Découvert l'auteur et le livre pour un challenge.

Trop génial devrait être le titre.

Bon, je vous avoue directement que la Mademoiselle Anne-May dépressive, bipolaire ou juste pas capable de choisir: elle m'a pris les nerfs direct.

Heureusement, l'histoire n'est pas centrée sur elle. du coup, j'ai beaucoup aimé ce mélange de Road Trip et de film comique..

Apparemment, les autres sont tout aussi bien.

Cela tombe bien : on me les a offerts, nickel.

À lire!
Interlude, myriade d'oiseaux en plein vol, « Presque génial » est un récit poignant, lucide. Les fiançailles renouvelées d'une quête existentialiste. Francis est un jeune adulte entre deux rives. Les yeux plongés dans son enfance chaotique, en manque de repaires paternels, cherchant d'un regard affirmé le tracé originel de sa vie. Cet adolescent grandissant, arrimé au bancal d'une vie sociale appauvrie. Un mobil-home comme antre. Exclu dès le lever du jour, seul avec sa mère qui se doit d'aller à l'hôpital contrer ses turbulences, ses abîmes, son mal-être. Nous sommes à New-Jersey à Claymont encerclés dans un trailer park où Francis a un ami Grover, son alter-ego son ami de toutes les galères et solidarités. Les questionnements de Francis sont des écueils, des souffrances, des incertitudes tenaces. La trame soulève les inquiétudes, les risques, se ploie sous l'improbabilité du devenir de Francis. Ce dernier pressent ce qui fait de lui ce roseau frêle, cassant, courbé sous les affres, et le vent d'une précarité sans fin. Il veut savoir qui est son père, cet anonyme, dont Francis ignore tout. Benedict Wells délivre une histoire initiatique et rebelle. Cheveux devant les yeux, brouillard dense, Francis va avec Grover et Anne-Mary, oisillon échappé de l'hôpital psychiatrique où se trouve la mère de Francis, partir vers l'horizon des plausibles retrouvailles avec son inconnu de père. le récit est émouvant, volontaire, sillons d'une jeunesse éprouvée. Francis se sent hasardeux, triste et nostalgique de ce qui lui manque cruellement : la stabilité d'un foyer aimant. Deviendra-t-il cet autre ? Comment construire sa vie lorsque l'on sait qu'un donneur anonyme est le géniteur, choisi en rapport d'un QI particulièrement relevé ? D'où provient alors ce manichéen ? Lui, qui n'avance pas, et se sent dévoré par les aspérités de ses faiblesses ? L'empreinte sociologique est ici. La teneur grave du récit enclenche l'éthique des Sages. Ce qui est contraire au noble d'une science nécessaire. Francis est le bouc-émissaire, celui qui est issu d'un programme flouté par les ambitions d'un scientifique décalé et quelque peu fou aussi, somme toute dangereux. « Presque génial » est un signal, une échappée nécessaire au fond de soi-même. Il pointe du doigt là où ça fait mal. Il attise les vents contraires et bouscule l'ordre établi. Francis doit trouver sa voie, renaître à lui- même et aux autres. Racines généalogiques, passage de l'ombre à la lumière, ce récit émancipateur est une ouverture. Francis s'habille du point final. Lever de rideau. Traduit de l'allemand par Dominique Autrand. Publié par les Editions Slatkine & Cie.
Francis, pas encore vingt ans, est las de la vie : son lycée, son mobil-home dans un quartier réservé aux exclus, sa mère Katherine qu'il vient de faire interner pour la énième fois. Il ne voit guère son demi-frère Nicky qui est parti vivre avec son père Ryan. Il aimait bien son beau-père mais le temps a joué en sa défaveur. Il a peu d'amis excepté le singulier Grover, le petit geek absolu. Il se considère un loser dans toute sa personnification.

Pourtant il aurait pu être brillant, performant, être un génie ! Lors d'une nouvelle tentative de suicide, sa mère lui laisse une lettre, un longue lettre pour qu'il apprenne enfin la vérité : elle a été fécondée artificiellement dans une clinique de Los Angeles par un père choisi pour ses facultés intellectuelles et son QI hors norme ; à l'époque un programme avait été mis en place par une poignée de scientifiques pour faire naître des êtres d'exception. Eugénisme total. Et des enfants en manque de père…

Dès lors, le jeune Francis n'a plus qu'une idée en tête : partir à la recherche de son père pour enfin le rencontrer. Et en même temps, sur le chemin pour rejoindre la Californie, passer par le Nevada pour aller à Las Vegas. Là-bas, il peut devenir riche, très riche, il a une intuition… Après une discussion avec son beau-père, il finit par avoir un peu d'argent en poche et part avec son ami Grove et Anne-May, une jeune femme mystérieuse, elle aussi internée, dont il est tombé fou amoureux après une relation charnelle sur un piano oublié dans un coin de l'hôpital.

Arrivera-t-il à retrouver son père biologique ? Comment le trio va se comporter lors de ce périple ? Vous le saurez en lisant ce dernier roman de Benedict Wells qui est presque génial

A la fiction et au plaisir de lire du vrai roman avec des personnages excessivement cinématographiques, s'ajoute la faculté avec laquelle l'écrivain germanique écrit comme s'il venait vous raconter une histoire dans votre salon. Et forcément on écoute son écriture.

Benedict Wells sait décortiquer les sentiments de ces jeunes adultes pris dans les carcans d'une société qui est loin d'être un éden mais, aussi, comme Francis, qui attendent peut-être trop des autres, sachant pourtant que les cadeaux sont rares, que les trahisons, moqueries et superficialité sont légion. Mais c'est surtout la quête d'un fils sans père qui prend une dimension particulière, cette absence à combler par tous les moyens et pouvoir un jour regarder son géniteur et l'appeler « papa ». Quant à la science, elle peut conduire à des blessures inguérissables lorsque des docteurs Jekyll manipulent leurs éprouvettes pour ne faire sortir que des protocoles et inventions détruisant le naturel de la vie.

A toute oeuvre « wellsilienne » n'occultons pas sa marque de fabrique estampillée « romantisme ». Encore une fois, les errances du coeur et du corps tournoient, à la recherche d'un amour mettant joie et tristesse, passion et abandon. Et pour nous, lecteurs, une évasion terriblement romanesque dans ce mirage du rêve américain. Avec une plume bienveillante trempée dans une sagesse désordonnée.
Lien : https://squirelito.blogspot...
Une belle traversée des Etats-Unis d'Amérique d'Est en Ouest à la suite de Francis qui se lance dans une quête pour retrouver son père naturel, avec son ami Grover au volant et Anne-May, dont il est tombé amoureux, à ses cotés.
Les descriptions de la route, des villes, des paysages et des personnes rencontrées sont effectivement bien détaillées et immersives.
Les trois compères sont crédibles dans leur manière d'interagir avec les autres personnages, leur environnement et les événements qui se produisent au cours du voyage.
Ces personnages vont devoir classiquement faire face à des défis et des épreuves émotionnelles tout au long du voyage ce qui les amènera à apprendre des choses sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure.

Petit bémol, une fois l'objectif de la quête atteint (Francis retrouve bien son père), j'ai trouvé la conclusion du récit de moindre qualité, un peu bâclé et en déphasage avec le reste.
Dommage, sans cela, ce livre aurait été un sans faute pour moi.
Un jeune homme un peu paumé vit dans un mobil home avec sa mère, depressive qui fait des séjours réguliers en hôpital psychiatrique. En lui rendant visite, il tombe amoureux d'une jeune fille qui est également hospitalisée.
Mais tout va basculer lorsqu'il decouvre que son père, qu'il ne connaît pas, avait été sélectionné pour son QI très élevé dans un programme de don de gamètes dont sa mère a bénéficié… Pour donner un sens à sa vie, et se mettre dans la peau d'un génie, il veut absolument retrouver son père et il n'a plus qu'une obsession : prendre la route et retrouver sur la côte ouest celui qui lui a donné la vie. Ce road-trip, qui emmène le lecteur à travers les Etats-Unis, en passant par New York, le Midwest, Las Vegas, San Francisco, Los Angeles, il le réalise avec Anne-May, la jeune fille qu'il a entre temps kidnappée de l'hôpital, mais aussi de son meilleur ami Grover, un geek à la mère surprotectrice.
Le roman est bien mené avec des rebondissements parfois drôles.
Mais ne lisez pas ce livre si vous n'aimez pas les fins ouvertes, ou alors faites comme moi, imaginez le meilleur pour ce jeune garçon qui sait si bien s'attirer la sympthie des lecteurs
En ouvrant Presque génial de Benedict Wells, traduction de Dominique Autrand, je ne sais pas vraiment pourquoi (peut-être le titre, peut-être la couverture...), je m'attendais à une lecture plutôt légère et j'y ai trouvé une histoire bouleversante abordant des thématiques fortes comme la dépression, le deuil,... . Un roman surprenant donc, mais dans le bon sens du terme, mêlant émotion et aventure.
🔸
C'est l'histoire de Francis. Francis qui vit dans un mobile-home installé dans un trailer park du New-Jersey. Francis qui est un peu perdu sur ce qui l'attend après le lycée. Francis qui doit s'occuper de sa mère, grande dépressive, hospitalisée dans un service psychiatrique. Francis qui a un coup de foudre pour une jeune fille hospitalisée dans le même service que sa mère. Francis qui apprend par une lettre laissée par sa mère lors de sa dernière tentative de suicide, qu'il a un père quelque part, un homme très intelligent qui plus est, puisqu'il est le fruit d'une expérience folle, la banque des génies. Son avenir sombre s'éclaire alors et il décide de traverser le pays pour retrouver ce père incroyable qui saura, il en est sûr, donner un sens à sa vie.
Un roman initiatique qui nous fait traverser les États-Unis et même la frontière mexicaine en compagnie de trois jeunes gens cabossés par la vie : Francis qui s'élance à la recherche de son père dans l'espoir que ce dernier donne un nouveau souffle à son existence et, pourquoi pas, que cette rencontre soit le déclic qui lui fallait pour trouver sa part de génie. Grover, le meilleur ami de Francis, excellent élève qui va faire son entrée dans une grande université mais qui est dépourvu de confiance en lui tant il est malmené par ses camarades de lycée et qui accepte de jouer les chauffeurs dans ce périple fou. Et enfin Anne-May, qui voit dans ce road-trip une opportunité pour s'échapper de l'hôpital, pour fuir ses parents qui l'oppressent mais surtout pour fuir sa souffrance. Un roman d'une grande sensibilité. Je ne m'attendais pas à une histoire si forte et si trouble, les espoirs et les désillusions de Francis m'ont touchée. Il veut tellement changer de vie qu'il est prêt à tout risquer quitte à tout perdre, il parie sur le rêve et sur la chance.
Cette lecture a été un très beau voyage. J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis laissée porter par ce road-trip de trois jeunes gens au sortir de l'adolescence qui, chacun à leur manière, mènent une quête d'identité et de sens dans cette vie où ils se sentent un peu en marge.
3 raisons de lire ce roman qui se classe très clairement parmi mes préférés :

1. Il nous permet de voyager (et on sait combien cela nous manque avec la situation sanitaire actuelle) en nous emmenant dans un road-trip à travers les États-Unis, d'est en ouest.

2. Il n'est pas « Presque génial »… Il l'est carrément ! Je me suis retrouvée absorbée par cette histoire et la quête d'identité de Francis, qui souhaite à tout prix rencontrer son géniteur. Ce récit aborde des faits sociaux avec finesse. Des personnages hauts en couleur, qui entretiennent des relations d'amour, d'amitié voire de rivalité, ce qui donne une histoire totalement décalée mais passionnante, drôle et dramatique à la fois !

3. La plume de Benedict Wells, qui, comme à son habitude, nous transmet des émotions, nous soulève le coeur. L'écriture permet au lecteur d'être accroché directement. On a vraiment accès ici à un récit intimiste. Très souvent dans les romans de Benedict Wells, tout ne se termine pas bien, mais c'est là toute la beauté du récit selon moi. J'y ai retrouvé ce côté « pessimiste » présent dans « La fin de la solitude » qui m'avait tant conquis, plein de maîtrise et de maturité.
Francis 1m90, lutteur de 17 ans, vit à Claymont, ville perdue, où pour réussir il faut partir. Il vit avec sa mère, dépressive, dans un mobile home. Alors quand sa mère lui écrit dans une lettre d'adieu, avant une tentative de suicice, qu'il a été conçu avec le sperme d'un génie donneur anonyme, il a l'espoir de sortir de la spirale et de s'imaginer un avenir plus heureux. Il se lance dans un voyage pour le retrouver et embarque avec lui son meilleur ami issu d'une famille parfaite qui a l'avantage d'avoir une voiture, Grover, qui a des goûts douteux pour les T-shit et Anne-May, fille, qu'il délivre de la clinique et qui a aussi pas mal de problème avec des parents … loufoques voir méchants.

Ils traversent les Etats -Unis en passant par las Vegas, la Californie puis iront au Mexique. Et oui Francis est déterminé !

On espère que Francis ne verra pas les espoirs fondés sur ses gènes lui échapper.. C'est un jeune homme attachant, amoureux déçu mais plein d'espoirs.

Avec histoire d'amour, d'amitié- rivalité, de jalousie, de pardon et à coup de répliques coup de fouet, l'auteur nous offre des personnages haut en couleur pour notre plus grand plaisir et nous livre un trio complètement dépareillé pour un road trip rock'n'roll prenant et plein d'émotions. Une très jolie lecture .

Un road-trip plutôt sympa. Francis, jeune ado, vit seul avec sa mère dans un mobil-home. Il se voit comme un looser, craint de ne jamais s'en sortir et de passer sa vie bloqué dans sa ville natale. Il part à la recherche de son père et embarque dans son périple son meilleur copain, un geek notoire, et une jeune évadée d'un hôpital psychiatre pour qui il a un crush. La petite bande traverse les Etats-Unis. Un roman sur les origines, le harcèlement, le fatalisme, sur le poids de la condition et surtout la volonté de s'en sortir ( mais pas si simple...)
Wikipedia : "Road trip est une expression en anglais américain désignant un voyage d'agrément effectué sur les routes, quel que soit le nombre d'arrêts. Généralement, un road trip se fait sur de longues distances, le plus souvent en auto ou à moto et parfois à pied. En français on parle de « virée » ou « équipée » routière."

Bon, on va pas tourner autour du pot et aller directement à l'essentiel.

Et de un, on va quand même utiliser "road trip" plutôt que "équipée routière", si cela ne dérange personne.

Et de deux, pour ceux qui n'aiment pas les road trips, ce livre ne sera pas complètement indispensable.

Parce que des kilomètres (heu ... des miles plutôt : 1 miles =1,609 km pour la culture générale), il vont s'en manger quelques uns les trois copains de cette affaire, apparemment inspirée d'une histoire vraie.

Le personnage principal se prénomme Francis et il a 17 ans. À première vue, sa vie n'est pas franchement dingue. Il n'a jamais connu son père. Sa mère, Katherine, la quarantaine, s'est remariée mais a divorcé après avoir eu un autre fils, demi-frère de Francis. Pour couronner le tout, comme elle est gravement dépressive, elle collectionne les séjours en hôpital psychiatrique, ce qui fait qu'elle n'a pas obtenu la garde de son fils. Elle ne vit donc qu'avec Francis qui s'occupe d'elle comme il peut du haut de son jeune âge.

Jusqu'au jour où, lors d'une rechute plus vilaine que les autres, sa mère décide d'en finir avec la vie et projette une tentative de suicide. Comme souvent dans ces situations un peu extrêmes, elle écrit donc une lettre d'adieu et d'explications destinée à Francis. Elle lui révèle notamment qu'elle est déçue de lui car elle trouve que c'est une faignasse, que son envie de s'engager dans l'armée qu'il envisage n'est pas assez bien pour lui, qu'il est pourrait mieux faire et qu'elle avait d'autres ambitions pour lui... Mais aussi que malgré tout, elle l'aime quand même.

Oui, en effet, les dépressifs n'ont pas toujours le sens de la nuance.

Mais ce n'est pas tout. Elle va aussi lui révéler ... le secret de sa naissance !!

Comme c'est écrit dans le pitch de la 4ème de couverture, je ne spoilerai pas en disant que Francis est un bébé éprouvette issu d'un programme expérimental lancé il y a une vingtaine d'années. Il s'agissait de collecter le sperme d'hommes de type plutôt à très hauts QI et gâtés par la nature, afin d'inséminer artificiellement certaines femmes volontaires (contre une certaine somme d'argent évidemment) et voir si les enfants qui en sortaient étaient plus intelligents que la moyenne.

En d'autres mots, Francis est né dans une usine à génies.

On peut facilement comprendre que cette révélation va transformer le cerveau de Francis en bouillabaisse. Il n'aura désormais qu'un seul objectif : retrouver son père biologique.

On va pas se mentir, ça va pas être facile facile, surtout que le laboratoire a été fermé suite à la mort du Directeur des recherches mais aussi de quelques polémiques sur le principe des bébés sur catalogue, qui ne faisaient pas trop fureur outre Atlantique à l'époque et aussi d'une sombre histoire de collaboration avec des nazis que le laboratoire a toujours nié. Mais le sujet n'est pas là.

Francis demande à son meilleur pote, Grover, de l'accompagner dans son périple. Déjà parce que c'est son meilleur pote, mais aussi parce qu'il a une voiture et que c'est mieux pour traverser l'Amérique. Sauf que Grover appartient à cette catégorie d'intellos qui se fait harceler par tout le monde et qui est tellement blasé qu'il ne se rebelle même plus. C'est la tête de turc du lycée. Pas trop chaud au départ, il cède finalement devant l'insistance de Francis et se lance aussi dans l'aventure.

Mais un road trip à deux mecs, ça manquerait de romanesque quand même. Les deux copains ne seront donc pas seuls à partir à l'aventure.

Dans l'hôpital psychiatrique de sa mère, Francis a rencontré une patiente un poil plus âgée que lui mais pas très bien dans sa tête. Anne-May. Évidemment Francis va en tomber amoureux immédiatement. Un coup de foudre ! Bim ! Coup de foudre accentué par le fait que Anne-May veut quitter cet hôpital.m de fou. Elle passe un marché avec Francis : s'il lui promet de l'aider à s'enfuir et de l'emmener avec eux, elle couche avec lui, là, sur le piano à queue... Mais le deal, c'est que ça ne sera qu'une seule fois. Faut pas pousser mémé dans les pyracantha non plus. Francis, puceau et amoureux, n'a pas réfléchi très longtemps pour accepter.

Et les voilà partis tous les trois, dans la Chevy d'occase de Grover, à la recherche du propriétaire du spermatozoïde qui a fécondé la mère de Francis.

Ils vont donc parcourir les États-Unis et vivre ensemble quelques aventures plus ou moins sympathiques en cours de route.

Vont-ils réussir leur quête ?
Francis va-t-il réussir à retenir sa qué-quête ? (oui, je sais ... je sors)

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est le livre du siècle, loin de là. Mais, ça passe crème et c'est bien écrit (bien traduit du moins).

Un roman pas trop long, parfait pour les séances bronzette sur les plages du Cap d'Agde ou sur les transats à l'ombre des pins du camping paradis. Ou n'importe où, ça marche aussi.