Un Werber de plus, , pour avoir lu les trois quarts de ses romans, et bien que je connaisse à présent sa façon d'écrire, ses dadas et ses sujets favoris je ne m'en lasse pas car il fait partie de ces auteurs qui savent exploiter des sujets traités par les écrivains tels que la mort, le rire, l'avenir… avec originalité et humour bien que parfois peu scientifiques. Son humour, je le retrouve à chaque fois avec délectation même s'il ne me surprend plus parce que je suis habituée à son style. Dans le présent ouvrage, il frise l'humour noir comme il ne me semble pas l'avoir vu faire, et je trouve délicieux cette histoire de clochards qui se sont fait un nid douillet au milieu d'une décharge, ayant créé leur Etat avec ses lois, mettant en avant une révolte face à la société de consommation qui fera réfléchir le lecteur , leurs contre-proverbes, leur déclaration revenant en leitmotiv. Les personnages sont des personnages « Werberiens » pur beurre, avec leur façon différente d'envisager la vie, les gens, de voir la réalité autrement. J'ai d'ailleurs mieux compris en fin de roman pourquoi Cassandre me faisait tellement penser à Lucrèce Nemrod des romans antérieurs. Je regrette un petit peu qu'il n'y ait pas d'encyclopédie du savoir relatif et absolu dans ce roman, j'ai malgré tout passé d'excellents moments de lecture !
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Un sacré pavé dont je retardais toujours la lecture, il aura fallu le challenge Pioche dans ma PAL pour le sortir et bien m'en a pris car j'ai été littéralement happée par l'histoire. Au-delà du côté science fiction et des visions futuristes c'est un roman sur le vivre ensemble, les dégâts irréversibles des humains sur notre si belle planète. Divers sujets très intéressants sont abordés au fil des pages. Certains passages font peur tellement la réalité en est bien trop proche. Un livre de plus de Bernard Werber que j'ai adoré, le mélange science et relations humaines fonctionnent à merveille. Les personnages sont attachants et l'écriture fluide. Les 800 pages s'enchaînent très vite. Merci Nathalou93 pour cette découverte :) Je recommande !
Bernard Werber nous offre à travers ce roman un agréable divertissement. Les aventures de Cassandre, jeune fille de 17 ans avec des dons de visionnaire, sont passionnantes. Comme dans chacun de ses romans, l'auteur fait de nombreuses références à différentes cultures, apporte un soupçon d'humour et nous permet de voir l'avenir sous une autre forme. Quel talent !
Ce livre n'est peut-être pas exceptionnel, mais il est agréable à lire, distrayant et simple à comprendre. On pourrait lui reprocher d'être trop léger, mais finalement ce style lui va bien, ce roman est un moyen de faire prendre conscience et de divertir en même temps, sans pour autant lasser le lecteur.
Je vous recommande de faire un petit détour par ce livre, il vous donnera un peu de bonheur, vous cultivera et sera comme tous les livres de cet auteur à découvrir. Vous serez ravis de sa compagnie...
Cassandre et tout les suites en sombres prédictions à l'image de l'illustre Cassandre en référence incontournable qui se réactualise étrangement.
Libre au lecteur d'adhérer a l'histoire un peu brouillonne, un énoncé un peu touffu voulant trop expliquer et finalement laisserait sur sa faim

On était habitués à mieux on est un peu égarés
Mais tant soit peu on garde en tête l'esprit du texte sous nos yeux pour nous les ouvrir sur plein d'éléments nouveaux à reconsidérer à notre époque laquelle arrive en rappels d'erreurs passés
Cérès la problématique de liberté, ..en question ..question son problème toujours d'actualité
Cassandre ou non
S'en tenir à ses catastrophes en préparation ou imminentes
Eh bien justement s'imaginer les termes qui pourront enrayer la machine lancée, rattraper les dégâts donnés pour irréversibles mais pas que
A l'heure de la physique quantique et s'en inspirant en réponse et rection ne pas capituler et voir comment parer aux désastres
Déjà en sa tête ne pas trop se formaliser de l'histoire à nous de. Réinterpréter nos relectures
Peut être en changer quelque chose en nos vies et se dire qu'après tout lHistoire est en marche et que nulle part et en tous temps les hommes n'auront capitulé
.invasions dès la plus Haute antiquité
Plus proche les conquérants ont dû tout réviser de leurs prestations .folie certes qui sévit mais lui opposer calme et détermination
Le miroir de Cassandre sonne comme un glas mais s'il est toujours des larmes ce sont, devons y veiller des larmes de joie
Werber nous plonge dans une histoire originale avec une héroïne très particulière. J'ai été prise dans l'action, dans ce monde à part où vivent ces clochards, rejetés par la société et "logeant" au milieu de nos déchets. Contrairement aux nombreuses critiques négatives, je ne retrouve pas la même histoire que dans ses autres romans. On peut lui reprocher la structure de ses romans souvent similaire mais cela rentre pour moi dans son style d'écriture.
Fin du #miroirdecassandre - C'est l'histoire de Cassandre Katzenberg quî est dans une école et son directeur lui offre un cadeau, mais Cassandre veut fuguer, elle se sent pas à sa place, elle est différente, donc elle use de violence et s'en va, elle se cache dans les rues pour pas que la police La trouve et La un trou dans un grillage lui tends les bras, elle se faufile, manque se faire bouffer par des chiens,un homme qu'on appelle le baron l'as sauves, et l'emmène dans sa communauté quî s'appelle le DOM - Il y a Esmeralda, Kim, Fetnat, et Avec ses personnages Cassandre va vivre une aventure au delà de tout, Car elle cherche ses souvenirs d'enfance, ses souvenirs commence à l'âge de 13 ans, où elle as perdu ses parents en Egypte devant la pyramide de Kheops .😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍😍
Mon avis :ce Livre est Pour Moi culte, je l'ai relu Avec tellement de plaisir en Lecture commune Avec le groupe #lappeldelange - c'est un Livre exceptionnel, ou on parle des SDF, de la légende de Cassandre dans la mythologie grec, de science, de l'autisme. Comme à son accoutumée Bernard Werber mélange les sujets pour en faire un Livre extraordinaire, c'est à partir de ce Livre que je suis devenu addict à cet auteur - Je suis heureuse que mes comparses du groupe ont aimer ce Livre, Car au début, personne voulez le lire ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️Morale de l'histoire : on veut toujours comprendre d'où on viens c'est Comme ca qu'on avance
J'ai adoré ce roman. ça y est, Bernard Werber, depuis le temps que j'attendais que vous me fassiez une oeuvre profonde, travaillée à tous les niveaux, je ne regrette pas d'avoir suivi votre parcours depuis tant d'années.
Ce roman m'a marquée, je l'ai lu très vite, en une semaine. J'y ai pensé longtemps après l'avoir lu. Les personnages, bien qu'ils soient un peu clichés, sont très attachants. le style est très accessible, fidèle à l'auteur qui souhaite pouvoir être lu par un maximum de personnes. Ce roman est bien plus riche que les précédents, c'est un bonheur, il n'est absolument pas superficiel, chaque page contient son lot de réflexions.

J'en ai donc tiré plusieurs thèmes de réflexion :
Afin de sauver le monde, doit-on sacrifier son bonheur individuel ? On peut manger bio, mais cela coûte cher. On peut devenir végétarien mais certaines espèces ne survivent actuellement que parce qu'elles sont exploitées pour leur viande donc est-on vraiment sûr que le végétarisme soit une solution pour la sauvegarde des espèces ? On peut trier ces déchets mais c'est contraignant et on ne sait pas si le recyclage est bien effectué en retour. On peut ne plus utiliser de voiture mais cela impliquerait des temps de trajets rallongés et une fatigue accrue pour aller au travail. On peut ne plus acheter de livres pour épargner les arbres mais le livre électronique, avec sa batterie, n'est-il pas dangereux pour l'environnement ?. On peut ne pas faire d'enfant pour contribuer à la lutte contre la surpopulation.

Agir individuellement suffit-il à influencer la collectivité ? Il faut tout de même qu'une masse de personnes aient la volonté de changer individuellement pour que la communauté puisse changer à son tour ses habitudes.
Bernard Werber explore un maximum de pistes pour essayer de trouver comment influencer positivement l'avenir du monde.
On influe sur le comportement des gens par divers outils :
- La politique (des lois peuvent être votées)
- La religion (qui dicte aux hommes des principes de vie)
- La culture, les arts (qui peuvent éclairer le regard des hommes, lui permettre de prendre conscience de la réalité)
- L'ingénierie, la science, le progrès technique
Il faudrait pouvoir agir sur tous ces postes pour changer les choses mais c'est une montagne à gravir.

Une seule chose énervante dans ce superbe roman de Bernard Werber est que l'héroïne, Cassandre, se rend tout à fait compte qu'un des grands problèmes de la société actuelle est son excès de fécondité. Dans chaque société utopique qu'elle imagine, il y a une population bien moindre qu'actuellement, de façon à ne pas détruire la planète et les autres espèces avec lesquelles nous cohabitons. Or, lorsqu'elle tombe amoureuse de son ami clochard anarchiste asiatique, elle se projette dans la vie à deux et imagine qu'elle fonde une famille... avec trois enfants !. Même elle, qui a une conscience aigüe du désastre vers lequel on court, privilégiera, dès que possible, son bonheur personnel à la survie de l'humanité.
Le désir d'enfant est un besoin hormonal, bestial même, complètement incompatible avec les intérêts généraux.
Beaucoup de femmes et quelques hommes veulent des enfants. Si possible deux. Une fille et un garçon, c'est l'idéal. Si le hasard donne deux filles ou deux garçons, on tentera éventuellement de faire un troisième essai quelques années plus tard.
Dans ces conditions, comment lutter contre la surpopulation ? On adopte peu et de moins en moins, on préfère se faire assister par la médecine pour avoir un enfant génétiquement bien à soi.
On constate que plus on est éduqué et moins on fait d'enfant tôt ou en quantité. Les grossesses sont planifiées, choisies. Il faudrait pouvoir aider les pays émergents qui font trop d'enfants. Encourager l'avortement des grossesses non désirées, lutter contre les religions opposées à ce principe.
La politique de l'enfant unique en Chine a été un échec, c'est une leçon à prendre en compte. Il y a maintenant trop de garçons dans ce pays et cela mène à des dérives malsaines (enlèvement de femmes qu'on se "partage", meurtre des bébés filles indésirables...). En Angleterre, on constate que les gens privilégient un peu trop les enfants garçons aux filles et le pays songe à interdire le sexage des foetus. cela peut être une solution pour un état dans lequel les gens n'oseraient pas tuer un bébé une fois né mais en chine, cette mesure serait inutile.
Renoncer à être mère pour la cause commune quand on voit que tant s'en moquent est trop difficile alors au moins, encourageons les grossesses choisies.

Ce roman de Bernard Werber est si riche que j'ai vraiment hâte de lire les prochains dont j'attends la sortie en poche.
Lien : http://christine-lecture.blo..
Un très bon Werber toujours aussi talentueux et imaginatif. Une histoire originale et une héroïne attachante que l'on suit dans ses pérégrinations avec plaisir.
Entrainant
Cassandre est une jeune adolescente de 17 ans qui peut paraître bizarre, elle a un don : elle peut voir dans le futur, personne ne la croit et la prend pour une folle.
Ayant perdue ses parents dans un accident, elle réside dans une école dont elle va partir, elle ne supporte plus les moqueries et la pression. Elle va trouver une décharge qui sera son nouveau foyer mais elle ne sera pas seule, des SDF y vivent aussi. Ils vont l'accepter et la croire quand elle va leur dire qu'elle voit des futurs attentats se produire, ils vont l'aider à sauver le monde.

Premier livre de Bernard Weber que je lis et je dois dire que je suis sacrément surprise. Une amie m'avait conseillé de lire du Bernard Weber même si son écriture est plutôt philosophique mais j'avoue j'ai adoré le miroir de Cassandre.
Le personnage de Cassandre m'as plu de suite, elle a tout perdu parents, foyer et à un pouvoir qu'elle n'a pas demander mais elle va malgré tout essayer de sauver les gens même si eux n'ont pas été sympa avec elle. Je me suis mis dans ses baskets le temps du roman et j'ai ressenti de la peur, cela doit être dur de voir le futur surtout des futurs attentats et de ne pouvoir rien faire et se rendre compte aux informations que ça coïncide avec ses visions. de la tristesse, tout le monde se moque d'elle mais est- ce que ce n'est pas de la jalousie? Elle a quelque chose que eux n'ont pas? Mais malgré tous ça ses nouveaux amis vont la croire et l'aider ça c'est cool. de parfait inconnus vont devenir ce qu'elle à toujours rêver des amis fidèles et surtout elle doit se sentir maudite, pas facile tout les jours d'avoir des visions d'horreur et de mort.
Son roman fait réfléchir est-ce que vous seriez capable de donner votre confiance à un parfait inconnu et de l'aider?
Pour une première lecture de ce monsieur j'ai été conquise et compte bien lire ses autres livres.