7. L'empire des anges - Bernard werber - oups c'est un tome 2. Mais tant pis. J'ai tenté de lire le 1 mais l'intérêt pour le 2 est plus fort. Je poursuis donc. C'est l'histoire de Michael qui décède. Il se retrouve au paradis en ange gardien et il doit prendre soin de 3 nouvelles âmes. J'ai bien aimé. Beaucoup de réflexions sur le karma et la vie. Intéressant. Je ne lirai pas le tome 1.
C'est lors d'une de ces interviews qui a suscité ma curiosité que j'ai découvert l'auteur. D'habitude je n'aime pas le genre SF mais je dois dire qu'allié à la philosophie c'est plutôt plaisant. C'est un genre littéraire assez particulier. Beaucoup de réflexion spirituelle aussi. Un beau mélange pour ma part, qui d'ailleurs me donne envie de découvrir d'autres titres de ses oeuvres.
J'avais ce livre dans ma pile à lire depuis belle lurette. Je suis contente de l'avoir enfin lu.

Un ange gardien, Michael Pinson, doit veiller (et surveiller) ses 3 protégés sur Terre : Jacques, Venus et Igor. Les vies des 3 personnages, totalement différentes, étaient intéressantes à suivre. On alterne les histoires des 3 personnages à chaque âge avec les récits de Michael Pinson qui s'accoutume à sa nouvelle vie d'ange gardien au sein de la communauté des anges, ainsi que des extraits de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu.

Ce livre était divertissant. J'ai apprécié ce roman de Bernard Werber.
J'ai terminé ce livre de Werber et comme à chaque fois je suis assez déçue de la façon qu'il a traité un sujet qui aurait pu être intéressant. Beaucoup de bruit pour pas grand chose encore une fois. Un récit naïf, et dans lequel nous avons du mal à oublier qui écrit. Pour le coup, dans celui-ci, l'évidence que l'un des personnages représente l'auteur est assumée. Mais, je ne me suis pas amusée, je n'ai pris aucun plaisir dans cette lecture. J'en ai fini avec les livres de Werber qui m'ont été offert. Un jour, quand j'aurais oublié à quel point cette lecture m'a couté je lirais cette fameuse épopée des fourmis...ou pas.
J'avais déjà lu " l'empire des anges" il y a une quinzaine d'années. J'en gardais un excellent souvenir. À la relecture, j'aime l'idée de cet ange qui veille sur nous, j'ai aimé suivre la vie des 3 protégés de Pinson. Cependant le reste des aventures de Pinson m'a pesé, semblé inintéressant, long, à tel point que j'ai fini par lire en diagonale. Je n'oublie pas que j'ai aimé ce livre à une époque, aujourd'hui mon sens critique, mes goûts et ma maturité de lectrice se sont développés...un peu comme Igor, Venus et Jacques.
Un roman à prendre au second degré sinon la paranoïa pourrait nous guetter tout comme nos défunts le font du coin de l'oeil au paradis.
Beaucoup de plaisir et de curiosité à suivre les vies de Venus, Igor et Jacques, un peu moins dans l'exploration des anges vers d'autres galaxies… Plusieurs critiques disaient qu'il n'etait pas nécessaire de la lire entre les thanatonautes et nous les dieux, mais ce serait vraiment dommage de la laisser de côté…
Mon premier roman de Bernard WERBER, et je reste sur un avis mitigé.
Dans ce roman, j'ai aimé suivre notre feu héros dans son apprentissage d'ange-gardien, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de ses 3 protégés, j'ai réfléchi avec beaucoup d'intérêt à des hypothèses et concepts évoqués par l'auteur sur notre rapport à la vie, à la mort, aux autres, au mystère, à l'au-delà, j'ai noté également pas mal de citations et extraits.

Mais je n'ai pas aimé suivre la quête du 7, je n'ai pas aimé la fin trop abrégée, je n'ai pas aimé les jugements rendus par les archanges, et plus particulièrement leur fondement. Ce sont néanmoins les choix de l'auteur.

Peut-être aurais-je dû lire les Thanatonautes avant ? Je pense que je suis passée à côté de certaines références du coup. Et pourtant je n'ai pas plus envie de lire que ça même maintenant, ni même les opus du Cycle des Dieux...

Cette lecture reste un moment agréable, l'écriture de Bernard WERBER est vraiment accessible contrairement à ce que je m'imaginais.
Je n'aime pas la science-fiction mais j'aime les livres de Bernard Werber. Il a le don de nous faire croire à l'impossible. Ce livre m'a donné envie de lire le précédent, les Thanatonautes, auquel il fait souvent référence.
A force de le lire, je remarque que l'auteur tisse des liens dans tous ces livres. Ici, il parle souvent des chats, dans une autre il faisait référence aux fourmis...
Bref, il sait capter le lecteur et l'attirer dans ses filets, même si à la base il est réfractaire au sujet traité.
Une parodie de ce que pourrais etre la réincarnation. M'a moins tenu en haleine que l'ultime secret. Parfois on a le sentiment qu'il 'bacle' son écriture.