Quinzième enquête mettant en scène Miss Maud Silver.

Soyons claire... avoir Miss Maud Silver comme amie c'est avoir des meurtres près de chez soi :D

Dans cette nouvelle enquête, Miss Maud décide de passer quelques jours chez une amie. Dans ce village paisible, Mr Lessiter, parti une vingtaine d'années auparavant est également de retour, décidé à liquider les affaires concernant le décès de sa mère. Seulement, sa mère semble avoir été trop généreuse avec certaines personnes ... et Mr Lessiter est décidé à retrouver le mémorandum prouvant des abus. Une fois trouvée... il est assassiné.

Cette enquête est sans contexte possible une des plus abouties. En effet, nombreux suspects possibles, nombreux mobiles, nombreux témoins et une Miss Silver active se mêlant complètement à l'intrigue. Patricia Wentworth nous propose dans "Miss Silver entre en scène" une enquête à double voie : malversation financière ou vengeance intime. Ajoutons à cela que l'inspecteur principal Randal est transi d'amour pour la suspecte numéro 1, et vous corsez le tout.

Le cadre historique en arrière-plan est comme toujours agréable et instructif. Patricia Wentworth nous décrit dans son récit la vie dans les villages anglais après la Seconde Guerre mondiale, les cancans entre voisins, mais aussi les difficultés des personnes âgées à se loger une fois qu'elles cessent d'exercer. Nous est également décrit le boum de l'exode rural avec les jeunes cherchant à s'installer en ville et les problèmes de logement que cela entraîne.

Bref, une superbe enquête où l'on ne s'ennuie pas une seconde.
Se rendant à Melling chez sa vielle amie Mrs.Voycey, Miss Maud Silver va élucider un crime qui ne sera pas facile, beaucoup de personnes se protégeant mutuellement. Avec son tricot elle est à l' écoute des personnes faisant leurs dépositions. James Lessiter enfant du pays revient riche .Il a certains comptes à régler depuis que sa mère est décédée. Notamment avec son ancienne fiancée qu'il accuse d'avoir dérobé certains objets de valeur. Sa venue dérange beaucoup de monde, mais sa mort en arrange plus d'un et Miss Silver aura bien du mal à régler tout ça. Patricia Wentworth nous fait vivre une histoire agréable.
J'ai découvert la plume de Patricia Wentworth avec ce roman et cela m'à donné envie d'en découvrir d'autres.

Tout se passe dans une petite ville d'Angleterre. Un homme y revient après avoir fait fortune et veut régler ses comptes avec les habitants mais il se fait assassiner. Qui peut être le coupable: la fiancée qu'il a quittée il y a vingt ans, l'homme dont la femme est partie pour être avec lui, la femme qui vivait aux crochets de sa mère?

L'auteur décrit tellement bien son univers et ses personnages qu'on s'attache immédiatement à eux. A un tiers du roman je me suis seulement rendue compte qu'on avait pas encore vraiment rencontré le personnage principal Miss Silver mais cela n'était pas gênant.
J'ai découvert qui était l'assassin avant la fin de l'histoire mais je n'avais pas deviné tous le éléments et l'auteur arrive à nous emmener dans de nombreuses fausses pistes.
Cette nouvelle enquête de Miss Maud Silver nous plonge à nouveau dans une ambiance délicieusement surannée!

Une fois encore, l'intrigue met un certain temps avant de démarrer, ce qui n'est pas plus mal: de cette façon, chaque personnage devient familier et il est plus facile de comprendre l'implication de chacun dans le crime perpétré.

La profusion de détails sur Melling House et ses environs est également très utile. le village devient comme un foyer imaginaire le temps d'un roman et les allées et venues des différents protagonistes sont également plus claires.

Le petit village dans lequel Miss Silver est invitée à résider quelque temps est particulièrement sympathique, avec son ambiance très particulière et tout à fait typique, où les habitants se mêlent de la vie du voisin et espionnent discrètement (du moins le croient-ils) les histoires de coeur des uns et des autres, échangent des potins à l'épicerie de la place ou attendent avec impatience les détails que le laitier peut leur fournir sur leur meurtre ayant frappé leur petite communauté. Ambiance cosy mystery garantie!

En ce qui concerne l'enquête en tant que tel, Patricia Wentworth maîtrise une fois encore l'art du mystère insondable! Les fausses pistes sont légion et l'on s'y égare plus d'une fois en tentant de démasquer le coupable, mais toujours avec plaisir . Chacun semble suspect et l'on finit pas se demander comment une vieille gouvernante aussi douce et délicate que Miss Silver va pouvoir trouver la clef du mystère...

... Mais elle y arrive, bien entendu, et avec panache!
Mon compte Instagram parlant principalement de livres, tricot et thé, inutile de vous dire qu'un livre avec du thé et une pelote de laine sur la couverture, c'est juste parfait 😁

Dans cette histoire, le personnage de James Lessiter retourne dans le village de sa jeunesse après des années d'absence et compte bien embêter son monde. Sauf que ce fameux James est retrouvé mort… Et vu qu'il était vraiment bien pénible, cela donne une belle liste de suspects ! Miss Silver s'occupe de l'enquête. Et cela m'a donc permis de découvrir ce fameux personnage.

Elle n'est pas très présente dans ce livre mais j'ai quand même apprécié ce personnage. Elle ressemble à miss Marple. Mais miss Silver a été créée avant miss Marple et Patricia Wentworth considérait miss Marple comme une copie de son propre personnage.
Miss Silver n'est pas toute jeune et est détective privée. Elle n'est pas au premier plan mais pas aussi effacée que miss Marple.
Et miss Silver tricote ! Ce n'est pas décrit avec des termes douteux style « elle prend ses aiguilles et met des mailles dessus ». Non, c'est du vrai tricot 😂 Les bons termes sont utilisés, le tricot fait partie de sa vie, l'accompagne dans ses discussions. Il y a un beau passage sur de la méthode continentale, un régal !

En résumé, j'ai beaucoup aimé le côté Agatha Christie de l'histoire (enquête, village, huis clos). Il me manquait le côté Agatha Christie dans le dénouement (mais on ne peut pas égaler la Reine du Crime !). Je suis ravie d'avoir fait connaissance avec miss Silver. J'ai bien envie d'en lire d'autres, et ça tombe bien car il existe une trentaine !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Entre tricot et commérages, Miss Silver ne chôme pas et c'est temps mieux!
Nous retrouvons avec plaisir l'atmosphère surannée des petits villages britanniques de la première moitié du vingtième, atmosphère que nous décrit si bien Patricia Wentworth.
Outre l'intrigue policière, encore une fois rondement menée par Maud Silver, j'ai beaucoup apprécié la mise en place du décors, certes un peu plus longue que dans les autres romans de l'auteur.
Un des points forts de Patricia Wentworth réside dans le fait que, si ses ouvrages sont avant tout des romans policiers, la description de la société, ses cancans, ses codes de bienséances un peu désuets et bien évidemment les travers inhérents à l'ensemble, sont traités avec autant d'importance que l'enquête elle-même.

Comme d'habitude une enquête rondement menée par la détective au style vestimentaire suranné mais aux yeux transperçant, Miss Silver.
Je n'ai pour ma part pas deviné le moins du monde le coupable.

Miss Maud est invitée chez une ancienne condisciple du temps où elle était elle-même élève, devenue Mrs Voysey. Comme d'habitude dans les plus petits villages, non seulement on se surveille, les uns les autres mais on commente et colporte beaucoup.
Il se trouve que Mrs Lessiter avait laissé une jeune femme Catherine Welby, que son mari avait laisssée sans ressources s'installer dans une petite propriété et avait fourni le mobilier. Était- ce un prêt ou un don ? Selon l'heureuse bénéficiaire, c'était un don. Lorsque Mrs Lessiter décède, son fils revient après avoir fait fortune, bien décidé à tirer au clair ce point précis. Et il retrouve un mémorandum établissant formellement ce qu'il en est.
L'amie de Catherine Welby, Henrietta Cray, habite quant à elle dans sa propre maison, pas loin de chez les Lessiter, avec son neveu qui semble en vouloir beaucoup à James pour lui avoir volé sa fiancée.
Cela fait pas mal de suspects possibles, mais tout en tricotant, miss Silver écoute les uns et les autres et sait susciter les confidences.

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'intrigue mais je l'ai finalement aimée.

James Lassiter est de retour dans sa propriété de Melling House. Après le décès de sa mère, il vient régler ses affaires.
Catherine Welby, veuve désargentée, occupe un cottage sur la propriété à titre plus ou moins gratuit.
Rietta Gray, fiancée il y a 20 ans à James Lassiter habite juste à côté de Melling House.
Miss Silver, détective, est en visite chez une ancienne amie de collège, Mrs Voycey.

Miss Silver, consoeur de Miss Marple, est à l'écoute de chacun et décortique tous les indices, tout en tricotant plus vite que son ombre. Elle met sur la bonne voie Randal March, commissaire de police.

Une découverte sympathique où les personnages sont bien décrits et l'on s'attache à eux rapidement. J'en lirai certainement d'autres.
Une écrivain femme, de nationalité anglaise, et qui nous offre des romans policiers d'un charme désuet, tous les ingrédients sont réunis pour me faire passer un bon moment de détente.
Celui-ci a été écrit en 1949, et fait partie des 32 romans faisant intervenir Miss Silver et "mon cher Frank !".
Miss Silver est de nouveau imbattable sur ce coup-ci. L'atmosphère anglaise évolue, nous sommes maintenant au tout début des années 50, les gens se remettent de la guerre. Les libertés des femmes se font de plus en plus grandes, elles conduisent leurs propres voitures, elles vivent seules... Malgré ses airs de vieille fille, mamy Maud Silver ne dénote pas, au contraire, elle s'adapte merveilleusement bien à tout cela tout en restant fidèle à elle-même.
L'enquête est intéressante, menée par des policier et une miss Silver heureuse d'être là et d'aider à y voir plus clair. Une bonne histoire que l'intrigue de ce 15ème opus.

Ce que j'ai aimé : l'évolution des moeurs.
Ce que j'ai moins aimé : rien...
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..