Gros coup de coeur pour le personnage principal, John, dont j'ai eu un immense plaisir (de psy ?) à suivre les réflexions et interrogations tout au long de ce trop court roman. L'humour, allié à un certain cynisme désabusé, rend cet anti-héros diablement attachant. On suit avec d'autant plus d'espoir toutes ses tentatives de "normalisation".

J'avoue être toujours assez admirative, en tant que lectrice mais également psychologue, quand des auteurs arrivent à se plonger avec autant de finesse et de pertinence dans la tête de psychotiques. Ici, c'est maîtrisé et très bien rendu !

Seul regret (qui m'empêche de mieux noter ce roman) c'est que je n'avais pas compris/deviné que ce roman serait teinté de fantastique. du coup, jusqu'à la fin, j'ai attendu et espéré une explication rationnelle ou psychologique (tout cela aurait pu être un délire/une hallucination de la part de John, ou un dédoublement de personnalité chez lui, etc)...
Mais non. Il faut juste admettre que ce n'est pas un "simple" thriller teinté d'humour, mais bien un thriller, avec de l'humour et du fantastique.

Quoiqu'il en soit, une fois ce fait admis, la lecture de ce roman est très agréable (il se dévore littéralement !), et donne bien envie d'aller lire les deux romans restants de cette série (qui ne sont peut-être pas les derniers, d'ailleurs, qui sait ?) !
Un récit facile à lire, intriguant... Il se lit assez vite et m'a donné envie de découvrir la suite des aventures de John. Ambiance "Dexter"...hum...reste à voir mais ambiance "Six Feet Under" oui! Cependant, et ce n'est pas un mal, le langage et les expressions à la première personne ne semblent pas sortir de la bouche d'un ado de 16 ans...
Une lecture sans prises de tête et avec de l'humour, je recommande!
A force de lire d'excellents thrillers il devient difficile pour moi d'aimer les thrillers moyens !

Je ne suis pas un serial killer est un roman intéressant toutefois je l'ai trouvé peu réaliste. Il y a beaucoup trop de scènes d'embaumement à mon goût, c'est peu crédible car je vois mal un adolescent aider à ce point sa maman et sa tante. Surtout un gamin comme John, le narrateur.
J'avoue avoir décroché à plusieurs romans. Ce n'est pas inintéressant mais ce sérial killer qui sévit près de chez John ne m'a pas captivé !
L'ensemble est moyen.

Ce n'est pas le pire thriller que j'ai lu (n'exagérons pas ;) mais c'est loin d'être celui qui m'a le plus passionné ces derniers temps !

Je ne pense pas lire d'autres romans de cet auteur, il n'a pas su me donner envie de le lire de nouveau, dommage.

3 étoiles donc, pour un roman moyen

Le narrateur, John Wayne Cleaver, est âgé de 15 ans et vit dans une petite ville des Etats-Unis. En dehors de l'école, il aide régulièrement sa mère et sa tante aux travaux courants dans le funérarium qu'elle tiennent. Cette activité peu banale est d'abord pour lui l'occasion d'assouvir ses penchants macabres. Quand les meurtres se multiplient dans la ville, John est ensuite à même de tirer quelques conclusions personnelles sur le phénomène et sur son auteur...

J'ai rapidement adhéré au ton et à l'ambiance du livre. Malgré sa très grande originalité, le personnage principal est d'emblée présenté de manière très convaincante, presque fascinante.

Ce qui s'annonçait durant le premier tiers du livre comme un excellent polar, s'est ensuite malheureusement fourvoyé dans un mélange de genres littéraires un peu malheureux ici, lorsque l'auteur a fait appel à des éléments surnaturels.

Le style étant agréable et grâce au suspense installé, j'ai poursuivi ma lecture du livre jusqu'à son terme, en déplorant cependant le recours inattendu au fantastique. En effet l'irruption de ce genre dans le récit y écarte non seulement la logique d'un bon roman policier, mais aussi, par voie de conséquence, le plaisir du lecteur à tenter de deviner le dénouement du livre.
J'ai choisi ce livre parce qu'il venait de sortir en poche, qu'Accrocdeslivres l'avait adoré et que Gérard Collard (Le magazine de la santé - France 5) en avait dit le plus grand bien. En effet, en lisant le synopsis j'ai été emballée : un jeune potentiellement un sérial killer ? chouette ! (ne me demandez pas par rapport à Dexter comme dit sur la couverture, je ne regarde pas la série).
Mais malheureusment j'ai été déçue, pourtant ça partait extrêmement bien.

John Cleaver est un sociopathe : il observe les autres êtres humains avec un détachement émotionnel total. Il tente pourtant de ne pas devenir un tueur en série en s'abstenant à des règles strictes. Heureusement pour lui, sa mère et sa tante - jumelles - tiennent le funérarium et participe donc à l'embaumement des cadavres ce qui nourrit son "monstre". Malheureusement pour lui, il porte le nom de deux des plus grands tueurs en séries des États-Unis. Pas de bol.

J'ai adoré son côté sociopathe et "j'essaye de me fondre dans la masse", sa famille un peu dysfonctionnelle n'a pas éveillé d'échos en moi mais permet à l'auteur de donner une grande liberté de mouvement à son héros.
L'intrigue des crimes commençait pas mal elle non plus, et le lecteur n'a pas le début d'une piste.

Malheureusement l'auteur est partit dans un trip "fantastique" et à partir de là j'ai décroché. Pour moi c'était soit thriller soit fantastique mais pas ce mélange étrange. Si la description de l'embaumement ne m'a rien fait, la description de la partie fantastique m'a presque donnée envie de refermer le livre. L'auteur ne semble pas avoir réussi à choisir son style et du coup a fait les deux.
J'aurai aimé qu'on s'en tienne à l'idée de départ de bout en bout, même s'il fallait pour cela trouver un tueur particulièrement cinglé.

Alors oui, niveau narration, c'est très fluide et c'est accessible à un large public. Mais l'aspect fantastique m'a grandement déçu et du coup, j'hésite franchement à lire la suite...
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Le titre avait l'air prometteur. Adepte de thriller, de roman noir et d'horreur why not...Le début lançait de belles promesses mais au final j'ai comme une impression de déjà vu. le roman est bien, glauque sombre. le personnage principal, John Wayne Cleaver (non ça ne s'invente pas!) est un ado sociopathe brillant de 15 ans; le méchant l'est vraiment mais je ne trouve pas le livre extraordinaire on passe un bon moment c'est déjà ça.
John Wayne Cleaver est un serial killer en puissance, il en présente presque toutes les caractéristiques: énurésie nocturne, tortures sur les animaux, fascination pour le sang etc etc... Pour parfaire le tout, il travaille avec sa mère et sa tante dans un funerarium, et les morts, il les côtoie tous les jours. Oui mais voilà, John est parfaitement conscient de son "état", il en discute même régulièrement avec un psy car il ne veut en aucun cas devenir un tueur. Il va s'efforcer d'étouffer ses pulsions, de donner le change à amis ou voisins mais des crimes atroces juste à côté de chez lui vont lui compliquer la vie. Il va mener sa propre enquête, bien décidé à neutraliser le tueur.

J'ai d'abord été attirée par la couverture que je trouve très réussie et puis Sonatine est pour moi un gage de qualité. Et...je ne m'attendais pas du tout à ça. Ca commence comme un bon polar noir et puis d'un coup on bascule dans le fantastique qu'on ne voit pas arriver. L'histoire n'est pas spécialement originale si on occulte cet aspect mais le personnage de John est intéressant. Ses efforts pour contrecarrer son destin et sa fascination pour les serial killers le rendent atypique et étrange. Ajoutez à cela le fait qu'il n' a que quinze ans et qu'il est perpétuellement sur le fil et vous obtenez une lecture plaisante, saupoudrée d'humour noir et légèrement timbrée.

Lien : http://lesbonheursdesophie.o..
Je suis assez perplexe sur ce livre : je ne m'attendais pas du tout à retrouver une partie de science fiction dans ce thriller, la première moitié est assez classique et d'un coup, un événement assez inattendu… et du coup je ne sais pas si j'ai aimé ou non
En voyant cette couverture, comme j'aime beaucoup la série "Dexter", j'ai acheté le livre de Dan Wells.

J'ai beaucoup aimé le premier tiers du roman. le narrateur, John Wayne Cleaver, est en effet un Dexter en devenir, un adolescent sociopathe dont la mère et la tante tiennent... un funérarium. Quand des meurtres surviennent dans le patelin où ils vivent, c'est dans le funérarium qu'arrivent les cadavres des victimes.

Ce point de départ est intéressant, l'humour noir et caustique particulièrement plaisant. Ainsi John Wayne a été appelé ainsi par ses parents en référence à l'acteur de western mais reste persuadé que s'appeler comme un tueur en série (John Wayne Gacy) le prédestine à devenir lui-même un serial killer (d'autant que son père s'appelle Sam, ce qui en fait le "fils de Sam"...).

On suit avec plaisir la confrontation entre ce narrateur atypique et son entourage (son psychiatre qui le diagostique "sociopathe", les autres lycéens de son âge...). Paradoxalement, il devient vite attachant. Mais c'est bien le seul point commun avec Dexter.

Parce qu'après cent premières pages convaincantes, le lecteur s'interroge : qu'est-ce qui se passe ?
On était en train de lire un bon thriller, avec un personnage atypique. On se demandait si le gamin allait devenir un psychopathe ou réussir à maîtriser son "passager noir". On s'interrogeait aussi sur le serial killer qui sévit en ville...On sait dès le début qu'il y aura forcément affrontement entre l'adolescent et l'adulte (et la quatrième de couverture l'indique).

Et puis soudain, tout bascule. Je ne peux pas spécialement en dire plus (à moins de spoiler). Mais quelle déception ! Pourquoi ce virage vers le fantastique ? Et le fantastique raté en plus : l'adolescent traque le méchant sur sa bicyclette avec le peu de moyens dont il dispose. L'auteur mélange Spielberg, Supernatural, R.L. Stine, Dexter... il secoue le tout et il obtient du gloubi-boulga !

Comme j'ai aussi acheté "Mister Monster", le deuxième tome de cette trilogie, je redoute le pire (l'adolescent serial killer contre les vampires ?). Un beau gâchis, tout de même : les cent premières pages montrent que le personnage central avait du potentiel mais les deux cents suivantes démentent qu'il s'agisse d'un thriller ! Les descriptions d'embaumement au début du livre sont plutôt à destination d'un public adulte...alors que la suite paraît écrite pour des adolescents. Est-ce que l'auteur a subi des pressions éditoriales ? Est-ce que ce virage bizarre est de son propre fait ? Je n'en sais rien, mais tout de même...par rapport à la couverture du livre, il y a quand même tromperie sur la marchandise.
Lien : https://www.instagram.com/fo..
Difficile de noter ce premier roman de Dan Wells. La sévérité de la note que je lui donne vient du fait qu' à un moment je me suis senti floué par un changement inattendu dans l'orientation de l'intrigue. On a un adolescent de 15 ans très conscient de sa sociopathie et qui essaie par beaucoup d'auto-discipline de brider sa nature dangereuse. Au début du livre on est un peu dérouté par ce jeune homme d'une maturité étonnante dans son discours et qui nous sert un cours de base en thanatologie, lui qui vit avec sa mère dans un funerarium. Je m'attendais à un thriller où ce garçon perdrait peu à peu son combat contre lui-même, ce qui arrive effectivement mais dans un contexte que rien ne laissait présager et c'est là que je me suis senti floué. Arrive alors un personnage tout droit sorti d'un roman de Stephen King. Mais qu'est ce que c'est que ça? Qu' est-ce que c'est que ce mélange des genres.? La quatrième de couverture nous promet des surprises mais pas un virage à 90 degrés. Un coup revenu de ma déception je dois admettre que la suite est enlevante, , intéressante,bien écrite, et sympa. Je ne l'ai pas lâche avant de connaître le dénouement.

Donc outre le mélange des genres c'est quand même un bon thriller. Autre petit bémol est la traduction qui met dans la bouche du héros des expressions hautement improbables dans la bouche d'un jeune américain comme "kiffer". Autre chose aussi , le prénom du garçon: John Wayne, comme le prénom d'un des tueurs en série les plus célèbres aux USA. Les parents ne pouvaient pas savoir à la naissance que le garçon serait sociopathie. Explication de l'auteur: le père est fan de l'acteur John Wayne, tentative d'humour ratée.

Je suis curieux de voir si dans son prochain roman Dan Wells nous donneras un polar ou un thriller à la Stephen King. Je verifierai.