Tout le monde connait l'histoire : sur plusieurs générations, on suit les aventures de fourmis et de leurs fourmilières, croisées avec une intrigue policière ; des meurtres sont commis et toutes les preuves se tournent vers, entre autres,.... les fourmis.
J'ai adoré les histoires de Bernard Werber, parce qu'en plus d'être un bon romancier, il nous fait découvrir le monde des insectes, comme si on y était.
Certains pourront lui reprocher son manque de style... Mais beaucoup d'auteurs se servent du style pour palier un manque de consistance dans leur histoire. Werber, lui, use d'un style simple et sans fioriture, car il n'en a pas besoin. Ses histoires se suffisent à elles-mêmes.
Ce livre est tout simplement fabuleux. Vraiment.Je n'ai pas encore lu le premier tome, ce qui ne risque de tarder, par ailleurs, mais je suis complètement charmée par ce livre.

Le jour des Fourmis est un livre relativement complexe. le seul reproche très léger et qui n'altère, selon moi, en rien à la qualité du livre, est la relative caricature des deux personnages principaux. le policier est assez prévisible et la journaliste, humanophobe. Mais, si on y réfléchit bien, un personnage prévisible - ni trop, ni pas assez, comme il l'est ici - n'est-il pas la preuve d'un personnage complet et qui suit ses idées et son caractère?
A côté de ça, l'humanophobie de Leatitia Wells n'est absolument pas dérangeante et rend peut-être même son personnage plus interessant.

Comme je le disais, c'est un livre complet, entrecoupé de plusieurs histoires - la résolution des meurtres des Salta, puis des suivants assassinats, la révolution et la croisade des fourmis contre les Doigts, la vie des 18 personnes sous la fourmilière, mais aussi l'histoire sentimentale unissant le policier et Wells (totalement prévisible et pas vraiment nécessaire, je l'accorde), et la déification faites par Nicolas chez les fourmis. Mais la où réside la magie de ce livre est le journal de Wells, du père de Laetitia, si riche et si interessant par sa connaissance des fourmis, mais également par les interrogations qu'il pose, par les problèmes qu'il soulève, tellement nombreux et variés qu'ils sont impossible à citer.

Ce livre est un petit bijou - c'est un livre qui, en plus, a la particularité de ne pas souffrir de personnages prévisibles. le scénario est si riche et si intense qu'il ne subit pas de dommages collatéraux de cette relative simplicité des deux personnages principaux.
Le scénario est bien relié, bien complet, et n'a pas de failles apparentes. Imprévisible, surprenant, et captivant. Parfois prévisible, mais ça n'a strictement aucune importance. Ce phénomène est tellement rare qu'on ne retient que les passages imprévisibles et passionants.

L'aspect "philosophique" du livre est tellement évident et tellement bien mis en place et intelligent qu'il en est limpide et fascinant. de nombreux problèmes sont soulevés, de nombreuses questions sont évoquées. Pour nous faire réflechir. Et ça marche à merveille.

Le style d'écriture est fluide, agréable, réussi. J'aime énormément.
Je vais me jeter très bientôt dans les tomes 1 et 3.
Cela fait 15 ans que j'ai lu le premier tome, je n'ai plus aucun souvenir de l'histoire mais je me rappelle que j'avais beaucoup apprécié cette lecture. Ce tome 2 est arrivé par hasard entre mes mains, alors j'ai lu le résumé du livre précédent sur Wikipédia et je me suis lancée dedans !

Nous suivons deux sociétés à la fois différentes et semblables : d'un côté, celle des humains et, de l'autre, celle des fourmis. Chez les humains, le commissaire Méliès et la journaliste Lætitia Wells s'intéressent à une série de meurtres étranges, sans traces d'effraction et sans blessures apparentes. Chez les fourmis, la soldate 103 683e est en plein doute. Faut-il craindre les Doigts (c'est ainsi que les fourmis nomment les humains) et les traquer ou bien faut-il les étudier afin de mieux les connaître ?

J'aime bien ces chapitres courts alternant entre humains et fourmis (avec quelques bribes de la fameuse "Encyclopédie du savoir relatif et absolu"), plus la fin approchait et moins c'était facile de reposer ce livre. Les thèmes abordés donnent vraiment à réfléchir : religion, guerres, harmonie avec les autres espèces,...103e est une fourmi attachante, elle a un côté très philosophe qui épate même les humains. La confrontation entre le monde des insectes et le nôtre est toujours fascinante à lire.

J'espère cette fois-ci ne pas mettre 15 ans pour lire le dernier tome, ce serait bien dommage !
S'il y a une chose que je regrette dans "Le jour des fourmis", c'est que l'insecte y perd ce qui les rendaient intéressants dans le premier. Les fourmis sont humanisées. de cette façon le lecteur s'attache certainement plus aux fourmis que dans le premier mais il perd à mon sens un point de comparaison important, une façon de réfléchir qui diffère de ce dont il a l'habitude. L'enquête policière du premier tome avait l'avantage de surprendre, ici, l'enquête policière est faite du coté des humains (chose somme toute plus classique), les fourmis de leur coté, partent en croisade.

Si les « Fourmis » sont considérés comme des livres de Science Fiction je pense que le premier l'est beaucoup moins que le second, ce dernier étant moins basé sur la réflexion et plus sur le suspens. Très divertissant, j'aurais aimé retrouvé autant de psychologie que dans le premier, mais après tout, le but de Weber n'était certainement pas de faire deux fois le même ouvrage.

J'apprécie en restant quelque peu sur ma faim, voyons ce que me réserve le dernier opus pour pouvoir mieux juger.
Toujours aussi distrayant ! Nous voici avec le tome 2 de la trilogie des Fourmis, qui s'oriente sur une autre approche de la double histoire humaine/fourmis que le premier opus. le ton est plus à l'urgence et la situation paraissent plus désespérées, mais l'écriture n'a rien perdu de la fraîcheur qui fait son charme. Une suite logique et de même niveau, que demande le peuple ?
Décidément, j'accroche bien au style de Werber. On se laisse emmener loin dans les forêts et les jardin que nous nous persuadons de si bien connaître, on redécouvre les fourmis, leur perception du monde et celles qu'elles ont de nous, les Doigts. Et on ne peut s'empêcher de philosopher avec les fourmis sur la nature profonde de l'être humain, on se redécouvre avec elles.
Un deuxième volet qui contrairement à ce que je pensais est une vraie suite au premier. Environ une année va s'écouler entre la fin du premier livre et le début de celui-ci, et on va suivre du coté des fourmis la nouvelle reine qui faisait partie des héroïnes du premier livre ainsi que que 103 683e, la fameuse exploratrice fourmi du premier tome et qui va être ici le personnage central de l'histoire. du coté des humains, une série de meurtres, une enquête menée par deux nouveaux protagonistes, et le lien avec les fourmis ne sera pas long à se faire. Un deuxième tome qui reprend le schéma du premier, et c'est toujours aussi prenant et efficace. Cependant, on s'éloigne beaucoup du coté ''crédible'' du premier livre, les situations à être si peu crédibles qu'elles en sont presque ridicules sont assez nombreuses et l'auteur s'arrange avec d'énormes coïncidences. Mais peu importe, il faut accepter ces cotés un peu absurdes si l'on veut pleinement apprécier ce roman, c'est ce que j'ai fait et j'ai passé un bon moment de lecture. Je fais une pause d'un livre et je lis le dernier tome de la trilogie.
J'ai moyennement apprécié ce second opus.
Des fourmis contre les doigts.
Une enquête rudement bien menée.
Une rencontre originale entre l'homme et la fourmi.
Comment nous perçoit cette dernière avec des critiques réalistes sur l'être humain.
Des passages sur l'encyclopédie du savoir relatif et absolu qui rapporte quelques éléments historiques et scientifiques. Des connaissances parfois intéressantes.

Suite logique au premier opus, à découvrir...

Bonne lecture
Lien : https://angelscath.blogspot...
Excellent Werber ! Encore un !
Voilà 15 ans que j'ai lu le tome 1. J'avais tellement aimé que je ne voulais pas risquer une déception.
Résultat : j'ai bien fait d'attendre car c'était un régal de replonger dans ce mini-univers et je ne suis pas certain que j'aurai pris autant de plaisir en les enchaînant à l'epoque.
L'intrigue est bonne et intéressante. le lien avec le 1e tome est évident et je conseille donc vivement de démarrer du... debut !
Les fourmis ont beaucoup de choses à nous apprendre. Elles étaient là avant nous et seront là après.
Une ode à la nature, à la terre et ses habitants, sous forme de polar fantastique - et probablement fantaisiste - mais on se plait à y croire. En tous cas, moi, j'y crois !
Ça faisait 15 ans que je n'écrasais plus de fourmis. Je suis reparti pour 15 autres années de fascination !
J'ai attaqué ce 2ème tome avec toujours autant d'émerveillement pour ces petites bêtes. Aucunement déçu et Bernard Werber est devenu un de mes auteurs favoris. Je ne lirai pas forcément le 3ème tome et vais passer à autre chose ce qui n'enlève rien au plaisir que j'ai eu... super