tout ce qu'elle nous avait réservé ! Mon seul reproche sera que l'histoire se lit bien trop vite, elle est addictive et presque malsaine : on veut savoir, on veut découvrir les souffrances qui attendent notre trio, et comment tout cela va se finir...

Une très jolie découverte en soi, que je ne peux que conseiller à tous ceux qui aiment la fantasy sombre et cruelle...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Mon deuxième roman de l'autrice est pour l'instant mon préféré, je vous parle ce soir du Roi des Fauves &#xNaN Je l'avais acheté aux Imaginales et l'autrice me l'avait très bien vendu 😌

Dans un univers de mythologie nordique (🤍), nos trois protagonistes sont des jeunes gens obligés de braconner pour survivre à la famine. Ils se mettent à dos le propriétaire des terres concernées, et il va les condamner à se transformer en berzerkirs, des guerriers mi humains mi animaux. Ils ont 7 jours pour essayer de contrer la malédiction… 👀

Wahou quel pitch non ? L'univers est vraiment bien foutu. Ce roman est court mais on est direct plongés dans l'ambiance… La plume est fluide, percutante, les descriptions et les dialogues sont superbes. J'ai tout aimé ici !

Une fantasy vraiment sombre, avec des scènes poignantes, dérangeantes, difficilement imaginables, vraiment nos jeunes personnages principaux ne sont vraiment pas épargnés… Ça m'a clairement sorti de ma zone de confort ! Je ne connaissais que de loin les légendes concernant les berserkers et j'ai été ravie de plonger tête la première dans cette histoire, qui explore au final la nature humaine, notre rapport avec la nature, ou encore le passage à l'âge adulte… Cette lecture m'a aussi donné encore plus envie de relire de la fantasy adulte 🙏
Une bonne installation du contexte, un rythme bien maîtrisé et un réel talent d'écriture pour donner corps aux sensations et aux sentiments des personnages. Il y a une réelle ambiance, froide mais vivante.

Je rajouterais que c'est une des rares histoires intéressantes et subtile, à ma connaissance, centrée sur le mythe du Berserker. A savoir un homme qui plonge dans son animalité pour ne plus être limité par son humanité.

Bien au-delà du cliché simpliste du "guerrier qui s'énerve beaucoup" qu'on place là pour montrer que cela rigole plus, là, dans "la culture des vrais guerriers".

D'ailleurs, c'est plaisant de lire une histoire sombre, un peu désespérée sans faire dans le glauque.
Le roi des fauves est le premier livre que je lis de cet auteur. Et pour un coup d'essai, c'est un coup de maître.
J'ai vraiment eu un coup de coeur pour l'écriture d'Aurélie Wellenstein. L'univers du roi des fauves est sombre, violent et angoissant. On est dans un monde médiéval, nordique voire viking si on en croit les termes assez spécifiques de Jarl, walkyries ou encore berzerkirs qui semble être tiré de Berserk (fou furieux en néerlandais). Les prénoms (Ivar, Oswald, Hilde…) renforcent cette idée de vikings. La population meurt de faim tandis que les jarls et les hauts-rois vivent dans l'aisance.
Kaya, jeune couturière, convainc ses amis Oswald, herboriste, et Ivar, apprenti forgeron, de se glisser dans les bois appartenant au Jarl pour y dénicher un peu de gibier.
Repéré et poursuivi par le jeune Jarl, ils sont, après une course poursuite à l'issue tragique, arrêté et emmené à la capitale pour être jugés.
Là, le Jarl, un homme d'une cruauté exceptionnelle pour quelqu'un d'aussi jeune, décide d'épargner leur vie, non pas dans un acte de bonté, mais pour s'assurer que leurs souffrances soient plus vives, plus longues. Il décide qu'ils seront transformés en Berzekirs, ces créatures mi-hommes, mi-animaux, qui sont investis en permanence d'une rage dévastatrice, et maintenus sous contrôle grâce à la magie runique.
La transformation dure approximativement 7 jours. C'est donc le délai qu'il reste à Ivar, Kaya et Oswald pour trouver le mystérieux roi des fauves, qui leur a promis, dans une vision, de les aider à surmonter le destin qu'on leur impose.
Un long voyage doublé d'une course contre la montre commence alors. Les dangers sont multiples dans le sombre royaume des berzerkirs : il y a de nombreuses bêtes féroces qui vivent là, la faim, la soif, le froid, mais surtout, il y a ce changement inéluctable qui se produit en eux, lentement, insidieusement.
C'est cette lutte contre eux même qui est le plus intéressant des aspects de ce livre. Aurélie Wellenstein la décrit avec beaucoup de finesse. La transformation de leur esprit est encore plus importante que celle du corps, mais si celle-ci reste impressionnante.
J'ai beaucoup aimé Ivar, qui se bat avec une incroyable maitrise contre ces changements qu'il refuse, et Oswald et Hilde, même si elle a un rôle plus secondaire, qui sont plus doux, plus humains au sens figuré du terme. En revanche, j'ai eu beaucoup plus de ma avec Kaya. Certes je comprends qu'elle ressente toute l'injustice de la situation, mais j'ai trouvé qu'elle avait tendance à en vouloir aux autres en oubliant ses propres responsabilités. Elle est dure, inutilement méchante, et je pense que la forme animale que prend le berzerkir est révélateur du caractère de la personne. Bref, je ne l'ai pas aimée.
J'ai passé un excellent moment avec ce roman, j'ai dû me forcer à le poser pour dormir, et je me suis replongée dedans à peine réveillée. J'ai deux autres de ses livres dans ma PAL, et j'ai hâte de me plonger dedans en espérant aimer autant !
C'est un de mes livre préféré Aurélie Wellenstein à vraiment le don de nous plonger dans ses histoires .
Ne connaissant pas grand chose de la mythologie nordique je me suis penchée sur "Le roi des fauves" pour découvrir les berserkers.
voilà une façon d apprendre intelligemment ce que représentent ces monstres.
L auteur nous immerge dans un univers violent où l on doit se battre pour survivre.
La quête est un peu longue selon moi mais intégrer une dualité chez Ivar le héros apporte une intrigue supplémentaire à cette fantasy.
Un bon roman pour les ados ou jeunes adultes fans du genre
Cela faisait un moment que j'entendais parler d'Aurélie Wellenstein et en particulier de son roman le roi des fauves. Grâce au challenge Chaud Cacao organisé par Patatras dans le cadre du PLIB 2018, je me suis enfin lancée dans cette lecture.

Je me suis plongée dans ce récit sans trop savoir à quoi m'attendre. Je savais que cela allait parler de berserkir mais je ne savais pas de quelle manière ni dans quel contexte cela allait être fait.
Au final, ce fut une agréable surprise !

Aurélie Wellenstein a réussi à m'immerger dans un univers brut, sombre et mystérieux. Sa plume est très visuelle et je me suis vraiment sentie à la place de nos héros. Cela faisait bien longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant fait frissonner.
Le récit est violent et ne le cache pas. Néanmoins, ce n'est pas de la violence gratuite. L'auteur ne fait que présenter son univers tel qu'il est pour ses protagonistes et cela n'a rien du monde des bisounours.
Le seul bémol à ma lecture fut la présence de quelques longtemps à certains moments de l'intrigue. Toutefois, cela est resté tout de même très addictif.

Je me suis beaucoup attachée à nos trois héros qui sont plein de réalisme avec leurs forces et leurs faiblesses. J'ai souffert avec et pour eux face à ce combat pour préserver leur humanité.
Ivar m'a impressionné par sa ténacité. Je devine bien combien il doit être difficile de garder la tête froide dans ce genre de situation.
J'ai également eu une petite préférence pour le personnage de Kaya mais je ne m'étendrai pas sur les raisons afin de ne rien dévoiler de l'intrigue.

En bref, j'ai passé un très agréable moment de lecture, qui n'est pas passé loin du coup de coeur. J'ai hâte de me replonger dans un autre roman d'Aurélie Wellenstein. Je vais dorénavant suivre ses sorties livresques avec un grand intérêt.
Lien : https://psycheedelik-unehist..