Citations sur L'Ultime secret (104)

Théoriquement un ordinateur est toujours plus fort qu’un homme parce que l’ordinateur n’a pas d’états d’âme. Après un coup gagnant, l’ordinateur n’est ni joyeux ni fier.
Un accident. comme le stipule la loi Murphy, les grandes découvertes sont faites par erreur.
Avant, être professeur c’était être une personne importante, maintenant non seulement ils affrontent des élèves qui ne les estiment plus mais l’administration leur demande de livrer un combat ingrat : remplacer des parents démissionnaires. On les présente comme des assoiffés de vacances et de privilèges, alors que ce qu’ils demandent, c’est juste un peu plus de reconnaissance.
J’avais peur d’être oublié de reconnaître que désormais nous nous montrerions, nous humains, toujours moins intelligents aux échecs que les machines. Mais un homme motivé n’a pas de limite. C’est parce qu’il était motivé qu’Ulysse a traversé la Méditerranée, affrontant mille périls. […] L’humanité sera condamnée le jour où les humains n’auront plus envie de se surpasser.
Je pense qu'il croyait en un dieu. Un dieu fait de chair et d'os. Un dieu qui aurait été un homme ou peut-être une femme.
L'ordinateur vérifie qu'il n'existe plus d'échappatoire puis, délicatement, le bras d'acier saisit son roi et le couche sur le côté en signe de résignation.
- Est-il possible que celle qu'on a surnommée "Les plus belles jambes du monde" ait vaincu "Le meilleur cerveau du monde" ? Si cette étrange hypothèse se confirmait, ce serai, en tout cas, une singulière "mort d'amour".
"Quand les autres vous font un reproche, ils vous renseignent sur ce qui pourrait devenir votre force"
-Nous avons eu, somme toute, de la chance qu’ils nous laissent partir sans plus de formalités, déclare Isidore. Je me souviens d’une expérience qui a eu lieu en 1971 à Los Angeles. Dix journalistes avaient décidé de se faire interner dans un hôpital psychiatrique pour y enquêter. Chacun est allé voir son médecin de famille déclarant qu’il « entendait des voix dans sa tête ». Cela a suffi pour qu’ils soient dirigés vers des établissements psychiatriques qui ont automatiquement classé ces symptômes comme étant ceux de la schizophrénie. Les journalistes ont alors consigné soigneusement tout ce qui se passait autour d’eux. Mais quand ils ont estimé leur enquête terminée, certains se sont aperçus qu’on ne les laissait pas sortir. Ils ont dû faire appel à des avocats, aucun médecin ne voulait reconnaître qu’ils étaient sains d’esprit. Il n’y avait que les malades à s’être aperçus que le comportement de ces nouveaux était différent…
Umberto ouvre une grande porte d’acier et les fait entrer à l’intérieur de l’hôpital proprement dit. Il referme la grosse porte derrière eux. Ils ne peuvent réprimer un infime tressaillement. La peur de l’hôpital psychiatrique.

Je ne suis pas folle, pense Lucrèce.
Je ne suis pas fou, pense Isidore.

Bruit de double tour de grosse serrure. Et si je devais prouver que je suis sensé, s’inquiète Isidore.