Le nouvel ouvrage de Bernard Werber nous entraîne une nouvelle fois dans les pas de deux de ses héros récurrents : Lucrèce Nemrod et Isidore Katzenberg. Ils doivent cette fois enquêter sur la mort mystérieuse du grand comique surnommé "le cyclope". Comment a-t-il pu mourir, un soir dans sa loge après une de ses représentation ? Ce meurtre en chambre close semble indiquer qu'il est mort... de rire !!
Et voici nos héros se penchant sur l'histoire de l'humour, l'art de la création de bonnes blagues... L'auteur en profite pour glisser de nombreuses blagues que lui ont proposé les internautes sur son site officiel.
Comme toujours avec Werber, en plus de quelques références toutes scientifiques, on tutoie ici une certaine philosophie de la vie - carpe diem et circulation de l'énergie à l'orientale entre autres. Alors, évidemment, on adhère ou on adhère pas... Mais moi, j'adore !!!
Une fois encore, les fans apprécieront. Quant aux autres... ils devraient également lire cet ouvrage pour décider si ils aiment ou pas ce nouvel opus !
Encore une reussite pour moi que ce livre de Werber ! On y retrouve tous les ingrédients du succes de l'auteur et tout ce qui nous fait aimer ses livres,un melange humour /second degre ravageur et une intrigue qui nous tient en haleine tout au long du livre.Le héros du titre tient son role durant tout le livre et nous fait vivre de multiples aventures: un regal !
Après avoir lu les critiques plutôt négatives sur ce livre, je me suis lancée dans la lecture un peu perplexe. Et finalement j'ai beaucoup aimé. Certes il faut le lire au second degré mais les blagues parsemant le roman sont assez drôles pour la plupart et l'idée de départ : est-ce que le rire tue ? rondement menée à travers une enquête. Les seuls bémols :
Un peu long quand les deux héros se font initier
Une fin un peu bâclée.
Je connaissais déjà les deux premières enquêtes de Lucrèce et Isidore (Le Père de nos Père et l'Ultime Secret) que j'avais fort apprécié.
J'ai bien aimé ce troisième opus, l'originalité et l'imagination de l'auteur est indéniable. Ainsi, après l'origine de l'humanité, après avoir décortiqué le cerveau et les différentes motivations de l'être humain, maintenant, on tente de percer les secrets de l'humour.
J'apprécie toujours ce côté enquête scientifique menée par des personnages hauts en couleur.
Pour le côté négatif, je trouve que les sentiments entre Isidore et Lucrèce ne sont pas très bien décrits au niveau de la forme. Les pensées des uns et des autres, surtout celles de Lucrèce, viennent parasiter le récit parfois lourdement, ce qui rend la relation des deux personnages parfois ennuyeuse.
De plus, le souvenir d'orphelinat de Lucrèce qui la hante encore à l'âge adulte n'est pas très bien choisie, cela ne cadre pas avec le personnage que l'on a connût dans les deux premiers tomes. J'ai un peu de déception de ce qu'est devenu ce personnage. Enfin, la fin du roman n'est pas à la hauteur de mes espérances et manque de créativité.
En bref, voici un roman qui se laisse lire facilement, sans laisser de souvenirs impérissables à l'humble lecteur que je suis.
J'ai passé un bon moment en suivant l'enquête de Lucrèce et Isidore sur un comique "mort de rire". Les blagues et petites histoires intercalées entre les chapitres apportent un vent de fraîcheur en revisitant l'histoire de l'humanité d'une manière décalée.
Je garde une tendresse particulière pour Bernard Werber, j'aime cette approche mi-scientifique mi-fantastique. Je pense que nous avons le même type d'humour.
Merci
Une belle étude philosophique, sociologie et historique sur l'humour. Arme bienfaitrice ou destructrice? Ce que j'aime dans l'oeuvre de Bernard Werber, c'est qu'au-delà de l'histoire qu'il nous conte, il y a toujours un apport de connaissances qui, en ce qui me concerne, me donne envie d'explorer d'autres univers, d'aller plus loin sur le sujet développé.
Le duo Lucrèce Nemrod- Isidore Katzenberg fonctionne à merveille. Je n'ai pas encore lu le Miroir de Cassandre, histoire qui marque la naissance de leur amitié ambiguë.
Le sujet est vraiment original et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde bien que l'ouvrage fasse plus de 700 pages. Des blagues ponctuent la fin de chaque mini chapitre, certaines sont vraiment à retenir. J'ai été très sensible au thème traité car je considère qu'une journée sans rire est une journée un peu moins belle. L'humour fait partie de ma vie.
Une fois de plus je suis admirative de l'imaginaire de Monsieur Werber.
De la détente littéraire! :)

J'ai pensé un bon moment avec Mr Werber, sur l'humour; on aime les histoires drôles( pas toujours) au cours du livre; et puis l'intrigue qui a tué le plus grand humoriste de tous les temps? pas mal .
Un événement épouvantable et ahurissant vient de se produire: le grand, le célèbre humoriste Darius Wozniak est mort, seul, dans sa loge fermée de l'intérieur, juste après sa sortie de scène et en ayant ouvert un coffret bleu portant l'inscription: Ne lisez sous aucun prétexte. On a juste entendu son immense éclat de rire avant qu'il ne s'écroule.
Lucrèce Nemrod, journaliste, et Isidore Katzenberg, philosophe amoureux de sa tranquillité, mènent l'enquête.
Un improbable cheminement va les faire investiguer au pays de rire, parmi des sociétés secrètes, des humoristes, des joyeux drilles, des imposteurs, des gens dangereux. Ils vont découvrir une sorte d'Encyclopédie du rire, le »Grand Livre d'Histoire de l'Humour » qui remonte à la nuit des temps et retrace toute l'histoire du rire.
Les adeptes du Rire sont à la recherche de la « Blague qui tue », réservée aux grands Maîtres. Pour cela, ils ne se font pas de cadeaux et s'entretuent lors de joutes à mort qui reposent sur le principe de la roulette russe alliée à « tu me tiens, je te tiens par la barbichette »: le premier qui rit sans pouvoir se contrôler, ayant un pistolet appuyé sur sa tête, y laisse sa vie.
C'est dans ce monde inquiétant de la drôlerie que les deux héros, ennemis qui s'adorent, mènent l'enquête.
Le nom de l'assassin du grand Darius, connu à la fin et dont on n'a à peine remarqué le passage dans le livre, nous intéresse assez peu. Ce qui est passionnant, c'est le monde étrange, absurde, impitoyable dans lequel évoluent les personnages et l'humour omniprésent du narrateur.
Un vrai plaisir qui donne envie d'acheter les autres volumes de la série.
Ce livre est une sacrée combinaison. 700p qu'on ne voit pas passer, car c'est addictif. Une question amène une découverte qui apporte une réponse qui nous emmène vers une nouvelle aventure.
Un des premiers Bernard Werber que j'aie lu, et certainement celui qui me restera en mémoire comme le meilleur. Comme tous ses autres livres, il est parfaitement rodé, renseigné et très bien écrit. Werber nous entraine dans les méandres de sa propre imagination, et arrive à son rendre parfaitement crédible des théories plus que douteuses.
Un livre mené avec brio du début à la fin et qu'il est vraiment très difficile de lâcher une fois commencé.
De plus, côté assez appréciable, cela a beau être le troisième tome d'une série, j'ai très bien pu suivre l'histoire sans avoir lu les deux précédents.