Avons-nous un ange gardien ?
Chacun a son avis sur le sujet. En tous cas, Bernard Werber a décidé de nous faire connaître l'activité et les interrogations de ceux qu'ils connaît.
Ces anges, arrivant après un ultime accident terrestre dans leur nouvel environnement se voient confier une mission : s'occuper de trois humains quelque-part sur terre et tenter de les faire évoluer afin de les conduire dans de prochaines vies à des niveaux supérieurs de réalisation.
Dans un autre registre (En profondeur comme en type d'écriture) on pense aux représentations du ciel de Dante Alighieri.
La tâche n'est pas simple car chaque humain garde son libre-arbitre et les moyens d'action des anges sont très indirects.

En fait, à travers ces aventures mouvementées et amusantes, c'est l'occasion pour l'auteur de nous parler de destins individuels qui vont plus ou moins se croiser, se rencontrer.
Est-ce le destin, l'au-delà ou les conséquences de nos actes qui pilotent nos vies.

Tout cela nous amuse et nous fait passer un bon moment. Mais c'est aussi l'occasion, pour ceux qui le souhaitent de nous poser quelques questions.
Les anges nous conduiraient-ils à une certaine forme de philosophie ?
En tous cas, Bernard Werber nous transmet une sorte de leçon : Pour évoluer, il faut changer de plan, sortir du cadre.
Cela me rappelle une maxime de ma jeunesse : Quand on fait ce que l'on a toujours fait, on obtient ce que l'on a toujours obtenu.

Ce livre offre un moment de lecture agréable et qui laisse un bon souvenir. A essayer !

Pour un premier roman de Werber, mon Ange Gardien a été bien inspiré de me suggérer celui-là ! :o)

Werber... Cet écrivain qui, en prenant un bain, imagina un Paradis semblable au vortex qui s'écoule doucement à travers le fond de sa baignoire, aspirant les Âmes telles de jolies bulles de savon... Werber, ce poète stellaire... cet Archimède des Temps Modernes ! Heu... Ok... Je m'emporte un peu, là :o)

Un livre rempli de symbolique, de spiritualité et d'une bonne dose d'imagination... Et pourtant rien ne paraît vraiment incohérent dans ce roman, c'est ce qui fait la magie de ce livre... Ce monde imaginaire, Werber le transcrit si magnifiquement à travers ses Sept Cieux, son Lac des Conceptions, sa Foret turquoise, sa Porte d'Emeraude et ses Sphères du Destin, qu'on se plait à l'imaginer tel quel pour le jour où la Grande Faucheuse viendra nous emporter.

Pas besoin d'être un accro de la spiritualité ou d'être Le Dalaï Lama pour lire Werber. Ce livre est émouvant pour qui veut y croire un tant soit peu, ou simplement curieux de ce qui lui pourrait lui arriver dans l'Au-delà.

On y découvre la vie de Michael.. ou plutôt sa mort. Un peu rude, la sienne... Tout le monde n'a pas la chance de se prendre un Boeing 747 dans la figure le jour du grand départ !

On y découvre l'émouvant voyage des Âmes qui quittent leurs enveloppes charnelles pour s'élever vers les sept cieux, chacun avec sa propre symbolique, et rejoindre, enfin, ce Paradis...

Enfin ? Que nenni ! La tâche sera bien plus ardue que ça... C'est que ça se mérite de monter en grade et de devenir un Ange !

J'aurais aimé que Werber appelle son livre La Part des Anges... La part des Anges, c'est cette petite part d'alcool qui s'évapore et s'échappe inéluctablement d'un fût lors de sa phase de vieillissement...

Avec ce titre, tout aurait été parfait...

Merci à mon Ange Gardien...
Lu dans le cadre du "Pioche dans ma PAL" de 06/2018, je remercie Morgane 82 pour son choix.
Avec Bernard Werber, je ne sais jamais à quoi m'attendre. En attaquant celui-ci, je ne savais pas que je retrouverai les personnages des "Thanatonautes" que j'avais lu en 2005, mon premier Werber, qui m'a fortement marqué.
Oui, c'est peut-être un peu étrange mais j'ai dans ma PAL des livres dont je ne sais pas de quoi ils parlent. Juste parce que j'aime l'auteur, la couverture, ou on m'en a parlé en bien ou par curiosité.
Dans ce roman, cette fois, Mickaël Pinson va rompre pour de bon son fil d'argent sans possibilité de retour immédiat.
Il va enfin découvrir se qui se cache "après". Des rencontres avec les personnes les plus célèbres de l'humanité.
Son cas va même être défendu par Emile Zola !
Quelle imagination a cet auteur ! Il décrit tellement bien les scènes que tout est accessible facilement dans la tête du lecteur.
J'ai lu récemment que Bernard Werber aurait dit avoir déjà vécu plusieurs vies. Tout s'explique.
On y croit ou pas mais en attendant, j'ai passé un bon moment de lecture.
A quand la suite ?
J'ai attendu plus d'un an avant de me replonger dans les aventures de Michael, explorateur du Paradis. Les Thanatonautes ne m'avait pas fait si bonne impression et je repoussais sans cesse le moment de cette lecture, jusqu'à ce que Pomm, grande fan de Werber, me convainque de le « sortir d'urgence de ma PAL » pour le challenge Livra'deux. Elle a très (très) bien fait car j'ai adoré, et si elle n'avait pas été là, il aurait sans doute encore croupi longtemps dans ma PAL…

Après cette légère déception du tome 1, je n'attendais pas grand-chose de L'Empire des anges, et j'ai donc été très agréablement surprise de tourner les pages avec avidité et de découvrir une histoire originale, bien menée, qui ne souffrait pas des défauts que j'avais relevés dans Les Thanatonautes.

Michael est devenu un ange et on va le suivre durant cette mission difficile. Quelle chouette idée d'imaginer tous ces anges gardiens supprimant les souvenirs de nos vies antérieures à la naissance, guidant nos vies et réalisant nos moindres souhaits (c'est là qu'on se dit que c'est de la pure fiction…). Les thèmes de la réincarnation, du libre-arbitre, de la faiblesse de l'humanité, de la religion, de la mort sont traités avec humour et originalité, mais aussi avec clairvoyance et poussent parfois à la réflexion. Un équilibre parfait !

Werber a vraiment dû s'amuser à créer le paradis, une autre planète, des anges. Son imagination semble n'avoir aucune limite, et tous les petits détails originaux de son univers m'ont conquise. On rencontre, par exemple, Emile Zola, ange gardien de Michael, qui le défend corps et âme lors de la pesée, à coups de « J'accuse ».

Les chapitres sont courts et entrecoupés de petites réflexions plus psychologiques ou philosophiques, issues de L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, de Edmond Wells, présent également dans la Trilogie des Fourmis. Loin de me rebuter, ces petits passages étaient aussi intéressants qu'amusants et j'ai vraiment découvert au travers de ce livre tout le génie de Werber. Bref, L'Empire des anges m'a complètement fait oublier Les Thanatonautes, qui pour moi était bien en dessous. Et maintenant, place à la suite : le Cycle des Dieux.
Lien : http://charabistouilles.word..
C'est la suite des thanathautes, Michael Pinson meurt et accède au Paradis. Il devient Ange et est chargé d'élever l'âme de 3 humains, mais il aimerait bien savoir qui est en charge des anges.
C'est simple à lire, drôle et très original. le scénario parle à tout le monde : la vie, la mort, l'enfer, le paradis, l'au-delà, la réincarnation etc ... Voilà un sujet qui nous à tous, plus ou moins, traversé un jour le ciboulot.
La fin part contre est nettement en dessous du reste du bouquin, mais chuuuutttt laissons le suspense ..
Je l'ai découvert sans avoir lu le premier tome « Les thanatonautes » mais cela ne m'a pas gêné. le thème est original : la vie et les préoccupations des anges, leurs moyens d'action et d'intervention sur la vie des « terrestres mortels ». L'écriture est fluide et agréable, le livre très plaisant à lire.
A travers un ange, on suit le cours de la vie des trois « âmes » dont il a la charge. Ce livre part du postulat que les anges influencent les terriens et vice-versa.
…Un auteur dont je compte découvrir les autres romans !
Après avoir dévoré la trilogie des fourmis, j'avais rapidement enchaîné en 2015 avec l'intrigant roman des Thanatonautes qui m'avait un peu refroidi. J'ai le souvenir d'un roman assez long bien que la patte Werber soit toujours de qualité. Alors voilà je me lance dans la suite, 5 ans plus tard et je dois dire que j'ai passé un excellent moment dans L'empire des Anges !

Ce roman se lit à une vitesse incroyable. Ici, en plus de retrouver Edmond, on profite de 4 histoires en une. Celle de l'ange Pinson et celle de ses 3 clients. Alors oui, les histoires sont très hautes en couleurs et caricaturales au possible mais ça fonctionne. On s'amuse, on vit avec les personnages et les pages tournent et tournent !

On en oublie pas la profondeur philosophique de l'oeuvre de Werber. On se voit parfois poser le bouquin et méditer sur ce qu'on vient de lire... C'est pour ça aussi qu'on aime Werber !

Ainsi après la vie après la mort, c'est le contrôle du vivant... Vais-je attendre 5 ans pour me balader au niveau 7? Suite au prochain épisode...
Premier roman de Bernard Werber que je lis, un ami ayant voulu me faire découvrir cet auteur.

Que dire? J'ai beaucoup apprécié la plume de cet auteur, sa façon de nous décrire et expliquer les choses. Mais j'ai surtout beaucoup aimé le thème abordé, une manière aussi de nous "remettre en question", de nous imaginer à nous aussi un petit ange gardien qui fait de son mieux pour nous suivre là-haut.

J'ai dévoré ce roman en 2 jours, tellement j'ai été aspiré dans cette histoire, ces personnages tous si différents mais à la fois tous à la recherche d'une chose commune : le bonheur.

Un roman très sympa, une belle réflexion sur la vie qui nous transmet aussi une leçon : Dans la vie, il faut savoir oser, changer de plan pour pouvoir évoluer
Suite sans l'être tout à fait des "thanatonautes", ce livre est dans la même veine d'humour et d'aventure surprenante propre à Werber - encore un auteur qu'on aime ou pas (et quand on n'aime pas souvent on déteste à ce que j'ai pu lire), moi personnellement j'apprécie et passe bien souvent un très bon moment à sa lecture. Et ce roman est pour moi l'un de ses meilleurs.
Vous est-il déjà arrivé de lire un livre, en comprenant que déjà poussé loin dans l'histoire, ce dernier était la suite d'un roman ? Genre à aucun moment, il était stipulé quelque part que vous étiez tombé sur le second roman ?

Bah voilà comment j'ai lu l'empire des anges sans avoir commencé par les "Thanatonautes"... Bon apparemment, ca ne m'a pas trop choqué vu que j'ai pu apprécier le roman sans être passé par la case départ !

Merci Bernard, pour la facilité de lecture et de compréhension, mais surtout d'avoir l'impression de dormir un peu moins con. Oui, parce que cet auteur ne cesse de nous donner des cours ou autres informations, dont nous ne nous serions douté et parfois nous pousse à nous faire réfléchir sur la condition de notre vie sur terre.

Ici, dans ce roman, nous allons faire un petit voyage après la mort en compagnie de Michael Pinson qui a traversé avec succès les épreuves humaines, pour voir ce qu'il se passe lorsque nous avons accédé au royaume des anges.

Être un ange ca a la vie dure, faut ce le dire au paradis il n'y a pas de restau, pas de musique et le seul cinéma de disponible, c'est une mare pornographique de visions de gens qui font l'amour...

Mais, ce n'est pas tout, en plus, il va falloir ce coltiné trois âmes mortels, qu'il faudra guider au mieux tout au long de leurs vies. Pour vous aider à réussir votre mission, vous allez avoir besoin de vos seuls moyens d'action : les rêves, les signes, les médiums, les intuitions et les chats !

Autant lui souhaiter "bonne chance" !