Mon 1er livre de Mr Bernard Werber, une bonne découverte de cette auteur, un voyage dans l'au delà et quelle imagination ! une belle réflexion sur la vie et après la mort, On se prend vite au jeu d'ange gardien, l'écriture est enlevée, un sentiment de plénitude, c'est parfois trop irréaliste mais c'est un roman !
Si je devais emporter un livre sur une île déserte, ce serait bien celui ci. Oui, si je me retrouve (eurêka !) sur une île déserte, je remercierai mon ange gardien !
Ce livre est mon chou chou, un livre que j'ai lu plusieurs fois et qui me fait toujours autant de bien: il me laisse pensive, il me fait regarder mon chat d'un autre oeil, il me réconcilie avec le « chant des oiseaux ». Entendez par là, les signes de la vie (ou d'ailleurs). Bien sûr faut il être un peu ouvert sur le côté mystique et irrationnel de l'existence, sinon il pourrait bien désarçonner.

Ce livre est admirablement bien écrit et bien construit. On y suit l'arrivée de Michael mort dans un crash aérien, dans l'après. C'est drôle toutes les rencontres qu'il va faire là haut, Zola en temps que guide. On y découvre la symbolique des chiffres, le cota nécessaire pour devenir ange ou se réincarner.

Michael aura en charge plusieurs terriens. Là aussi tout est prenant et passionnant. On suit avec Michael le destin de ses protégés. On rit de voir combien il est difficile pour un ange de veiller sur nous. On s'attache aux personnages.
On apprend aussi beaucoup de choses sur des thèmes divers en rapport avec l'univers des personnages. «L'encyclopédie » en début de chapitre propre à Werber est intéressante, ludique, et interroge.

L'empire des anges reste et restera mon chou chou car du plus grand chapitre, à chacune de ses lignes jusqu'à son plus petit mot, ce roman est beau tout simplement. Et nous amène à regarder nos échecs, nos choix d'un autre oeil. Pour autant que le libre arbitre n'ait pas sauté une tête d'à côté à notre naissance et que notre ange ait réussi à nous marquer le menton assez longtemps ... de l'empreinte de l'ange...
Mon premier Bernard Werber c est parti

Trouver dans une boîte à livre j avoue que je ne savais pas à quoi m attendre .
Au début j ai eu du mal a rentrer dans l histoire mais elle m a vite emporter .
Pour mieux vous faire comprendre pourquoi ce livre est un chef d oeuvre absolu je vais d abord vous décrire mon avis sur chaque personnage

Jacque : pas tout de suite mon personnage préféré , j ai appris à l apprécier en voyant à quel point il s est investi dans l écriture . Il a eu une belle vie et une belle fin .

Venus : elle j avoue j ai beaucoup de mal à dire du bien d elle . Elle a peut être des qualités et le moment où elle est foetus m a beaucoup toucher mais après elle m a beaucoup exaspérer sans que j arrive à la détester .

Igor : vrai coup de coeur littéraire . Son enfance m à toucher au plus profond et j ai été captiver par toute sa vie . Une existence touchante et marquante .

Mais ce qui fait de ce livre un chef d oeuvre c est le fait de voir tous les points se reliés , les pièces du puzzle s emboîter . C est incroyable et magnifique

Un livre à lire une fois dans sa vie .
Une CLAQUE!

J'ai tellement aimé ce livre que je l'ai lu 5 fois (record battu pour moi). Livre philosophique, grave et léger à la fois, ce livre nous pousse à nous interroger sur ce qu'il y a après...

Et ceci grâce à l'hisoire de Michael Pinson, simple être humain mort dès les premières lignes du livre (ça s'annonce bien me direz-vous!). Après avoir passé tant bien que mal la pesée de l'âme, il se voit attribuer trois âmes sur qui il va devoir veiller avec attention, et croyez-moi c'est loin d'être facile avec ces trois caractères.

La facilité avec laquelle l'auteur manie la plume, nous faisant passer du côté de l'ange apprenti au point de vue dse bébés dont il a la charge, cette évolution, le fait de les voir grandir et changer, selon les choix qu'ils décident de faire, les chemins qu'ils prennent, les revirements de situation, sans compter l'interrogation sous-jacente de Michael pour ce qu'il y a au-dessus de lui, pour essayer d comprendre un peu mieux son univers à lui, en comptant sur l'aide du farfelu Raoul, son meilleur ami!

N'hésitez pas à vous lancer dans ce livre, vous en ressortirez grandi, ou du moins avec plus de questions et d'interrogations qu'avant de vous y être lancé!
après les thanatonautes...
nous voilà dans l'empire de anges ou nous retrouvons les personnages des thanatonautes....
livre très spirituel,qui ont évoqué en moi des réflèxions..
l'héros,à en charge 3 ames...il devient ange gardien...doit guider ses ames,tout en leur laissant le libre arbitre..
et là nous voilà face au réel et à l irréel...
après la lecture de ce livre,on se demande mais qu'est ce qui guide notre vie..?.
je suis donc seul responsable de mes choix et de ses conséquences??
vais devoir payer mes érreurs pendant combien de vie?
et j'en suis ou ?et après?
mais c'est quand le bonheur absolu???
j'ai trouvé cette lecture passionnante..qui aborde beaucoup de religion,de question existentiel
je recommande.....
un livre qui ne laisse pas indifférent et qui fait méditer sur l'ensemble du sens de la vie....de nous-meme...notre role.....
Dès le début du livre, l'action est lancée... Un petit chef d'oeuvre, l'originalité du roman: réussir à rendre l'histoire passionnante et captivante alors que le héros meurt dès le début de l'histoire.
Drôle, subtil, fataliste, juste, ce roman nous transporte dans un monde burlesque, peu conventionnel.
Ce livre nous possède de par la destinée de chacun des protagonistes, nous suivons le héros dans sa quête de faire pour le mieux au pays des anges, un livre plein de rebondissements où l'on ne s'ennuie à aucun moment!
L'Empire des Anges est le premier livre de Bernard Weber que je lis. du coup je pense ne pas avoir compris certaines références (L'encyclopédie du savoir relatif et absolu ou les thatonautes (inutile de dire que je n'ai toujours pas compris ce que c'était)). Mais cela m'a peu gêné.

Donc Michel Pinson est mort. Et, grâce à Zola (son ange gardien), il va se retrouver chez les anges et « surveiller » trois âmes, Igor, Venus et Jacques.

Le roman fourmille d'idées. J'avais peur au début d'être noyé dedans, mais en fait non, chaque idée trouvant sa place dans l'histoire.

La vraie réussite de l'auteur est qu'il nous fait réfléchir sur notre condition d'Homme, et que peut-être on est vulnérable au monde dans lequel on est. Après, je n'ai surement pas compris tous les sens cachés.

Ce qui est sûr, c'est que c'est un roman qui me donne envie de lire les autres livres du même auteur, et qu'il restera gravé dans ma mémoire.

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Suite des thanatonautes dévorée en 3 jours, ce roman est véritablement addictif. A lire dans les bons ou les mauvais passages de la vie, il donne un espoir sur la présence (selon les croyances) d êtres qui nous guident par des signes dans nos choix de tous les jours. le hasard n est qu une illusion qui demande à être percée, notre chemin de vie seulement une enigme dont la clé se trouve en nous.Il faut juste avoir le coeur pour la trouver et le courage de s en servir
Après avoir lu la triologie des Dieux et oui j'ai commencé par la fin j'ai donc repris les livres faisant partie de cette lignée avec les thanatonautes (qui ne m'a plu) et l'empire des anges. Celui-ci fut un coup de coeur sans doute l'un des meilleurs livres de Bernard Werber on suit des anges chacun ayant pour mission de guider 3 âmes sur terre.
"L'empire des anges", de Bernard Werber est un excellent roman de science fiction.
Ce roman nous amène à nous poser des questions existentielles puis nous fait voyager à travers l'univers.
Les personnages sont très attachants
Aussi l'histoire est prenante jusqu'a la fin et les différents récits s'emboîtent comme dans un puzzle.
Comme toujours Bernard Werber excelle dans la science fiction en y mêlant humour et philosophie.